Tissot Couturier Automatic Chronograph

Monteiro
Néophyte
Néophyte
Messages : 11
Enregistré le : 14 janv. 2017, 15:35:19

Re: Tissot Couturier Automatic Chronograph

Message par Monteiro »

Le but étant dans profité un Max , et pas quand costume ou avec les bras couvert comme en hiver avec un pull .
Tissot Couturier Automatic Chronograph (T035.614.16.051.02)
Avatar du membre
Guigui 57
Passionné
Passionné
Messages : 6504
Enregistré le : 21 janv. 2015, 00:41:16
Localisation : Grand Est

Re: Tissot Couturier Automatic Chronograph

Message par Guigui 57 »

Normal! :super:
Bon après c'est vrai que les montres massives sont quand même moins passe-partout...
Guigui 57_ "Quand j’étais petit à la maison, le plus dur c’était la fin du mois. Surtout les trente derniers jours." Coluche
Monteiro
Néophyte
Néophyte
Messages : 11
Enregistré le : 14 janv. 2017, 15:35:19

Re: Tissot Couturier Automatic Chronograph

Message par Monteiro »

Guigui 57 a écrit :Normal! :super:
Bon après c'est vrai que les montres massives sont quand même moins passe-partout...
Justement s'est ce qui m'inquiète.
Tissot Couturier Automatic Chronograph (T035.614.16.051.02)
Okeeb
Néophyte
Néophyte
Messages : 40
Enregistré le : 28 nov. 2016, 09:41:08

Re: Tissot Couturier Automatic Chronograph

Message par Okeeb »

Je ne la trouve pas vraiment massive, épaisse tout au plus. Mais j'ai porté plus d'un an un boîtier de 51mm alors elle me semble plutôt "compacte" à côté, bien que je ne sois pas doté d'un gros poignet.
Je trouve que cela reste élégant et assez discret, au moins dans sa livrée noire et acier.
[font=Fantasy]Okeeb.
Tissot Couturier Automatic Chronograph (T035.614.16.051.02)[/font]
Monteiro
Néophyte
Néophyte
Messages : 11
Enregistré le : 14 janv. 2017, 15:35:19

Re: Tissot Couturier Automatic Chronograph

Message par Monteiro »

Alors aujourd'hui essayage en boutique et validation par ma douce moitié ( qui s'acquittera de la douloureuse) :lol: elle est superbe , commande passée de ma première automatique :-) il avais pas de stock avec boîtier argent, vivement dans 10 jours ;-)
Tissot Couturier Automatic Chronograph (T035.614.16.051.02)
Okeeb
Néophyte
Néophyte
Messages : 40
Enregistré le : 28 nov. 2016, 09:41:08

Re: Tissot Couturier Automatic Chronograph

Message par Okeeb »

Bravo, un copain Couturier !

Pour ma part, après avoir porté la belle en de nombreuses circonstances, je pense pouvoir dorénavant donner un avis objectif de cette petite chose si désirable.

Nous parlons donc du modèle T035.614.16.051.02 doté du mouvement Valjoux A05.H21, version améliorée du célébrissime Valjoux 7750, dont la réputation n'est plus à faire.
Pour ceux que cela intéresse : Tissot Couturier Automatique Chronograph

Je passe rapidement sur l'aspect, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Pour ma part j'ai été charmé par le mélange de sobriété, de classicisme et néanmoins de modernité, avec la présence du chronographe. Le dessin est discret, en tout cas pour mon modèle acier et noir, et se marie assez facilement avec un polo, un costume ou mon sempiternel t-shirt/bermuda du weekend.
Le boîtier est épais (14.2mm) mais le diamètre est cohérent (43mm). Nombreux sont ceux qui ne raffolent pas des grosses montres, mais je trouve qu'elle ne fait pas si grosse que cela sur mon poignet de 17cms. Bon, j'aime les tocantes qui se portent bien, donc finalement celle-ci ne déroge pas à la règle.
Le bracelet est moyennement confortable bien sûr, car il a besoin de s'assouplir ; C'est déjà nettement mieux qu'au premier jour. Le fermoir est ferme et donne un sentiment de robustesse, c'est tant mieux.
Je clos cette parenthèse "esthétique/premier contact" en retournant la montre, afin de profiter de la glace saphir qui orne le fond de boîtier. Magnifique, le mouvement est donc visible dans sa quasi-globalité, j'adore.

