Revue : CITIZEN BULLHEAD OCTAGON par Steve-Warson

Répondre
Avatar du membre
Steve-Warson
Passionné
Passionné
Messages : 720
Enregistré le : 23 janv. 2015, 10:44:39
Localisation : Versailles

Revue : CITIZEN BULLHEAD OCTAGON par Steve-Warson

Message par Steve-Warson »

Bonjour les amis,

Et voici ma première revue consacrée à la CITIZEN BULLHEAD OCTAGON réf. 67-9356, aussi appelée CHALLENGE TIMER, MICKEY MOUSE….

Image

Cette montre fut produite à partir de 1978 et se distingue des autres BULLHEAD par sa forme (octogonale) et sa matière (entièrement en acier). La mienne date de décembre 1979.

Image

Les BULLHEAD étaient le fer de lance de la gamme chronographe de CITIZEN et représentaient l’engagement automobile de la marque (voir cette publicité datée des années 70).

Image

Deux modèles ont été créées : une avec un cadran blanc, la seconde avec un cadran noir (crédit photo VCW).

Image

La mienne possède un cadran noir, entièrement d’origine.

Image

Elles sont motorisées avec le calibre réf. 8110A, automatique avec possibilité de remontage à la couronne, produit à partir de 1972, battant à la fréquence de 28 800 oscillations par heure, ce qui garantit une grande fluidité de la trotteuse. C’est un chronographe équipé d’une roue à colonne, embrayage vertical, et fonction retour en vol (ou Fly back – Le retour en vol permet d'effectuer une remise à zéro du chronométrage en cours et d'en relancer instantanément un nouveau - Le retour en vol offre deux avantages à l'utilisateur, il gagne du temps et réduit le risque d'erreurs liées à des manipulations successives de poussoirs différents. On doit son invention à Longines en 1936. La mise au point de cette fonction pour un chronographe va grandement faciliter les calculs de prise de cap des aviateurs). Crédit photo la baie.

Image

Le cadran est laqué noir. Le nom CITIZEN est appliqué (en relief). Les aiguilles des heures et minutes sont blanches (avec une lume intérieure) et se rapprochent des aiguilles de la Speedmaster d’OMEGA, si ce n’est une base noire du plus bel effet, qui lui donne un look assez sportif. Les heures sont identifiées par des appliques polies et blanches et un point luminescent vert.

Image

Le compteur de droite, argenté, permet la mesure sur 30 minutes.

Image

Le compteur de gauche, lui aussi argenté, permet la mesure sur douze heures. Le compteur du bas, blanc… n’en est pas un. Il donne le quantième et le jour de la semaine (en écriture rouge pour les samedis et dimanches, en noire les autres jours de la semaine – ma montre donne les jours en anglais et en espagnol - à noter que le réglage du jour se fait en actionnant le poussoir droit). Une échelle tachymétrique complète le pourtour. La trotteuse du chronographe, centrale, est de couleur blanche.

Image

Détail assez troublant. Lorsque le chronographe ne fonctionne pas, rien de bouge… ou très lentement. En effet, ce chronographe n’est pas équipé de trotteuse. Il est ainsi intéressant de déclencher le chronographe pour voir s’animer ce magnifique cadran.

Comme toute BULLHEAD, la couronne et les poussoirs sont positionnés en haut de la montre. Cette disposition est assez agréable car le poignet n’est jamais gêné et la manipulation du chronographe est facilitée. La couronne est gravée des lettres CTZ (CITIZEN).

Image

Cette montre est de taille assez petite pour notre époque. D’une largeur de 38 mm, d’une hauteur de 42 mm (couronne comprise), elle est relativement épaisse (13 mm), du fait de son remontage automatique. Elle est bien adaptée à mon poignet de 16,5 cm (quasi la taille idéale). Les photos suivantes la montre accompagnée de l’énorme G-SHOCK de mon fiston (édition MAHARISHI)

Image

et de la plus commune 7002 de SEIKO (modée SCUBAPRO).

Image

Image

Au final, une montre très attachante, précise, très agréable à porter, originale. Elle reste très abordable pour les fonctions proposées (entre 250 euros et 450 euros sur la baie). Essayer de trouver un chrono automatique avec roue à colonne et fonction Fly-Back à ce prix ?

