Etanchéité du verre: solutions mécaniques

Non, il ne s'agit pas de voitures !
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné
Messages : 832
Enregistré le : 24 janv. 2020, 12:49:28

Etanchéité du verre: solutions mécaniques

Message par Belles Trotteuses »

Hello,

je n'ai rien trouvé sur le forum ... quels sont les différents procèdes mécaniques utilisés pour étanchéifier un verre en fonction du type de verre, de l'étanchéité finale, des marques et modèles?
Vissé, serti, collé, type de joints, emplacement des joints etc

Possible d'avoir un topo?
D'avance merci à ceux qui savent /ont des docs :coucou:
Ressort
Passionné
Passionné
Messages : 602
Enregistré le : 30 janv. 2015, 19:44:09

Re: Etanchéité du verre: solutions mécaniques

Message par Ressort »

Hello,

Je ne comprends pas super bien ta question en fait, mais on va essayer de discuter autour du sujet ;)

Donc pour les glaces de dessus, ben pour les montres relativement modernes (en gros à partir des années 80-90 environ), c'est facile, tu as des éclatés, tout est devenu informatisé, normé, tu as des références de joint, de fourniture, tu ne regardes même pas les dimensions, tu poses.

En gros entre 2 pièces d'habillage, si on veut une étanchéité, il faudra la plupart du temps un joint:
- glace minérale - lunette
- glace minérale - carrure
- lunette - carrure

Le joint peut aussi être le principe d'une glace minérale collée (colle UV, style Baume et Mercier, ou Dior, y'en a souvent), mais généralement c'est de l'étanchéité très faible.

Et pour les vintage (ou les dérivés style Speed Pro fond plein actuelle), c'est souvent plexi:

- plexi non bagué, sa tension de pose fait office de bonne tenue, sans vraiment faire joint d'étanchéité.
- plexi bagué (style speed pro justement): le cran de carrure est légérement différent de la speed saphir; ca retient le plexi bagué, qui s'enfonce avec une presse. Le plexi se déforme un peu, la bague interne le repousse en permanence, pour se déformer vers l'extérieur et bien coller au cran de carrure.

Après y'a bien des petites exceptions, spécificités, mais glace collée ou plexi, je n'ai pas hyper confiance à long terme sur l'étanchéité, hormis un peu la poussière et l'humidité de l'air. Si ta question de base est "est ce qu'on peut rendre une vintage garantie étanche 2 ans comme ses spécifications d'origine ?" , à part en changeant comme rolex tous les composants d'étanchéité et d'habillage (le fond + la boite ...!), je ne vois pas.
MP si besoin ;)
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné
Messages : 832
Enregistré le : 24 janv. 2020, 12:49:28

Re: Etanchéité du verre: solutions mécaniques

Message par Belles Trotteuses »

Ma question porte plus sur les vintage, et les vintage etanches.

Je n'ai pas vraiment idée de comment c'est foutu, quelles sont les différentes solutions.

Il n'y a que ma datejust pour laquelle je vois comment c'est fait (le verre est en appui sur une levre de la boite, un cerclage en nylon rassemble les deux et celui ci est comprimé par la lunette), donc pas vraiment de joint.
Mais ce n'est pas une vintage (elle est de 90). Ca reste etanche a 100m et elle n'a jamais pris l'eau mais ca chez Rolex régulièrement puisque j'explose le verre assez régulièrement aussi (quand il perd pas le cyclope tout seul).
Ils ont jamais changé la boite, la couronne surement, le fond je pense pas.

La même mais avec un plexi, ca ne serait pas foutu pareil, j'imagine, et pourtant c'est étanche, surtout si c'est une sub.

D'apres ce que tu expliques, tous les plexis sont bagués et seul cette tension due à la bague fait l'étanchéité?

Il n'y a pas d'autre systemes?
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Etanchéité du verre: solutions mécaniques

Message par Sbig »

Pour répondre à ton avant dernière question, tous les plexis ne sont pas bagues car toutes les vitale ne sont pas données pour étanches.
Pour avoir étanchéité ave un plexi il faut absolument cette bague qui vient plaquer le plexi contre la garde de la carrure comme l'expliquait @Ressort au dessus.
Ressort
Passionné
Passionné
Messages : 602
Enregistré le : 30 janv. 2015, 19:44:09

Re: Etanchéité du verre: solutions mécaniques

Message par Ressort »

Belles Trotteuses a écrit : 29 déc. 2020, 14:02:32 Ma question porte plus sur les vintage, et les vintage etanches.

Je n'ai pas vraiment idée de comment c'est foutu, quelles sont les différentes solutions.

Il n'y a que ma datejust pour laquelle je vois comment c'est fait (le verre est en appui sur une levre de la boite, un cerclage en nylon rassemble les deux et celui ci est comprimé par la lunette), donc pas vraiment de joint.
Mais ce n'est pas une vintage (elle est de 90). Ca reste etanche a 100m et elle n'a jamais pris l'eau mais ca chez Rolex régulièrement puisque j'explose le verre assez régulièrement aussi (quand il perd pas le cyclope tout seul).
Ils ont jamais changé la boite, la couronne surement, le fond je pense pas.

