[sujet historique] les railroad watch

Répondre
Avatar du membre
lepoulpe
Passionné
Passionné
Messages : 621
Enregistré le : 20 janv. 2015, 13:05:06

[sujet historique] les railroad watch

Message par lepoulpe »

Bonjour lecteur,

aujourd'hui on vas parler de montres bien specifiques ls montres de chemin de fer et plus particulierement les railroad watch.

mais pour cela il faut remonter un peu le temps j'usqua 19 avril 1891 est ce deplacez dans la ville de kipton au etats unis. ici comme plusisuers fois par semaine passe enormement de train dans les deux sens et sur une seule voie. bien sur pour eviter tout accident grave une fiche d'horraires doit etre respecter.

hors ce fameux jour la montre du chef de gare s'arrette pendant quatres minutes et redemarre ensuite. les conducteurs de deux trains allant l'un vers l'autre ne prenne pas la peine de controler leur montre tous occupés qu'il sont a conduire leur train. le chef de gare donne alors l'autorisation a l'un des deux trains a plaeine vitesse pensant qu'il a 7 minutes devant lui avant d'arriver au point delicat du tracé. manque de chance suite a l'arret de sa montre la collision entre les deux trains arive trois minutes plus tard.

bien sur la collision et terrible et le nombre de mort elevées. tout cela a cause d'un montre qui avait un disfonctionnement.

les differentes compagnie ferroviaires se reunissent et decident pour essayer de regler le problemes de creer un poste de « General Time Inspector », afin d'établir des standard de précision et de fiabilité des montres utilisées, ainsi que leur inspection régulière.

le poste est confiée a un horloger Webb C. Ball, charge a lui de concevoir les nouvelles normes pour eviter que ce type d'accident ne se reproduisse.


Image
Seflie de Webb C. Ball

d'ailleurs lecteur assidus de mes post le nom de ball doit te dire quelques chose puisque une marque de montre porte ce nom "ball engineer" ce n'est pas un hassard j'y reviendrais surement un jour.

bref notre horloger decide de definir un standard pour ces montres le voici.


- Uniquement des montres de provenance américaine (assurance d'obtenir à tout temps toute pièce détachée de rechange) ;
- Seuls des cadrans lépine, avec tige de remontage à 12 heures ;-
- Mouvements de tailles américaines minimum 16 ou 18, avec un minimum de 17 rubis aux positions de friction ;
- 30 secondes par semaine de variation horaire maximum (soit approximativement 4 secondes/jour) ;
- Ajustement précis de la montre dans 5 positions ;
- Indication précise du temps avec des chiffres arabes gras lisibles, une division des minutes au diamètre extérieur des chiffres, des aiguilles de bonnes dimensions ;
- Système de mise à l'heure par levier indépendant de la tige de remontoir (pour éviter tout risque de modification de l'heure indiquée par inadvertance) ;
- Spiral de type Breguet ;
- Régulateur d'ajustement micrométrique ;
- Double roller ;
- Roue d'échappement en acier inoxydable ;
- Protection antimagnétique.

Image
Image
deux exemple de railroad watch

ca laisse reveur non.

Immédiatement la Waltham Watch Company, suivie par l'Elgin Watch Company et la majorité des autres manufactures américaines purent satisfaire aux exigences établies, car toutes appliquaient l'American System of Watch Manufacturing : une haute précision et fiabilité était obtenable à des prix accessibles aux plus simples employés des chemins de fer. Par exemple, Waltham devint le garde-temps officiel de sociétés de chemins de fer dans 52 pays. parce que oui ca avait beau etre un outil de travail ces montres etait acheter sur les deniers de l'employé.

Les prescriptions de W.C. Ball forment toujours la base de critères et standards actuels d'obtention du titre officiellement certifié de chronomètre COSC, établis par la Société suisse de chronométrie, créée par les autorités suisses en 1924.

j'espere lecteurs que ce petit poit ta plu, comme d'hab n'hesite pas a commenter.
Modifié en dernier par lepoulpe le 05 août 2015, 09:12:40, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Amphibia
Passionné
Passionné
Messages : 8629
Enregistré le : 19 janv. 2015, 22:52:46
Localisation : Ajaccio

Re: [sujet historique] les railroad watch

Message par Amphibia »

En quelque sorte c'est la montre "pilote" des chemins de fer. :)

J'aime bien comment tu racontes. ;)
Et j'aime beaucoup ces montres ! Les mouvements sont très beaux, souvent décorés.

Image
photo ebay
Avatar du membre
Loi
Passionné
Passionné
Messages : 7909
Enregistré le : 20 janv. 2015, 19:34:59
Localisation : La Campagne

Re: [sujet historique] les railroad watch

Message par Loi »

Encore une découverte pour moi merci Chris pour le partage :jap:
La plus belle...La prochaine
Avatar du membre
lepoulpe
Passionné
Passionné
Messages : 621
Enregistré le : 20 janv. 2015, 13:05:06

Re: [sujet historique] les railroad watch

Message par lepoulpe »

tant mieux si ca vous plait j'essaie de faire dans l'original, histoire de ne pas ressortir une enieme ressucez de l'histoire omega ou rolex.
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: [sujet historique] les railroad watch

Message par Sbig »

Moi non plus, je ne connaissais que très peu ces railroad watches, merci pour ce petit historique, c'est hyper instructif :super:
Avatar du membre
fran6
Passionné
Passionné
Messages : 2753
Enregistré le : 21 janv. 2015, 11:17:43
Localisation : Belgique

Re: [sujet historique] les railroad watch

Message par fran6 »

merci lepoulpe pour se partage
et pour te compléter ici un cite très complet sur le sujet
http://ph.nawcc.org/Railroad/Railroad.htm
amicalement
fran6.
Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
Répondre

Retourner vers « Montres américaines »