Ressort

Non, il ne s'agit pas de voitures !
Répondre
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Ressort

Message par Crokimou »

Salut à tous, si quelqu'un peut m'aider ça serait sympa!
Je dois créer un cliquet pour une roue en étoile ( pendule ) ainsi que son ressort, j'ai un petite idée de la forme mais en quelle matière vous le fabriqueriez? acier particulier? acier bleui ?

Image

Sur cette image c'est pour les montres, mais vous voyez le style...c'est pour retenir des roues étoilées de dato ( jour , lune etc..)
Pour la taille des roues en étoiles ça varie d'environ 5 cm à 14 cm la plus grosse ( lune ).
J'aimerais me les fabriquer plutôt que les acheter!

Tout bêtement tailler le cliquet dans de l'acier puis mettre un ressort?
Merci d'avance! :petard:
Ressort
Passionné
Passionné
Messages : 602
Enregistré le : 30 janv. 2015, 19:44:09

Re: Ressort

Message par Ressort »

Pour une PDL ? C'est quoi la précision qu'on te demande par lunaison ? Tu peux bien nombrer ta roue en pendulerie ca c'est cool, genre un Z135.

Je l'avais fait sur un 6497, en XC110 trempé revenu bleu (j'avais ca sous la main), on avait testé ca avec un test brinell (ou vickers je ne sais plus) avant.

Le sautoir d'indexation acier idem, là les propriétés de l'acier sont plus importantes, vu la fonction de la pièce. Il n'y a pas beaucoup de force là dessus, pas besoin de mettre une vis, ca complexifie la chose, faut juste un bon ajustement du doigt d'entrainement sur le tigeron/canon du mobile.

Calcule bien l'épaisseur de sa partie active, et histoire de ne pas te sentir seul ensuite... sa hauteur.

Si tu as accès à une machine laser, tu te fais plusieurs lots de fournitures différentes (longueur, épaisseur, angles de la partie distale), tu pourras tester et ajuster rapidos depuis les svg. Après tu fais les pièces finales classiquement.

Edot: et pour le réglage/correction de cette PDL ?
MP si besoin ;)
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Ressort

Message par Crokimou »

Alors merci pour les infos, mais ma roue en étoile sera libre sur un axe chasse dans une pièce de laiton qui prolonge le mouvement de Paris!
Donc une roue avec goupille la fera avancer chaque 24h d une dent!
Pour retenir la roue qui est libre sur son axe , il me faut un cliquet, les roues ont :
Z=14 Z=31 et Z=59
Pour ses diamètre environ de 8 , 5 et 14 cm
Vu ta réponse on part sur de l’acier :) !
Quand tu dis pas de vis? Tu mets pas une vis pour tenir le cliquet sur la platine ?
Ressort
Passionné
Passionné
Messages : 602
Enregistré le : 30 janv. 2015, 19:44:09

Re: Ressort

Message par Ressort »

Crokimou a écrit : 01 mars 2021, 19:47:05 Alors merci pour les infos, mais ma roue en étoile sera libre sur un axe chasse dans une pièce de laiton qui prolonge le mouvement de Paris!
Donc une roue avec goupille la fera avancer chaque 24h d une dent!
Pour retenir la roue qui est libre sur son axe , il me faut un cliquet, les roues ont :
Z=14 Z=31 et Z=59
Pour ses diamètre environ de 8 , 5 et 14 cm
Vu ta réponse on part sur de l’acier :) !
Quand tu dis pas de vis? Tu mets pas une vis pour tenir le cliquet sur la platine ?
Sur ce que tu indiques, je resterai sur du bête laiton de décolletage CuZn39Pb2. Tailler des ailes de pignons acier c'est déjà pas facile. Reste sur des dents de roue en laiton franchement.

Donc tu pars sur une PDL de 29.5j. Pas 29.53 (44mn d'erreur donc / cycle) ?

Et alors que je comprenne mieux, ta "roue en étoile" qui fait 1 pas /j, elle sera censée indiquer quoi ? Les jours ?

