Mystère, mystère .... A votre avis

Tout ce qui concerne votre actualité horlogère
Avatar du membre
landrover
Passionné
Passionné
Messages : 6360
Enregistré le : 20 janv. 2015, 22:52:17
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Mystère, mystère .... A votre avis

Message par landrover »

Après avoir lu quelques liens, effectivement c'est bien ce qui permet au mouvement de se remonter meme en l'absence de pesanteur ... Mais alors pourquoi avoir pecisé que Djanibekov devait remonter sa montre manuellement :grat: ... Le mystère demeure :grin:
Si je buvais moins, je serais un autre homme, et j'y tiens pas !
https://www.instagram.com/speedywatch/
Avatar du membre
dcm890
Passionné
Passionné
Messages : 7422
Enregistré le : 20 janv. 2015, 21:29:50
Localisation : Au milieu des lavandes

Re: Mystère, mystère .... A votre avis

Message par dcm890 »

peut être parce que le remontage automatique ne suffisait pas pour cette montre, comme l'a dit Sylvain les Seiko démarrent au quart de tour, elles ont certainement besoin de moins d'énergie au départ

et puis la remonter manuellement est une sécurité de plus pour avoir une bonne réserve de marche
je suis marxiste ........... tendance Groucho
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19657
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Mystère, mystère .... A votre avis

Message par Sbig »

Mark5 a écrit :L'énergie cinétique mes amis, l'énergie cinétique...
La quantité de mouvement du rotor fait qu'il va naturellement avoir tendance (à chaque impulsion du poignet par exemple) à vouloir se déplacer.
Si son déplacement est limité dans une direction (par l'axe du rotor) il va alors tourner.
On a donc, et ce tout naturellement, une transformation de l'énergie cinétique en énergie potentielle.
En apesanteur, si on lance un objet, il va filer tout droit sans (jamais en théorie si on néglige les frottements de l'air) s'arrêter.

Pour info, le fait qu'il y ai (ou pas) de l'air dans la boite d'une montre ne change rien ou pas grand chose.
Ce sont l'énergie cinétique et la quantité de mouvement qui font que rien n'empêche une montre automatique de fonctionner dans l'espace.
Alors que sur terre, il y a EN PLUS la gravité.
Bah mais c'est bien ce que je dis depuis le début :angel4:
landrover a écrit :Après avoir lu quelques liens, effectivement c'est bien ce qui permet au mouvement de se remonter meme en l'absence de pesanteur ... Mais alors pourquoi avoir pecisé que Djanibekov devait remonter sa montre manuellement :grat: ... Le mystère demeure :grin:
J'en reviens à mon hypothèse ... l'absence de pesanteur et donc de gravité fait que si les mouvements du poignet ne sont pas suffisamment important, la montre ne se remonte pas bien puisqu'il y a moins de mouvements pour le rotor. Or, sur les seikos, le système auto est bien plus efficace donc peu de mouvements suffisent à remonter la montre.

Edit : comme l'a dit Claude en me grillant :angel4:
Avatar du membre
landrover
Passionné
Passionné
Messages : 6360
Enregistré le : 20 janv. 2015, 22:52:17
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Mystère, mystère .... A votre avis

Message par landrover »

dcm890 a écrit :peut être parce que le remontage automatique ne suffisait pas pour cette montre, comme l'a dit Sylvain les Seiko démarrent au quart de tour, elles ont certainement besoin de moins d'énergie au départ

et puis la remonter manuellement est une sécurité de plus pour avoir une bonne réserve de marche
Oui ... Mais ...
landrover a écrit :
chasal a écrit :Voici sur FAM avec l input de marc_wl qui est pas mal

http://forumamontres.forumactif.com/t13 ... asa-skylab
Tres intéressant ... Il est également fait allusion à la Sinn longtemps considérée comme la premier Auto dans l'espace, qui était soit équipée d'un Lemania 5100 ou un 1341 ... Grosso modo le meme que dans la Speed 125 ... Alors pourquoi remonter la 125 alors que la Sinn fonctionnait nickel ... :grat:
Si je buvais moins, je serais un autre homme, et j'y tiens pas !
https://www.instagram.com/speedywatch/
Avatar du membre
Polaire
Contaminé
Contaminé
Messages : 454
Enregistré le : 31 mars 2016, 18:44:10
Localisation : Bordeaux

Re: Mystère, mystère .... A votre avis

Message par Polaire »

Après quand t'es dans l'espace et que ton retour peut dépendre de ta montre, peut être que tu la remontes sans te poser de questions ;)
Philippe
Avatar du membre
fran6
Passionné
Passionné
Messages : 2753
Enregistré le : 21 janv. 2015, 11:17:43
Localisation : Belgique

Re: Mystère, mystère .... A votre avis

Message par fran6 »

mais non :roll: sa masse ossilente fessai trop de bruit et sa énerver ses copain a bort :mad: donc il l'a enlever et la jeter par la soute pour en faire un satellite qui tourne encore aujourd'hui au tour de la terre %)
et du coup sa montre et devenu une remontage manuelle afin qu'il puisse calculer sa trajectoire de retour dans l'atmosphère et rentrée au bercaille
cqfd...... :petard:
Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
Avatar du membre
landrover
Passionné
Passionné
Messages : 6360
Enregistré le : 20 janv. 2015, 22:52:17
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Mystère, mystère .... A votre avis

Message par landrover »

Mouai ... J'espère que sur ce genre de mission ils ne comptaient pas seulement sur leurs tocantes pour rentré sur terre ... L'expérience Apollo 13 à dû leur suffire :grin:
Si je buvais moins, je serais un autre homme, et j'y tiens pas !
https://www.instagram.com/speedywatch/
Répondre

Retourner vers « Vos Montres au quotidien »