Question existentielle sur ma collection

Tout ce qui concerne votre actualité horlogère
Répondre
Avatar du membre
Bromyeta
Passionné
Passionné
Messages : 874
Enregistré le : 21 janv. 2015, 19:23:54
Localisation : Isère

Question existentielle sur ma collection

Message par Bromyeta »

Bonjour à tous,

Bon je ne sais pas trop où poster mon sujet donc si l'endroit est inapproprié n'hésitez pas à déplacer...
Voilà mon "problème". (si on n'a que ça dans la vie, il y a pire me direz-vous)

Depuis environ 1 an 1 an 1/2, mon attirance pour le monde des montres tend à quelque peu s'estomper. Je me disais que ce serait passager, mais ça semble perdurer. J'ai toujours un plaisir immense à porter tous les jours une montre, mais je suis moins focalisé dessus qu'auparavant, preuve en sont mes 2 seuls achats annuels pour mes 10-12 reventes, et ma moindre participation sur les forums que je continue pourtant à consulter assidument. Plus envie de faire de photos, de revues etc.... Je ne joue même plus à changer de bracelets toutes les 5 minutes
J'en viens à me poser la question à me faire un immense plaisir, pour faire renaître la flamme, à me payer mon 2nd graal (ça c'est normalement acquis pour mars-avril), et en fait tout revendre en une fois en bombardant les PA (sauf la Doxa et la 009), pour me payer une 3570 qui me botte pas mal
De toutes façons, je pense que mon achat de mars éclipsera toutes les autres, ce qui fait que cela viendra naturellement
Image
Je me retrouverais alors avec une boîte de 4.
Je me dis que la solution doit être radicale ou pas, car tergiverser m'horripile et c'est le cas aujourd'hui

Ma boîte actuelle
Image

Que pensez vous de cette question existentielle et d'une débilité affligeante? :oops:
Avatar du membre
dcm890
Passionné
Passionné
Messages : 7422
Enregistré le : 20 janv. 2015, 21:29:50
Localisation : Au milieu des lavandes

Re: Question existentielle sur ma collection

Message par dcm890 »

je ne serais peut être pas le meilleur conseiller étant donné que je ne sais pas vendre et me séparer de mes tocantes, mais bon la démarche me parait assez logique : garder le minimum de montre pour plus les porter n'est pas une mauvaise idée

et puis deux belles pièces et deux tool watches c'est nickel, et si un jour l'envie te reprend tu peux toujours succomber à une sympathique tocante ;)
je suis marxiste ........... tendance Groucho
Avatar du membre
Stef06
Passionné
Passionné
Messages : 2159
Enregistré le : 04 mai 2015, 17:45:13
Localisation : St Laurent du Var

Re: Question existentielle sur ma collection

Message par Stef06 »

Bromyeta je suis comme toi et j'ai choisi une boite de 5 montres ou je ne garde que mes petits graal.... une tool Watch (marina militare) et 2 graals (oméga Speed Pro et PO) + ma Carrera que j'aime bien mettre une fois de temps en temps et il me reste une place pour les montres de passage ....
Avatar du membre
Bromyeta
Passionné
Passionné
Messages : 874
Enregistré le : 21 janv. 2015, 19:23:54
Localisation : Isère

Re: Question existentielle sur ma collection

Message par Bromyeta »

Ca ça m'intéresse...
As tu vendu du négligeable pour en arriver là? De mon côté ma boîte est "au top" de mes choix sauf à passer un gros palier.
Regrettes tu tes montres vendues? Tes quelques graals te suffisent-ils et te comblent-ils au quotidien?

(oui j'ai décidé de frôler le 0 neurones aujourd'hui...)
Avatar du membre
chasal
Passionné
Passionné
Messages : 3329
Enregistré le : 18 juil. 2015, 12:14:22
Localisation : Belgique

Re: Question existentielle sur ma collection

Message par chasal »

Salut,

Le sentiment de lassitude je connais, ça va ça vient. Ce que je remarque les derniers temps, c est le détachement total que j ai pour mes montres. Certaines qui sont tops mais que je ne porte plus ou peu (Pequignet Rue Royale, Hamilton Khaki Day Date, Tag Heritage, Ananta, etc....) . Je remarque aussi que j ai plutôt envie d avoir un belle pièce au poignet, une qui m a toujours fait de l œil, et plus seulement une montre où je vais me dire qu elle est pas mal.

Du coup, j ai liquide quelques tocantes : Tag Heritage, Hamilton Kahki Pilot, Panerai 104, Mortima, Alpha Dayto, Astree Watch, Etc...je dois être à 8 ou 9 ventes je pense.

Et je me suis fait un gros plaisir, une qui me faisait de l œil depuis longtemps : la Mark II de Michel, et je ne l'a lâche plus.

C est celle que je voulais, et plus seulement celle qui me plaisait parmi d autres. C est pareil avec ma Panerai 112, je suis in love, j adore cette montre et j aime Florence (la ville). Ma Tag 1887 avec son Strap revival Heuer a une dimension spéciale car c est ma première . Je m en étais lassé, mais ce Strap rappelant le côté sportif est ce qui lui manquait.

