Hello,
Je ne comprends pas super bien ta question en fait, mais on va essayer de discuter autour du sujet
Donc pour les glaces de dessus, ben pour les montres relativement modernes (en gros à partir des années 80-90 environ), c'est facile, tu as des éclatés, tout est devenu informatisé, normé, tu as des références de joint, de fourniture, tu ne regardes même pas les dimensions, tu poses.
En gros entre 2 pièces d'habillage, si on veut une étanchéité, il faudra la plupart du temps un joint:
- glace minérale - lunette
- glace minérale - carrure
- lunette - carrure
Le joint peut aussi être le principe d'une glace minérale collée (colle UV, style Baume et Mercier, ou Dior, y'en a souvent), mais généralement c'est de l'étanchéité très faible.
Et pour les vintage (ou les dérivés style Speed Pro fond plein actuelle), c'est souvent plexi:
- plexi non bagué, sa tension de pose fait office de bonne tenue, sans vraiment faire joint d'étanchéité.
- plexi bagué (style speed pro justement): le cran de carrure est légérement différent de la speed saphir; ca retient le plexi bagué, qui s'enfonce avec une presse. Le plexi se déforme un peu, la bague interne le repousse en permanence, pour se déformer vers l'extérieur et bien coller au cran de carrure.
Après y'a bien des petites exceptions, spécificités, mais glace collée ou plexi, je n'ai pas hyper confiance à long terme sur l'étanchéité, hormis un peu la poussière et l'humidité de l'air. Si ta question de base est "est ce qu'on peut rendre une vintage garantie étanche 2 ans comme ses spécifications d'origine ?" , à part en changeant comme rolex tous les composants d'étanchéité et d'habillage (le fond + la boite ...!), je ne vois pas.