l'étanchéité des montres

Tout ce qui concerne votre actualité horlogère
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19635
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: l'étanchéité des montres

Message par Sbig »

dcm890 a écrit :je ne comprenais pas le pourquoi des majuscules, et puis oui en effet : celui qui a mis les légendes sur les croquis était lui faché avec les majuscules

mais ( pour une fois ) ce n'est pas moi :angel4:

sinon tu dois pouvoir confirmer les différents systèmes non ?
Mais non, c'est parce-que tu ne mets jamais de majuscules au titre de tes sujets et quasiment jamais en début de phrase :mdr:
Avatar du membre
dcm890
Passionné
Passionné
Messages : 7422
Enregistré le : 20 janv. 2015, 21:29:50
Localisation : Au milieu des lavandes

Re: l'étanchéité des montres

Message par dcm890 »

Ha bah oui ( z'ai mis une mazuscule :banana: )

J'essaye d'écrire correctement mais je n'avais même pas fait attention à ça :oops2:
je suis marxiste ........... tendance Groucho
Avatar du membre
tinitini
Passionné
Passionné
Messages : 2127
Enregistré le : 22 déc. 2015, 16:40:34
Localisation : Ambohijanahary, hémisphère sud

Re: l'étanchéité des montres

Message par tinitini »

Très éclairant, les petits dessins ! J'ai enfin compris comment cela fonctionne. Je croyais naïvement que le cas "vostok" était le cas standard, et que l'étanchéité était fortement lié à la position de la couronne. Merci pour l'épisode pédagogique.
Avatar du membre
Copeau
Passionné
Passionné
Messages : 3192
Enregistré le : 07 juil. 2015, 11:24:47
Contact :

Re: l'étanchéité des montres

Message par Copeau »

Et que pensez-vous de ce genre de tableau ? Moi qui ai un esprit visuel, c'est souvent à cela que je me réfère. Merci pour les explications sur les différents mécanismes, au passage.

Image
Image Image
« Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre, ni une vie à un seul espoir » Epictète
Avatar du membre
dontmoove
Passionné
Passionné
Messages : 2470
Enregistré le : 29 juil. 2015, 18:04:52
Localisation : Hauts-de-France

Re: l'étanchéité des montres

Message par dontmoove »

Copeau a écrit :Et que pensez-vous de ce genre de tableau ? Moi qui ai un esprit visuel, c'est souvent à cela que je me réfère. Merci pour les explications sur les différents mécanismes, au passage.

Image

le tableau est sympa, mais je ne comprends pas les données (c'est peut être qu'un exemple) comment on peut dire 50 m et 5bars mais seulement usage "sous la douche". Le changement de pression dans mon bain est bien inferieure à 5 bars et ma baignoire n'est pas si profonde ;) . Ma remarque vaut pour toutes les "profondeurs" , une montre 100m destinée juste à du snorkeling ... . Les indications sur les montres de "grandes" et "autres" marques seraient elle mensongères et destinées à tromper le chaland ?
Avatar du membre
Copeau
Passionné
Passionné
Messages : 3192
Enregistré le : 07 juil. 2015, 11:24:47
Contact :

Re: l'étanchéité des montres

Message par Copeau »

5 ATM c'est même pas la douche, mais juste le lavage de mains / la vaisselle, si je comprends bien le tableau
Image Image
« Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre, ni une vie à un seul espoir » Epictète
Avatar du membre
dcm890
Passionné
Passionné
Messages : 7422
Enregistré le : 20 janv. 2015, 21:29:50
Localisation : Au milieu des lavandes

Re: l'étanchéité des montres

Message par dcm890 »

je trouve ce genre de tableau complètement faux , mince une montre étanche à 50M ne permet pas de prendre une douche ? ça alors :roll:

il y avait eu un post sur FAM il y a quelques années qui remettait les choses à leur place, et si les marques annoncent 50M d'étanchéité, c'est que la montre supporte bien une plongée à moins 50M
je suis marxiste ........... tendance Groucho
Avatar du membre
Amphibia
Passionné
Passionné
Messages : 8629
Enregistré le : 19 janv. 2015, 22:52:46
Localisation : Ajaccio

Re: l'étanchéité des montres

Message par Amphibia »

Je pense aussi que s'il leur est permis d'écrire "étanche 50m" sur le cadran c'est qu'elles ont été testées à 50m.
Sinon il y a publicité mensongère.
Les vendeurs prêchent pour un principe de précaution, pour éviter d'engager leur responsabilité en cas de problème, j'imagine.

Des plongeurs, lors de records de profondeur, emmènent des montres avec eux pour les tester en situation réelle.
Ce sont souvent de grandes marques qui en ont les moyens.
Les montres de Cousteau ont servi à ça. Ce qui a fait ensuite la notoriété de certaines marques. ;)

Mon caisson de plongée, garanti étanche à 40m, a vu 45m sans problème.
Quand il y a souci c'est qu'un cheveu ou poussière a rompu l'étanchéité, ou qu'il y a trop ou pas assez de silicone, que les joints sont trop vieux donc devenus poreux...
C'est pareil pour une montre : l'étanchéité ne peut être garantie qu'avec une utilisation correcte et un bon entretien au moment des révisions.
Avatar du membre
Amphibia
Passionné
Passionné
Messages : 8629
Enregistré le : 19 janv. 2015, 22:52:46
Localisation : Ajaccio

Re: l'étanchéité des montres

Message par Amphibia »

Des choses intéressantes dans cet article, en particulier sur l'usure des joints due à la manipulation des poussoirs.
http://horlogeriepassion.free.fr/entret ... cheite.htm
Avatar du membre
Amphibia
Passionné
Passionné
Messages : 8629
Enregistré le : 19 janv. 2015, 22:52:46
Localisation : Ajaccio

Re: l'étanchéité des montres

Message par Amphibia »

L'article de Jean-Michel sur le sujet : http://www.forum-mdp.com/t7396-etanchei ... etancheite
JM est un plongeur confirmé qui plonge aux mélanges (air O2 Hélium), Mistral, recycleur... Je crois qu'il a tout essayé, ainsi que Marie, sa femme. J'ai eu l'occasion de les croiser.
Répondre

Retourner vers « Vos Montres au quotidien »