Oui, effectivement, j'ai mélangé vide et apesanteur, à ma décharge, il faut dire que je suis en train de préparer un sujet de devoir pour mes premières en même tempslandrover a écrit :J'ai bien compris tous ca ... Mais sur ton post précédent tu parles de vide, ce qui n'est pas le cas en apesenteur ... L'air est toujours présent ...Sbig a écrit :J'essaye d'être plus clair.
Première remarque : la pression d'origine s'exerce toujours à l'intérieur des boîtiers sinon, l'huile se transformerait en petites gouttes flottant à l'intérieur et se répandrait partout à l'intérieur du mouvement.
Sur terre, trois forces s'exercent, la force de pesanteur, la force d'inertie et les frottements. Dans l'espace, on supprime la première. Donc, a priori, moins de mouvements pour la masse sauf si vous passez votre temps à secouer votre poignet afin de lui donner un mouvement.
Sur terre, tu lève doucement ton poignet, la pesanteur va attirer la masse vers le bas et donc remonter la montre, pas besoin de "grands" mouvements. Dans l'espace, il faut donner une force d'inertie initiale au rotor à l'aide d'un mouvement conséquent sinon, il ne va pas bouger.
Je n'ai pas eu le temps de tout lire dans les liens d'Hervé mais le peu que j'ai parcouru semble expliquer cela.
Et " Seulement, le déplacement du rotor est donc moins important et surement moins fréquents qu'en apesanteur" et tu as du vouloir dire le contraire
En apesanteur, pas de mouvement de rotor si tu ne lui donne pas une force initiale (inertie) donc, moins de mouvements que sur terre. Surtout que les mouvements des astronautes sont plutôt lents.