La même mais avec un plexi, ca ne serait pas foutu pareil, j'imagine, et pourtant c'est étanche, surtout si c'est une sub.

D'apres ce que tu expliques, tous les plexis sont bagués et seul cette tension due à la bague fait l'étanchéité?

Il n'y a pas d'autre systemes?
Les 2 seules dans lesquelles j'aurais confiance en vintage dans l'eau :
- sub
- ploprof

Si tant est qu'elles sont garanties étanches par la marque durant 2 ans, avec un écrit.
Mais oui, ca coute cher, on ne choisit pas à la carte ce qu'on veut ou non, et les sav sont assez captifs.
MP si besoin ;)
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné
Messages : 832
Enregistré le : 24 janv. 2020, 12:49:28

Re: Etanchéité du verre: solutions mécaniques

Message par Belles Trotteuses »

Sbig a écrit : 29 déc. 2020, 14:07:14 Pour répondre à ton avant dernière question, tous les plexis ne sont pas bagues car toutes les vitale ne sont pas données pour étanches.
Pour avoir étanchéité ave un plexi il faut absolument cette bague qui vient plaquer le plexi contre la garde de la carrure comme l'expliquait @Ressort au dessus.
Mon interrogation est uniquement dans le cadre de montres etanches.

Une sub, n'a qu'un plexi avec bague pour etre etanche???
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné
Messages : 832
Enregistré le : 24 janv. 2020, 12:49:28

Re: Etanchéité du verre: solutions mécaniques

Message par Belles Trotteuses »

Ressort a écrit : 29 déc. 2020, 14:24:08

Les 2 seules dans lesquelles j'aurais confiance en vintage dans l'eau :
- sub
- ploprof

Si tant est qu'elles sont garanties étanches par la marque durant 2 ans, avec un écrit.
Mais oui, ca coute cher, on ne choisit pas à la carte ce qu'on veut ou non, et les sav sont assez captifs.
Une polerouter sub pourrait le faire aussi, non?

Sauf qu'il n'y a pas de pieces ni de SAV pour refaire tous les joints, un verre neuf etc

Le probleme est là, j'imagine?
Ressort
Passionné
Passionné
Messages : 602
Enregistré le : 30 janv. 2015, 19:44:09

Re: Etanchéité du verre: solutions mécaniques

Message par Ressort »

Belles Trotteuses a écrit : 29 déc. 2020, 15:17:23
Ressort a écrit : 29 déc. 2020, 14:24:08

Les 2 seules dans lesquelles j'aurais confiance en vintage dans l'eau :
- sub
- ploprof

Si tant est qu'elles sont garanties étanches par la marque durant 2 ans, avec un écrit.
Mais oui, ca coute cher, on ne choisit pas à la carte ce qu'on veut ou non, et les sav sont assez captifs.
Une polerouter sub pourrait le faire aussi, non?

Sauf qu'il n'y a pas de pieces ni de SAV pour refaire tous les joints, un verre neuf etc

Le probleme est là, j'imagine?
Plus de sav de la marque, ni de pièces (neuves) d'origine.
Par contre ca se contourne, on trouve un joint ou une glace générique, approchants. Ca peut parfois être étanche, mais pas à tous les coups. Et honnêtement, si je devais faire l'étanch de ce genre de truc, je ferai au mieux, mais je ne donnerai pas de garantie écrite sur ce point. Même si en atelier je la testais à 5 bar sinon plus.
MP si besoin ;)
Ressort
Passionné
Passionné
Messages : 602
Enregistré le : 30 janv. 2015, 19:44:09

Re: Etanchéité du verre: solutions mécaniques

Message par Ressort »

Sur ce sujet, voici typiquement les gars pénibles des forums, qui connaissent tout sur tout mieux que les gens dont c'est le métier :

http://forumamontres.forumactif.com/t21 ... eur-tome-2

Cf les 2 dernières pages, ca se regroupe en meute, au 27.12.
MP si besoin ;)
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné
Messages : 832
Enregistré le : 24 janv. 2020, 12:49:28

Re: Etanchéité du verre: solutions mécaniques

Message par Belles Trotteuses »

je suis peut être pénible à vouloir réussir a rendre étanche une montre vintage, mais il me semble logique que ce ne soit pas facile, surtout si les pièces d'origine ne sont pas dispo, et il est évident que sur un chrono on multiplie par 3 le risque. Enfin, vouloir une garantie est le meilleur moyen d'avoir un refus. Il faut savoir assumer tout seul le risque que l'on prend.
Si j'arrive a trouver une vintage et que j'arrive a tout faire changer pour obtenir une étanchéité originale, le fait de comprendre ce qui est fait, comment et pourquoi me permet de m'affranchir d'une garantie et d'en décharger le professionnel qui aura fait ce qu'il a pu. Et si je la noie, j'irai pas pleurer alors que tout le monde m'a dit que c'était une connerie. D'un autre coté, ne rien essayer et rester sur un principe de précaution n'est pas très constructif non plus.
Répondre

Retourner vers « Le coin des bricolos »