Mystère, mystère .... A votre avis

Tout ce qui concerne votre actualité horlogère
Avatar du membre
landrover
Passionné
Passionné
Messages : 6360
Enregistré le : 20 janv. 2015, 22:52:17
Localisation : Marseille
Contact :

Mystère, mystère .... A votre avis

Message par landrover »

Et bien voila ... Une question me tarabuste depuis que j'ai lu un extrait d'OMEGA SAGA que Jean-Francois à eu la gentillesse de partager et relayé par Fabrice sur un passage concernant la Speedmaster 125 ...

même si la Speedmaster n’a aucun lien direct avec la moonwatch, avec l’aventure spatiale, la NASA et les missions lunaires, il y a tout de même une date clé, c’est le 19 avril 1991, avec la visite à Bienne du général Vladimir Djanibekov, ex-instructeur en chef des cosmonautes soviétiques, l’un des premiers recordmen mondiaux des séjours en orbite, avec 145 jours et 16 heures. A cette occasion. il fait don au Musée Omega de la Speedmaster qu’il portait lors du périple Soyouz 27 – Saliout 6 – Soyouz 26 de 1978. Mais, contre toute attente, il ne s’agit pas de la classique Speedmaster Professionnal. C’est du chronographe automatique Speedmaster 125 dont il s’agit. Djanibekov devait donc remonter manuellement sa 125 durant sa mission, car la masse oscillante n’a aucun effet en apesanteur, remontage manuel auquel étaient évidemment confrontés aussi tous ses collègues cosmonautes, qui, eux, tous et sans exception, étaient équipés de la Speedmaster Professionnal. La pièce donnée par Djanibekov est en outre munie non pas d’un bracelet Velcro, mais d’une lanière en tissu élastique.

ImageImage

C'est ce passage qui m'a laissé le plus interrogatif :grat: ...

Djanibekov devait donc remonter manuellement sa 125 durant sa mission, car la masse oscillante n’a aucun effet en apesanteur ... Tout cela paraît au premier abord bien normal ...

Mais, puisqu'il y a un mais ... Et le Colonel W. Pogue Choqué

Image

Comment a t'il fait pour remonter sa Seiko 6139-6002 non munie d'un remontage à la couronne ... :grat:

Et bien tout simplement, la masse oscillante à fait parfaitement son boulot même en l'absence de pesanteur ...

"Enfin, il conclue en disant que le système de remontage automatique par la masse oscillante a, elle aussi, parfaitement fonctionné, et ce même en absence de pesanteur. N’oublions pas que la 6139 comme la plupart des automatique de Seiko, ne pouvait être remontée manuellement avec la couronne."

Alors qu'en penser ... Comme Fox, "Que la vérité est ailleurs ..." ... Que les Russes m'entiraient ou peut être est ce les Américains ... Que le calibre Seiko 6139 est supérieur à l'Omega 1041 ... Au moins en apesanteur :grat:
Et vous, vous en pensez quoi ...
Si je buvais moins, je serais un autre homme, et j'y tiens pas !
https://www.instagram.com/speedywatch/
Avatar du membre
Amphibia
Passionné
Passionné
Messages : 8629
Enregistré le : 19 janv. 2015, 22:52:46
Localisation : Ajaccio

Re: Mystère, mystère .... A votre avis

Message par Amphibia »

Sais pas... Boîtier étanche, sous vide, non soumis à l'apesanteur ?
Faudrait demander à un ingénieur en aéronautique !
Avatar du membre
chasal
Passionné
Passionné
Messages : 3329
Enregistré le : 18 juil. 2015, 12:14:22
Localisation : Belgique

Re: Mystère, mystère .... A votre avis

Message par chasal »

Business is business ... Si ca se trouve aucunes d elles ne fonctionnaient et ils avaient une Bulova à pile pour garder la notion du temps .. Mais faut pas le dire ... Image de marque
Follow me on Insta :cafe.gif: : chasal0302
Avatar du membre
chasal
Passionné
Passionné
Messages : 3329
Enregistré le : 18 juil. 2015, 12:14:22
Localisation : Belgique

Re: Mystère, mystère .... A votre avis

Message par chasal »

Voici sur FAM avec l input de marc_wl qui est pas mal

http://forumamontres.forumactif.com/t13 ... asa-skylab
Follow me on Insta :cafe.gif: : chasal0302
Avatar du membre
chasal
Passionné
Passionné
Messages : 3329
Enregistré le : 18 juil. 2015, 12:14:22
Localisation : Belgique

Re: Mystère, mystère .... A votre avis

Message par chasal »

Follow me on Insta :cafe.gif: : chasal0302
Avatar du membre
landrover
Passionné
Passionné
Messages : 6360
Enregistré le : 20 janv. 2015, 22:52:17
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Mystère, mystère .... A votre avis

Message par landrover »

chasal a écrit :Business is business ... Si ca se trouve aucunes d elles ne fonctionnaient et ils avaient une Bulova à pile pour garder la notion du temps .. Mais faut pas le dire ... Image de marque
Là il n'est pas question de business ... Pour l'Omega il a fallu attendre 1991 pour en entendre parler et pour la Seiko 2007 ...
Donc pour le coup de pub, c'est mort ...
Quand à la Bulova, je ne suis pas certain, mais il me semble que c'est à cause d'un instrument de bord en panne de cette marque que Neil Armstrong a laissé sa Speed dans le module lunaire lors du premier alunissage ... :mrgreen:
Si je buvais moins, je serais un autre homme, et j'y tiens pas !
https://www.instagram.com/speedywatch/
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19667
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Mystère, mystère .... A votre avis

Message par Sbig »

Un avis qui vaut ce qu'il vaut. La masse oscillante doit forcément bouger ne serait-ce qu'un peu grâce aux mouvements du poignet même si elle n'est pas attirée vers le bas. Si tu lance un objet dans le vide, la force de départ fait qu'il se déplace. De même les mouvements du poignet donnent une force de mouvement au rotor qui va donc se déplacer.

