[Revue]Tissot Navigator

Répondre
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: [Revue]Tissot Navigator

Message par Sbig »

Copeau a écrit :Superbe cette Tissot. Je dirais même plus, l'une des très rares Tissot à me faire de l'oeil. Et pas qu'un peu.
Je ne peux être que d'accord avec toi ;)
Avatar du membre
Copeau
Passionné
Passionné
Messages : 3192
Enregistré le : 07 juil. 2015, 11:24:47
Contact :

Re: [Revue]Tissot Navigator

Message par Copeau »

Au fait, je vais peut être dire une énormité, mais c'est pas Lemania 1340 = Omega 1040 (non COSC) et Lemania 1341 = Omega 1041 (COSC) ?
La Navigator n'embarque-t-elle pas plutôt un 1340/1040 ?
Image Image
« Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre, ni une vie à un seul espoir » Epictète
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: [Revue]Tissot Navigator

Message par Sbig »

Copeau a écrit :Au fait, je vais peut être dire une énormité, mais c'est pas Lemania 1340 = Omega 1040 (non COSC) et Lemania 1341 = Omega 1041 (COSC) ?
La Navigator n'embarque-t-elle pas plutôt un 1340/1040 ?
Du coup, tu me fais douter :grat:

Je vérifie dans la journée mais pour moi lemania 1341=Omega 1040 et le 1041 est un dérivé qui n'a pas de référence particulière chez Lemania.
Avatar du membre
Copeau
Passionné
Passionné
Messages : 3192
Enregistré le : 07 juil. 2015, 11:24:47
Contact :

[Revue]Tissot Navigator

Message par Copeau »

Je crois avoir lu (je dis bien je crois :) ) cela chez Chuck Maddox, mais j'avoue ne pas avoir vérifié !

Ce dont je suis sûr en revanche (je connais mieux l'histoire d'Omega que celle de Lemania ^^), c'est que le 1041 n'est qu'un dérivé du 1040, qui emploie quelques pièces de matière différente et c'est tout... Je ne doute pas que tu pourras le vérifier très bientôt Sylvain ;)
Image Image
« Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre, ni une vie à un seul espoir » Epictète
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: [Revue]Tissot Navigator

Message par Sbig »

Bon alors, je viens de décortiquer les fiches techniques des lemania 1340 et 1341. Les seules pièces différentes concernent, a priori le système d'antichoc (kif sur le 1340 et eta-incabloc sur le 1341) ainsi que certaines pièces du système de remontage auto (notamment la masse oscillante qui n'a pas la même forme). Cependant, les mouvements des Tissot que j'ai révisées sont tous estampillés 1341 mais possèdent des antichocs de type kif :grat:

Concernant les omega :
- l'omega 1040 utilise l'eta en système d'antichoc
- l'omega 1041 est a priori le même mouvement que le 1040 mais les finitions ont été je pense soignées afin qu'il soit certifié COSC (à ma connaissance, le 1341 n'est pas certifié COSC :grat:)
- les deux (1040 et 1041) contiennent le sous-compteur des minutes à 9h comme différence avec le Lemania
- le 1040 a la même masse oscillante que le 1340 et sur le 1041, d'après les photos vues sur le net, on retrouve les deux formes de la masse oscillante.
- ensuite, le 1045 est une autre évolution avec 3 sous-compteurs

Voilà, je pense que le truc est plus complexe qu'il n'y parait au premier abord et qu'il faut plutôt considérer que la base a été fabriquée par Lemania et qu'ensuite les mouvements ont évolué de manière parallèle. D'ailleurs, je pense que Lemania s'est inspirée de l'omega 1040 pour mettre de l'eta en antichoc ensuite.

Sachant que les deux entreprises étaient a priori très liées a l'époque surement par tout une série d'accord, il n'y a donc probablement pas de vérité certaine. Dans tous les cas, c'est intéressant de se poser la question.

Voici des liens vers les doc :
- Omega 1040
- Lemania 1340-1341
Avatar du membre
landrover
Passionné
Passionné
Messages : 6360
Enregistré le : 20 janv. 2015, 22:52:17
Localisation : Marseille
Contact :

Re: [Revue]Tissot Navigator

Message par landrover »

Lemania faisait partie du groupe SSIH (Société suisse pour l'industrie horlogère - Omega, Tissot, Lemania) depuis 1932 et ce jusqu'en 1983 ... C'est un peu pour ça que l'on peut considérer les mouvements Lemania comme des mouvements de Manuf quand ils se trouvent dans les Tissot et Omega ...
Si je buvais moins, je serais un autre homme, et j'y tiens pas !
https://www.instagram.com/speedywatch/
Avatar du membre
Copeau
Passionné
Passionné
Messages : 3192
Enregistré le : 07 juil. 2015, 11:24:47
Contact :

Re: [Revue]Tissot Navigator

Message par Copeau »

Aah merci, c'est éclairant, non seulement pour ta revue de la Navigator, mais aussi pour ma compréhension des croisements Lemania / Omega dans les mark III & IV (1040), 125 (1041) et mark 4.5 (1045), sachant que ces générations de montres se sont plus ou moins superposées dans les faits.

En tout cas je pensais pour ma part, compte tenu des liens étroits entre Lemania et Tissot / Omega, que ces deux marques emboitaient tels quels les mouvements Lemania, alors qu'apparemment ils ont chacun apporté leurs propres modifications.
Image Image
« Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre, ni une vie à un seul espoir » Epictète
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: [Revue]Tissot Navigator

Message par Sbig »

landrover a écrit :Lemania faisait partie du groupe SSIH (Société suisse pour l'industrie horlogère - Omega, Tissot, Lemania) depuis 1932 et ce jusqu'en 1983 ... C'est un peu pour ça que l'on peut considérer les mouvements Lemania comme des mouvements de Manuf quand ils se trouvent dans les Tissot et Omega ...
Je savais qu'il y avait un lien étroit entre ces trois boîtes mais je ne savais pas lequel, merci pour l'éclaircissement.
Copeau a écrit :Aah merci, c'est éclairant, non seulement pour ta revue de la Navigator, mais aussi pour ma compréhension des croisements Lemania / Omega dans les mark III & IV (1040), 125 (1041) et mark 4.5 (1045), sachant que ces générations de montres se sont plus ou moins superposées dans les faits.

En tout cas je pensais pour ma part, compte tenu des liens étroits entre Lemania et Tissot / Omega, que ces deux marques emboitaient tels quels les mouvements Lemania, alors qu'apparemment ils ont chacun apporté leurs propres modifications.
Je pense que Tissot n'a pas vraiment fait de modifications à part mettre la marque sur la pastille du rotor mais, pour omega, il y a eu quelques légères modif.
Ressort
Passionné
Passionné
Messages : 602
Enregistré le : 30 janv. 2015, 19:44:09

Re: [Revue]Tissot Navigator

Message par Ressort »

Sbig a écrit :
Ressort a écrit :Au final, je me souviens plus, on en avait parlé, tu avais changé les plexi introuvables ou pas ?
Sur la blanche, je l'avais changé par un qui correspondait à peu près chez Sternkreuz. J'ai juste dû mettre un point de colle cément pour maintenir le réhaut. Je regarderais la référence si tu veux.
Oui, envoie :super2:
MP si besoin ;)
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: [Revue]Tissot Navigator

Message par Sbig »

ATC 350 ... dont j'ai enlevé la bague.
Répondre

Retourner vers « Tissot »