Perso, je ne vais plus acheter pour acheter juste car ca me plait. Je vais plutôt me lancer dans l acquisition de une ou deux qui me font vibrer (Rolex Explo 1 notamment)

Et si j ai l occasion, une Sinn 356 ou une 103, et une flieger Stowa, mais ce n est pas ma priorité .

A la fin je n en aurais plus que quelques unes, mais ce sera de la pure passion.

Des montres que je prends un plaisir fou à porter.
Follow me on Insta :cafe.gif: : chasal0302
Avatar du membre
chezjoe
Passionné
Passionné
Messages : 3280
Enregistré le : 20 janv. 2015, 17:22:06
Localisation : Nancy

Re: Question existentielle sur ma collection

Message par chezjoe »

J'ai créé un sujet, il y a une dizaine de jours, un peu dans le même état d'esprit, la forme n'est pas la même puisque j'ai pas mal accumulé les achats cette année, mais la question est la même, revenir à une boite beaucoup plus contenu pour profiter plus et "relancer" la passion?

http://www.montrespourtous.org/viewtopic.php?f=8&t=1298

Donc pour l'instant je reste sur la seiko panda des temps modernes, la MM300 et la petite dernière une Armida A1 en laiton.
Du coup j'ai 3 montres différentes, un chrono habillé, une plongeuse (toolwatch) et une montre un peu décalée de par la matière et la couleur du boitier. j'ai l'impression pour l'instant que c'est la solution qui me convient.
Avatar du membre
Bromyeta
Passionné
Passionné
Messages : 874
Enregistré le : 21 janv. 2015, 19:23:54
Localisation : Isère

Re: Question existentielle sur ma collection

Message par Bromyeta »

Merci pour vos remarques
En fait le choix du quasi tout vendre pour se concentrer sur ses "graals" semble être validé dans le temps par ceux qui ont choisi cette approche
Peut être que se poser la question est déjà avoir la réponse. Car comme dit Claude lui ne se la pose pas puisqu'il ne vend pas...
Avatar du membre
chezjoe
Passionné
Passionné
Messages : 3280
Enregistré le : 20 janv. 2015, 17:22:06
Localisation : Nancy

Re: Question existentielle sur ma collection

Message par chezjoe »

Mon approche a été aussi d'acheter des montres qui m'ont permis de me constituer une cagnotte afin de pouvoir acheter mes graals lors de la revente de celle-ci. En quelques sortent un moyen d'économiser l'argent pour ces achats important et plutôt que de laisser la cagnotte se constituer sur mon compte bancaire, j'ai acheté des montres dont j'ai profité, ça m'a permis de découvrir "des objets" et de patienter le temps de pourvoir passer à la concrétisation de l'achat de mes graals.
Avatar du membre
Loi
Passionné
Passionné
Messages : 7909
Enregistré le : 20 janv. 2015, 19:34:59
Localisation : La Campagne

Re: Question existentielle sur ma collection

Message par Loi »

C'est quoi cette SM300 bleue? Une nouvelle? J'aime beaucoup j'ai eu la noir et je me dis qu'un jour je pourrais bien re-succomber.

Pour ce qui est de tes questions, on en est tous ou presque passés par là, moi le premier, j'ai eu trop beaucoup trop de montres, j'en ai encore trop, mais je n'arrive pas à m'en séparer pour le moment, je pense aussi à me faire une boite de 6 et pi c'est tout, mais c'est sans compter les coups de coeur qui passent et s'en vont.

Pour ce qui est de tout revendre, il faut te dire que celles qui se retrouvent c'est pas un souci et tu peux y aller sans problème, après c'est plutôt celles qui ne sont pas souvent en vente, difficile à trouver celles ci tu risque de les regretter, par exemple, moi, certaines de mes speed rares ben je les regrette des fois, ma rolex SD, et peut être d'autres aussi, j'en ai eu tellement que je ne me rappel plus :grin:

En tout les cas chaque vente m'a permis d'assouvir une envie, et ainsi de suite, c'est le jeu de la tournante (sans jeu de mot hein :roll: ), c'est ma façon de procéder, suivant mes envies du moment, des fois je ne suis vraiment plus dedans et j'ai envie de tout vendre, mais je me ravise vite, j'ai quelques pièces qui sont en fait des placement à long termes et si en plus je peux profiter de porter une belle montre, c'est le pied.

Prends ton temps réfléchis y et procède par étape, de celle dont tu te sépare plus facilement à celle dont c'est difficile de la voir partir ;)

A+
La plus belle...La prochaine
Avatar du membre
landrover
Passionné
Passionné
Messages : 6360
Enregistré le : 20 janv. 2015, 22:52:17
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Question existentielle sur ma collection

Message par landrover »

:roll: ... Depuis le temps que je le clame haut et fort que la boite de six montres c'est LA solution ... Ça fait longtemps que je l'ai adoptée :angel4:
Si je buvais moins, je serais un autre homme, et j'y tiens pas !
https://www.instagram.com/speedywatch/
Répondre

Retourner vers « Vos Montres au quotidien »