Image

Voilà, j’espère que cette revue vous aura distrait quelques instants et vous aura fait découvrir cette montre au combien attachante et, à mon avis, pas encore reconnue à sa juste valeur.

Steve
Avatar du membre
Loi
Passionné
Passionné
Messages : 7909
Enregistré le : 20 janv. 2015, 19:34:59
Localisation : La Campagne

Re: Revue : CITIZEN BULLHEAD OCTAGON par Steve-Warson

Message par Loi »

Superbe Steve :adore:
J'aime beaucoup cette montre comme je te l'avais déjà dit dans "la montre du jour", merci pour cette belle revue avec de très belles photos :jap:
La plus belle...La prochaine
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19666
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Revue : CITIZEN BULLHEAD OCTAGON par Steve-Warson

Message par Sbig »

Elle est vraiment magnifique, dans un état presque parfait. Félicitations pour cette belle et pour cette revue fort intéressante :super:
Avatar du membre
Amphibia
Passionné
Passionné
Messages : 8629
Enregistré le : 19 janv. 2015, 22:52:46
Localisation : Ajaccio

Re: Revue : CITIZEN BULLHEAD OCTAGON par Steve-Warson

Message par Amphibia »

Revue très intéressante, merci pour la revue.
Sportive et élégante grâce à sa taille.
C'est vrai que pas de trotteuse c'est troublant.
Le réglage heure/date est ingénieux.
J'en ai une et j'en suis ravie !
VITIFLOR
Passionné
Passionné
Messages : 582
Enregistré le : 23 janv. 2015, 13:45:44
Localisation : voisin de Loi.Jura

Re: Revue : CITIZEN BULLHEAD OCTAGON par Steve-Warson

Message par VITIFLOR »

Belle revue.C'est des montres magnifiques.J'ai acheté celle de Poulacourve l'année dernière.
Montre en super état.Un petit souci au départ résolu par Loi.
Je l'ai portée lors de mon W-E parisien en alternance avec la Prometheus Piranha.Ce que je trouve étonnant avec cette montre c'est que son petit diamètre ne se ressent pas du tout au porté.
De plus d'habitude les gens ne font pas gaffe à mes montres.Sauf celle-là.
Même mon gendre qui n'aime que les grosses quartzouilles abominables a flasché dessus.J'ai du boulot pour le dresser ce zigoto. :twisted2:
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19666
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Revue : CITIZEN BULLHEAD OCTAGON par Steve-Warson

Message par Sbig »

VITIFLOR a écrit :Belle revue.C'est des montres magnifiques.J'ai acheté celle de Poulacourve l'année dernière.
Montre en super état.Un petit souci au départ résolu par Loi.
Je l'ai portée lors de mon W-E parisien en alternance avec la Prometheus Piranha.Ce que je trouve étonnant avec cette montre c'est que son petit diamètre ne se ressent pas du tout au porté.
De plus d'habitude les gens ne font pas gaffe à mes montres.Sauf celle-là.
Même mon gendre qui n'aime que les grosses quartzouilles abominables a flasché dessus.J'ai du boulot pour le dresser ce zigoto. :twisted2:
Demande un coup de main à Isa pour le dresser, elle manie le fouet à la perfection :fouet: :angel4:
VITIFLOR
Passionné
Passionné
Messages : 582
Enregistré le : 23 janv. 2015, 13:45:44
Localisation : voisin de Loi.Jura

Re: Revue : CITIZEN BULLHEAD OCTAGON par Steve-Warson

Message par VITIFLOR »

J'ai commencé par la méthode douce.Avec ma fille pour son anniversaire il y a 8 jours nous lui avons offert une Alpha seamaster.
Il a apprécié.Mais s'il rechute je ferais appel aux services d'Isa. :twisted:
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19666
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Revue : CITIZEN BULLHEAD OCTAGON par Steve-Warson

Message par Sbig »

C'est déjà un bon début et ces alpha seamaster sont bien sympa en plus :super:
Avatar du membre
chezjoe
Passionné
Passionné
Messages : 3280
Enregistré le : 20 janv. 2015, 17:22:06
Localisation : Nancy

Re: Revue : CITIZEN BULLHEAD OCTAGON par Steve-Warson

Message par chezjoe »

Bravo pour ta revue et très instructif :super:
Répondre

Retourner vers « Citizen »