Tissot T362 / 462

Non, il ne s'agit pas de voitures !
Répondre
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Tissot T362 / 462

Message par Crokimou »

Salut à tous!
Je viens de passer chez un ami et il voulait remettre en état une montre à quartz Tissot T362 462.
La tige de remontoir est cassée dans la couronne.
J'ai réussi à sortir la couronne, à sortir le mouvement avec cadran de son boitier.
Le petit bout de tige de remontoir qui dépasse permet de voir qu'il y a bien les crans de remise à l'heure, passage dato rapide etc.. mais impossible d'enlever la tige ...
D'habitude sur une montre à quartz il y a marqué "push here" ou une petite flèche ou bien languette...
Là je ne vois rien, j'ai essayé tous les trous ou petit bouton, et à des crans de tige différents...impossible de la sortir...
Quelqu'un sait si c'est normal ?

Je mets quelques photos de la bête...il y a une couronne de remplacement que j'avais ...juste vissée légèrement pour essayage..
Photo du verre saphir bien amoché :D

Image

Image

Image
Ressort
Passionné
Passionné
Messages : 602
Enregistré le : 30 janv. 2015, 19:44:09

Re: Tissot T362 / 462

Message par Ressort »

G10, de toute façon tu devras changer le mouvement de cette PRC200.

Pour info, situ veux changer la glace, attention, en reposant la glace et un joint neuf, c'est TRES dur sur ce modèle, même avec une bonne potence.
Modifié en dernier par Ressort le 29 déc. 2020, 22:09:19, modifié 1 fois.
MP si besoin ;)
Ressort
Passionné
Passionné
Messages : 602
Enregistré le : 30 janv. 2015, 19:44:09

Re: Tissot T362 / 462

Message par Ressort »

C'est le trou à droite de la tige sur ta photo.
Tu as enlevé la plaque de fond ?

Essaye en position neutre, sans mettre en mise à l'heure, et tu prends un tournevis 0.5 pour appuyer, il faut du fin ici.
MP si besoin ;)
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Tissot T362 / 462

Message par Crokimou »

J essaierai demain matin à nouveau, j avais essayé avec une pointe de brucelle ... dans les trois positions, sans succès !
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Tissot T362 / 462

Message par Crokimou »

Ressort a écrit : 29 déc. 2020, 22:07:21 C'est le trou à droite de la tige sur ta photo.
Tu as enlevé la plaque de fond ?

Essaye en position neutre, sans mettre en mise à l'heure, et tu prends un tournevis 0.5 pour appuyer, il faut du fin ici.
super j'ai réussi!
Le petit tournevis 0,5 comme tu as précisé, avec un pression forte et en tirant doucement la tige...pas du premier coup mais j'ai finalement réussi :super:
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Tissot T362 / 462

Message par Crokimou »

Ressort a écrit : 29 déc. 2020, 22:06:02 G10, de toute façon tu devras changer le mouvement de cette PRC200.

Pour info, situ veux changer la glace, attention, en reposant la glace et un joint neuf, c'est TRES dur sur ce modèle, même avec une bonne potence.
Pour quelle raison changer le mouvement ? car il ne se vend pas de tige seule ?
A quoi faut il faire attention pour le changement de verre saphir?
J'ai en effet un potence Bergeon d'occasion avec tasseaux en laiton... ( verre rentré en force ou collé ? )
Si je le retire, je pourrais le mesurer précisément et voir l'épaisseur aussi :angel4:
Sur cousins je vois que ça coute environ 15 euros le verre.
Une courronne d'origine c'est 70 euros neuve et 43 euros fpd compris sur ebay.
Forcément si je doit la remettre en état ça ne vaut pas le coup autant prendre une montre neuve, mais je sais pas j'aurais bien aimé rusé un peu..
J'aime beaucoup le cadran et c'est bête pour une histoire de tige cassée de devoir la ranger avec les pièces détachées..
Ressort
Passionné
Passionné
Messages : 602
Enregistré le : 30 janv. 2015, 19:44:09

Re: Tissot T362 / 462

Message par Ressort »

Les G10 c'est de la grosse daube (et indémontable). Vu que déjà la plaque de fond est virée, et que la montre a bien 10-15 ans, c'est un conseil, sauf si tu as envie de revoir la montre sur l'établi dans 6 mois.

C'est un saphir hyper épais, le joint de glace aussi, il faut vraiment forcer comme un ane. Avec la petite bergeon en fonte d'alu, je sais même pas si on y arrive, sauf à appuyer avec tout son poids ;)

C'est cher sur ebay. Le kit d'étanchéité (couronne / joint fond, joint glace, et peut etre tube) tourne de mémoire dans les 30€. La couronne simple doit etre dans les 10-20€.
MP si besoin ;)
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Tissot T362 / 462

Message par Crokimou »

J'ai réussi à enlever le verre saphir de la montre, il fait 1,80mm d'épaisseur et 29,02mm de diamètre.
J'ai essayé de remettre un verre minéral que j'avais sous la main, dimension 290( flotte légèrement dedans) et 292 ( rentre pas à la potence)...étrange qu'un verre de 290 flotte alors que celui que j'ai sorti mesure 29,02mm non ?

Je pensais partir sur un saphir de 29mm de diamètre ? à 14£70 sur Cousins..mais s'il flotte trop :D...ça peut se coller si c'est un peu juste? ou ça va faire moche avec de la hypo cément ou araldite ?
En ce qui concerne la tige de remontoir, il lui manque un bout..donc impossible une fois le boitier en place de remettre une couronne...me faut une tige...j'ai jamais fait mais peut être la fabriquer au tour :D ...pas sur d'y arriver!

Pour la couronne, je la prendrai sur Ebay comme tu le disais!
Merci
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Tissot T362 / 462

Message par Crokimou »

J'ai vu qu 'il y avait déjà eu un démontage de mouvement T362 462 fait par @JLoic .
viewtopic.php?f=24&p=115381

La lunette se démonte tout simplement en passant un tournevis?
Il n y a pas une sorte de ressort dessous ? ou lamelle ressort dont il faut prendre soin?
Répondre

Retourner vers « Le coin des bricolos »