Pas de vis ... pour le doigt d'entrainement auquel je pensais, mais tu utilises une goupille.
Pour le sautoir qui indexera (c'est pas un cliquet techniquement, attention), si forcément, il faut de la vis et 1 sinon 2 petits tenons pour centrer. Ou même un truc comme le sautoir de compteur minutes d'un chrono, type 7750, une vis, et un excentrique, tu peux régler l'indexation finement en faisant bouger le sautoir par rapport aux inclinés de la roue étoilée.

Tiens ca peut être utile pour la suite :

Image

Image

Image
MP si besoin ;)
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Ressort

Message par Crokimou »

Ah super la documentation!
Donc les roues je les ai déjà taillées dans du laiton ( la grande 1mm d épaisseur , les autres 1,5mm je crois )..
Scie bogfil et lime... j ai fais avec la technique des angles soit par exemple 12 branches donc 360/12...
Elles ne sont pas moche mais ça aurait pu être mieux fini.. je les posterai plus tard, je les ai pas sous la main là...
Sinon en effet tu as raison on appelle ça un « sautoir » et un ressort de sautoir!
Donc le sautoir peut être en laiton?

Sinon sur mon mouvement de Paris m, j ai créé une roue que j ai chassé sur la roue des heures ( 1 tour en 12h) de diamètre un peu plus petit que celle des heures...
Elle engrène avec une deuxième que j ai créé aussi, avec le même pas, et le même module( même fraise )... cette roue je l appelle la roue de 24h ( elle fait un tour en 24h )!
Sur cette roue , il y aura 4 goupilles, 2 qui font avancer la roue en étoile de 12( système de décalage deux par deux ) et qui indiquera le lundi au dimanche + un symbole astro correspondant au jour sur la branche d en face )!
Une autre goupille fera tourner la roue de 31 pour la date ( 1 à 31 )!
La dernière goupille fera tourner le disque de lune composé de 59 dents en étoiles!
Disque avec deux lunes symétriques et des dessins à la peinture ( deja fait)!
Il me reste à les placer correctement avec les goupilles... de placer l emplacement de leur axe... de créer l axe qui leur permettra de tourner librement sur elle même... et ces fameux sautoirs pour pas que ça saute de plusieurs dents bien évidemment!
Quand tu donnes des noms de matériaux style numéro de laiton etc, je suis perdu!
Si tu pouvais m expliquer comment tu t y prendrais et en quoi tu les ferais ? Un grand merci pour la doc
Ressort
Passionné
Passionné
Messages : 602
Enregistré le : 30 janv. 2015, 19:44:09

Re: Ressort

Message par Ressort »

Crokimou a écrit : 01 mars 2021, 23:51:29 Ah super la documentation!
Donc les roues je les ai déjà taillées dans du laiton ( la grande 1mm d épaisseur , les autres 1,5mm je crois )..
Scie bogfil et lime... j ai fais avec la technique des angles soit par exemple 12 branches donc 360/12...
Elles ne sont pas moche mais ça aurait pu être mieux fini.. je les posterai plus tard, je les ai pas sous la main là...
Sinon en effet tu as raison on appelle ça un « sautoir » et un ressort de sautoir!
Donc le sautoir peut être en laiton?
Si tu n'es pas centré et symétrique tiptop sur CHAQUE dent, tu risques d'avoir des soucis d'une dent à l'autre. Pas forcé, mais bien possible (fin d'armage, et après quelques années de pendule pas révisée, tu vois le style...).

Le sautoir tu peux le faire en laiton, mais il vaut mieux le faire en acier.
Je le redis plus synthétiquement:
- ressort / sautoir = acier trempé revenu bleu
- roue = laiton