A l'usage, maintenant. Bon, c'est une mécanique automatique, une fois remontée manuellement elle assure un fonctionnement avec environ 50 à 60h de réserve de marche. La couronne est ferme, ses verrouillages de réglages heure/minutes/date inspirent la confiance.
Les boutons du chronographe sont vraiment fermes lors de l'appui, mais c'est normal sur le Valjoux.
La précision est plutôt bonne, donnée pour une variation de 30s par jour maxi, elle est inférieure à 10s pour la mienne, chronomètre radio-piloté à l'appui. Ça me va.
Mention particulière au mouvement automatique Valjoux, souvent nommé "tracteur" pour sa robustesse légendaire ainsi que pour le bourdonnement de la masse et du mécanisme, que je trouve très agréable ! Oui, cela m'amuse quand je perçois la (très) légère vibration au poignet, j'ai l'impression que l'ensemble est vivant et se manifeste pour ne pas que je l'oublie ;) .

Je suis donc aujourd'hui toujours aussi satisfait de mon choix, même si la Squelette (Tissot T-Complication Squelette Mechanical) m'avait fait de l'oeil à l'époque de mes recherches.
Bien que charmé à outrance par le design ainsi que par la philosophie de l'ensemble, j'avais finalement évincé cette alternative à cause du remontage manuel exclusivement (fainéantise de l'âge, je n'avais pas envie de m'astreindre à tourner la couronne chaque soir) et du bruit ; Oui, du bruit, car celle-ci émet un son caractéristique qui passera inaperçu la plupart du temps mais sera perceptible (et pour le coup, vraiment perceptible) dans une pièce silencieuse...

Si certains sont intéressés par cette montre et ont des questions, je suis là, dans la mesure de mes modestes connaissances !
Modifié en dernier par Okeeb le 04 févr. 2017, 19:29:02, modifié 1 fois.
[font=Fantasy]Okeeb.
Tissot Couturier Automatic Chronograph (T035.614.16.051.02)[/font]
Monteiro
Néophyte
Néophyte
Messages : 11
Enregistré le : 14 janv. 2017, 15:35:19

Re: Tissot Couturier Automatic Chronograph

Message par Monteiro »

Okeeb , on a les mêmes goûts ;-)
J'ai hésité sur les même modèle haha
Merci pour le retour la mienne un peux de retard je vais la chercher samedi prochain :banana:
Tissot Couturier Automatic Chronograph (T035.614.16.051.02)
Okeeb
Néophyte
Néophyte
Messages : 40
Enregistré le : 28 nov. 2016, 09:41:08

Re: Tissot Couturier Automatic Chronograph

Message par Okeeb »

J'attends votre retour avec impatience !
[font=Fantasy]Okeeb.
Tissot Couturier Automatic Chronograph (T035.614.16.051.02)[/font]
Ressort
Passionné
Passionné
Messages : 602
Enregistré le : 30 janv. 2015, 19:44:09

Re: Tissot Couturier Automatic Chronograph

Message par Ressort »

Glace minérale sur le fond, pas saphir ;)

Bon achat, bon mouvement. Pense au bracelet cuir, en gros à changer tous les ans, et tu ne le trouves que par le biais de la marque.

Attention au changement de date rapide, ne le fais JAMAIS en gros entre 21h et 02h du mat, sachant que la date change automatiquement autour de 00h. Si tu le fais manuellement dans ce créneau horaire, tu endommageras le système de date --> entretien complet hors garantie.
MP si besoin ;)
Okeeb
Néophyte
Néophyte
Messages : 40
Enregistré le : 28 nov. 2016, 09:41:08

Re: Tissot Couturier Automatic Chronograph

Message par Okeeb »

Pourtant sur la description faite par Tissot il est précisé que le fond est protégé lui aussi par une glace saphir...
+1 pour la deadzone du réglage de la date. L'idéal étant de tourner les aiguilles jusqu'à ce que la date change, faire 12h de plus puis régler la date. Enfin, régler l'heure.
[font=Fantasy]Okeeb.
Tissot Couturier Automatic Chronograph (T035.614.16.051.02)[/font]
Répondre

Retourner vers « Tissot »