Un mois, une montre

Tout ce qui concerne votre actualité horlogère
Avatar du membre
Copeau
Passionné
Passionné
Messages : 3192
Enregistré le : 07 juil. 2015, 11:24:47
Contact :

Un mois, une montre

Message par Copeau »

Je saisis bien l'ironie qu'il y a à poster ce fil de discussion dans une partie du forum intitulée "vos montres au quotidien"...

Depuis quelques temps, l'automne pour être précis, je développe un nouveau concept très personnel : un mois, une montre. Pour réduire mon addiction aux tocantes, ou du moins tenter de la maîtriser un peu, et, surtout, pour contrer cette course à l’échalote d'une montre par jour, qui devient sur certains forums la montre du matin / de l'aprem / du soir, et pourquoi pas demain la montre de 8h du mat, de 9h, de 10h..., ou encore la montre du poignet gauche / droit du jour, la Rolo / l'Omega / la Seiko (ou ce que vous voudrez) du jour, bref, pour éviter cette fuite en avant vers toujours plus, toujours plus vite, je vous suggère de pratiquer la décroissance horlogère. De porter vos belles plus longtemps qu'un bref cycle solaire, pour mieux en profiter. De préférer, à la quantité et au toujours plus, la qualité de la relation intime que vous entretenez avec chacune d'entre elles.

Cet exercice vous parait impossible ? La lassitude vous guettera-t-elle ? Voire...

Pour ma part, depuis octobre, je pratique ce "un mois, une montre", et je profite comme jamais du plaisir de porter telle ou telle.

En octobre, c'était la Kakume, dont le bleu éclatant compensait celui du ciel, déclinant, et celui de la mer, déjà lointain.

En novembre, la Moonwatch, un monument de sobriété, d'aridité black & white, de lisibilité aussi, austère, comme ce mois d'halloween, mais aussi parfaite, véritable nombre d'or horloger.

En décembre, encore Omega, avec le Chronostop. Simplicité, lisibilité maximale, fiabilité ahurissante pour cette montre de la moitié des années 60 aux effluves de sport mécanique.

Et désormais, en janvier donc, la Speed 125, "The Monster" comme je l'appelle du fait de ses mensurations bodybuildées et de son ADN tout droit issu des seventies. Et qui a subi une cure de jouvence entre les mains expertes et délicates de Sylvain. Je vous propose quelques photos, j'en ajouterai d'autres (bah oui, quoi, le mois n'est pas fini)

ImageSans titre by Copeau, sur Flickr


ImageSans titre by Copeau, sur Flickr

ImageSans titre by Copeau, sur Flickr

Image20170111_132126998_iOS.jpg by Copeau, sur Flickr

Image_MG_1541.jpg by Copeau, sur Flickr

Image_MG_1548.jpg by Copeau, sur Flickr

Le mois prochain, ce sera (enfin) au tour de la Seiko MPT moddée par l'ami Sylvain. Que je n'ai donc encore jamais portée...
Image Image
« Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre, ni une vie à un seul espoir » Epictète
Avatar du membre
Mister Blues
Passionné
Passionné
Messages : 1874
Enregistré le : 14 déc. 2016, 21:18:27
Localisation : Yvelines

Re: Un mois, une montre

Message par Mister Blues »

Plutôt sympa comme façon de se désintoxiquer :)
Bon, ceci dit, le jour où je ne sais comment j'aurai pû m'offrir une speedmaster :atigrou: , je crois que je créé le sujet "Un an, une montre" :grin:

super belle ta pochette pour montres, soit-dit en passant :adore:
"What could you do in 14 seconds ?"
Avatar du membre
tinitini
Passionné
Passionné
Messages : 2127
Enregistré le : 22 déc. 2015, 16:40:34
Localisation : Ambohijanahary, hémisphère sud

Re: Un mois, une montre

Message par tinitini »

Naan maiiiiis ? J'essaye de digérer le concept, dans un premier temps :-)
Avatar du membre
fran6
Passionné
Passionné
Messages : 2753
Enregistré le : 21 janv. 2015, 11:17:43
Localisation : Belgique

Re: Un mois, une montre

Message par fran6 »

tinitini a écrit :Naan maiiiiis ? J'essaye de digérer le concept, dans un premier temps :-)
non mes ses pas fais pour toi ce concept toit sew la la montre de 1h 2h 3h ect
pour je suis ok pour ce concepte vue qur je ne change de montre que le wk
le reste de la semaine ses ma vénérable Seiko 5
pour moi janvier ses tissot prc 200 powermatic 80
Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Un mois, une montre

Message par Sbig »

tinitini a écrit :Naan maiiiiis ? J'essaye de digérer le concept, dans un premier temps :-)
:mdr: :mdr: :mdr:

Ça a dû te faire peur sur le coup :grin:

Pour ma part, je suis aussi un peu en période de destockage mais plus sur le rythme une semaine-une montre, c'est pas mal aussi ;)
t_deleval
Passionné
Passionné
Messages : 1917
Enregistré le : 26 mai 2015, 14:49:13
Localisation : TOULOUSE

Re: Un mois, une montre

Message par t_deleval »

Je suis à peu près sur le même rythme que toi. Je garde une montre quelques semaines et après je change (sauf contrainte extérieur)
Avatar du membre
Copeau
Passionné
Passionné
Messages : 3192
Enregistré le : 07 juil. 2015, 11:24:47
Contact :

Re: Un mois, une montre

Message par Copeau »

Bien entendu, je me garde bien de juger quiconque, qu'il s'agisse de Jérôme, de Reno sur le bar d'en face, ou de tant d'autres... je comprends parfaitement qu'on ait envie de changer de montre très fréquemment, je livre simplement ma manière de voir les choses ! [emoji4]
Image Image
« Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre, ni une vie à un seul espoir » Epictète
Avatar du membre
sereymon
Contaminé
Contaminé
Messages : 387
Enregistré le : 21 janv. 2015, 18:48:15

Re: Un mois, une montre

Message par sereymon »

le concept se tient.. ;) perso je porte une montre une dizaine de jours en general mais c'est tres aleatoire..
c'est dailleur une raison qui fait me dire que j'ai bien trop de montres, pour pouvoir en profité avec raison..
j'ai du mal a vendre quand meme..
Avatar du membre
Guigui 57
Passionné
Passionné
Messages : 6504
Enregistré le : 21 janv. 2015, 00:41:16
Localisation : Grand Est

Re: Un mois, une montre

Message par Guigui 57 »

Chouette ta marmotte !!!
Guigui 57_ "Quand j’étais petit à la maison, le plus dur c’était la fin du mois. Surtout les trente derniers jours." Coluche
Avatar du membre
Guigui 57
Passionné
Passionné
Messages : 6504
Enregistré le : 21 janv. 2015, 00:41:16
Localisation : Grand Est

Re: Un mois, une montre

Message par Guigui 57 »

Et le concept est pour ma part approuvé à 100%!!!! ;)
Guigui 57_ "Quand j’étais petit à la maison, le plus dur c’était la fin du mois. Surtout les trente derniers jours." Coluche
Répondre

Retourner vers « Vos Montres au quotidien »