Crokimou a écrit : 01 mars 2021, 23:51:29 Sinon sur mon mouvement de Paris m, j ai créé une roue que j ai chassé sur la roue des heures ( 1 tour en 12h) de diamètre un peu plus petit que celle des heures...
Elle engrène avec une deuxième que j ai créé aussi, avec le même pas, et le même module( même fraise )... cette roue je l appelle la roue de 24h ( elle fait un tour en 24h )!
Sur cette roue , il y aura 4 goupilles, 2 qui font avancer la roue en étoile de 12( système de décalage deux par deux ) et qui indiquera le lundi au dimanche + un symbole astro correspondant au jour sur la branche d en face )!
Une autre goupille fera tourner la roue de 31 pour la date ( 1 à 31 )!
La dernière goupille fera tourner le disque de lune composé de 59 dents en étoiles!
Disque avec deux lunes symétriques et des dessins à la peinture ( deja fait)!
Il me reste à les placer correctement avec les goupilles... de placer l emplacement de leur axe... de créer l axe qui leur permettez de tourner librement sur elle même... et ces fameux sautoirs pour pas que ça saute de plusieurs dents bien évidemment!
Quand tu donnes des noms de matériaux style numéro de laiton etc, je suis perdu!
Si tu pouvais m expliquer comment tu t y prendrais et en quoi tu les ferais ? Un grand merci pour la doc
Je vois en gros ton système. Ok, mais tu risque de te faire aligner sur un truc simple: comment faire une correction de l'indication ?
Passage février à mars, ou du 30 au 1er ?
Correction de la PDL ? Rappel 29,53-29,5= 44mn (approx.) donc environ 9h par an d'erreur si tu restes sur une pdl en Z59.
Le laiton "horloger" c'est un laiton de décolletage (au plomb), 1e année de CAP, dis-donc ;)
Si tu fais de la conception de complication type pdl, qu'on est en février, et que tu es en mode galère, tu es en 1e année de bma donc ?

Ben comment je ferais quoi ? ;)
L'acier ben tu prends une plaque d'acier trempable.
Le laiton, tu prends du laiton.

Tu modélises ta platine de paris. Tu regardes la place dispo sous le cadran (ou derrière...). N'oublie pas que ton chaperon (si chaperon et pas rateau) fait aussi 1 tour en... ;) Tu peux t'en servir si pas assez de place devant.

Tu essayes de placer tes mobiles là où il y a de la place, que ca reste aussi un peu joli niveau cadran. Tu as fais tes calculs, tu as tes Z, tes m. D=mZ, tes entraxes coulent de source dès que tu as ça.
Tu sors le compas aux engrenages, et hop (où si tu es en mode 2021, tu fais ca en coordonnées polaires ou du XY à la pointeuse). Sur de la pdl format pendule, je resterai sur du compas manuel, bien plus rapide à mettre en oeuvre, spécialement si le temps est compté.
Le plus difficile, c'est simplement de commencer/oser le perçage de ta platine. Tu te plantes c'est pas grave...

EDIT: chope toi un stage chez un pendulier, tu pourras avancer à grande vitesse sur ton projet.
MP si besoin ;)
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Ressort

Message par Crokimou »

Alors merci bien pour les détails!
On reprends point par point!
On nous a pas appris en cap la différence comme tu dis dans les différents laiton, même dans le cours je ne l ai pas;)... ça doit survoler ou bien ils ont mis à jour et supprimer certaines choses comme le travail sur les réveils!
Autant tous les aciers oui mais pas laiton.

Oui je suis en première année de BMA.

Je te demandais pas comment tout fixer, tout est déjà plus ou moins conçu, il reste juste ces trois roues!
Je voulais ton avis sur la matière à utiliser au niveau des sautoirs, donc acier on est d’accord😊
La découpe ou la conception à partir d une plaque en acier n est pas le soucis j ai déjà fait je voulais savoir ton avis perso sur la forme ou bien comment tu l’aurais pense toi;)!
Au niveau des corrections, le pendules sera recouvert devant par un habillage mais pas derrière et pas recouvert d’un verre , donc facile pour faire le changement de mois ou de corrections!
Je voulais partir sur un arbre de Brocot et un rapport 8/15/63 avec une erreur moindre mais le temps et ceux qui m'ont conseillés ( profs et autres) ont fait que je suis parti sur un truc simple.
J aurais préféré le faire fermer mais , en 1 ans, avec le Covid, et aussi un dossier papier à rendre de 30 pages et les cours...et le stage, pas de temps de s attarder!
Je te montrerai en "mp" ce que j'ai déjà fait si ça t'intéresse ( as tu déjà réalisé un projet aussi il y a un moment ?)
En tout cas c est bien sympa moi j aime bien! Ça m'a permis de me perfectionner dans certaines choses!

Un grand merci pour le temps que tu m accordes à me répondre :super: :super:
Répondre

Retourner vers « Le coin des bricolos »