Seulement, le déplacement du rotor est donc moins important et surement moins fréquents qu'en apesanteur. Or, on sait tous que les seikos n'ont pas besoin de beaucoup de mouvements pour que le remontage soit efficace et lui permettent de tenir un certain temps.

Voilà donc mon hypothèse si on part du principe que personne n'a menti.

En tout état de cause, je ne dirais pas que la seiko est meilleure de manière globale mais pour ce qui est du remontage auto, il n'y a aucun doute.
Avatar du membre
chasal
Passionné
Passionné
Messages : 3329
Enregistré le : 18 juil. 2015, 12:14:22
Localisation : Belgique

Re: Mystère, mystère .... A votre avis

Message par chasal »

landrover a écrit :
chasal a écrit :Business is business ... Si ca se trouve aucunes d elles ne fonctionnaient et ils avaient une Bulova à pile pour garder la notion du temps .. Mais faut pas le dire ... Image de marque
Là il n'est pas question de business ... Pour l'Omega il a fallu attendre 1991 pour en entendre parler et pour la Seiko 2007 ...
Donc pour le coup de pub, c'est mort ...
Quand à la Bulova, je ne suis pas certain, mais il me semble que c'est à cause d'un instrument de bord en panne de cette marque que Neil Armstrong a laissé sa Speed dans le module lunaire lors du premier alunissage ... :mrgreen:
C était de l humour évidemment ... Je fais mon krk... J ai oublie le smiley :mrgreen:
Follow me on Insta :cafe.gif: : chasal0302
Avatar du membre
Amphibia
Passionné
Passionné
Messages : 8629
Enregistré le : 19 janv. 2015, 22:52:46
Localisation : Ajaccio

Re: Mystère, mystère .... A votre avis

Message par Amphibia »

Donc j'ai dit une bêtise mais comme je n'y connais rien c'est normal.
Il me semble avoir compris que s'il y a moins d'inertie, il y a aussi moins de frein pour la masse oscillante, donc une usure accélérée.
Un peu comme les chinoises qui tournent au moindre mouvement avec un bruit de crécelle. De quoi exploser en vol pour elles. :mrgreen:
Cela confirme la qualité des mouvements Seiko il me semble ?

Très intéressants ces liens, Hervé, merci !
Avatar du membre
landrover
Passionné
Passionné
Messages : 6360
Enregistré le : 20 janv. 2015, 22:52:17
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Mystère, mystère .... A votre avis

Message par landrover »

chasal a écrit :Et la c est du vrai test !!

http://fr.m.worldtempus.com/article/tes ... es-2451337
Il n'y a pas les résultats :grat: ... :sad:
Sbig a écrit :Un avis qui vaut ce qu'il vaut. La masse oscillante doit forcément bouger ne serait-ce qu'un peu grâce aux mouvements du poignet même si elle n'est pas attirée vers le bas. Si tu lance un objet dans le vide, la force de départ fait qu'il se déplace. De même les mouvements du poignet donnent une force de mouvement au rotor qui va donc se déplacer.

Seulement, le déplacement du rotor est donc moins important et surement moins fréquents qu'en apesanteur. Or, on sait tous que les seikos n'ont pas besoin de beaucoup de mouvements pour que le remontage soit efficace et lui permettent de tenir un certain temps.

Voilà donc mon hypothèse si on part du principe que personne n'a menti.

En tout état de cause, je ne dirais pas que la seiko est meilleure de manière globale mais pour ce qui est du remontage auto, il n'y a aucun doute.
C'est pas tres clair la Sylvain :grat:
chasal a écrit :
landrover a écrit :
chasal a écrit :Business is business ... Si ca se trouve aucunes d elles ne fonctionnaient et ils avaient une Bulova à pile pour garder la notion du temps .. Mais faut pas le dire ... Image de marque
Là il n'est pas question de business ... Pour l'Omega il a fallu attendre 1991 pour en entendre parler et pour la Seiko 2007 ...
Donc pour le coup de pub, c'est mort ...
Quand à la Bulova, je ne suis pas certain, mais il me semble que c'est à cause d'un instrument de bord en panne de cette marque que Neil Armstrong a laissé sa Speed dans le module lunaire lors du premier alunissage ... :mrgreen:
C était de l humour évidemment ... Je fais mon krk... J ai oublie le smiley :mrgreen:
Je l'avais bien Compris comme ca :mrgreen:
Si je buvais moins, je serais un autre homme, et j'y tiens pas !
https://www.instagram.com/speedywatch/
Répondre

Retourner vers « Vos Montres au quotidien »