Nécessité de remontage calibre automatique

Non, il ne s'agit pas de voitures !
Répondre
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné
Messages : 832
Enregistré le : 24 janv. 2020, 12:49:28

Nécessité de remontage calibre automatique

Message par Belles Trotteuses »

Salut

Lors de mon stage d’horlogerie il a été évoqué le fait de devoir remonter à bloc occasionnellement un calibre automatique.

Explication:

Une fois remonté à bloc le ressort de barillet procure une énergie à peu près stable pendant une certaine période qu’ils ont appelé zone verte, puis l’énergie commence à être faible (zone rouge) avec un ralentissement avant l’arrêt.

Lorsque l’on a pas des mouvements de poignets importants, et à cause de l’immobilité nocturne, et même en la portant tous les jours, la masse oscillante peut ne pas réussir à remonter suffisamment le ressort et celui ci va se trouver en fin de zone verte voir rouge trop souvent.

Ils préconisent donc un remontage à bloc occasionnel, par ex 1 fois par semaine.

Pour eux la réserve de marche correspondrait à la zone verte et non à la zone rouge.

J’ai remarqué que mon El Primero peut être très largement remonté alors qu’il est porté tous les jours.
Cela n’implique pas qu’il soit en zone rouge, mais montre bien que le remontage n’est pas forcément optimum avec mes mouvements.

Qu’en pensez vous?
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Nécessité de remontage calibre automatique

Message par Sbig »

Pour ma part, je pense que cela dépend de l'efficacité du remontage auto mais, sur ce que j'ai pu observer avec les différents calibres que j'ai eu l'occasion d'observer et/ou démonter.... À part chez Seiko, la plupart des montres nécessitent un remontage manuel avant d'être portée voire de temps en temps si les mouvements ne sont pas suffisants pour maintenir un remontage auto correct ... En résumé, je préfère souvent une manuelle que je remonte tous les jours à une auto ...
Ressort
Passionné
Passionné
Messages : 602
Enregistré le : 30 janv. 2015, 19:44:09

Re: Nécessité de remontage calibre automatique

Message par Ressort »

Plus concrètement, ce que je constate au quotidien, de façon empirique :

- une majorité de personnes possédant une montre (mécanique à remontage automatique) n'a pas besoin de la remonter manuellement, leur activité physique au quotidien étant suffisante pour développer et entretenir un bon armage.

- une portion moindre (mais loin d'être négligeable...), est trop sédentaire pour bien entrainer la partie auto, et donc a besoin de remonter manuellement la montre tous les x jours, pour garder une bonne précision ainsi qu'une RDM classique. Cela concerne autant des personnes de 20 que de 70 ans. Ces personnes devraient prendre une montre mécanique à remontage manuel (Speed Pro), ou une quartz, mais pas une auto. Leur porté ne permet ni de constituer un bon couple d'armage, ni parfois de l'entretenir réellement. C'est souvent touchy à leur expliquer, sans qu'ils ne se braquent.


La zone verte etc doit j'imagine rejoindre les portions du couple d'armage irrégulières, comme la 1è heure ou les dernières heures de rdm. La plage de couple d'armage la plus constante est effectivement située entre ces zones.

C'est pour cela qu'on ne mesure pas l'avance-retard d'une montre aux positions sur la 1e heure (armage max) ni sur les dernières de rdm (armage min).
MP si besoin ;)
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné
Messages : 832
Enregistré le : 24 janv. 2020, 12:49:28

Re: Nécessité de remontage calibre automatique

Message par Belles Trotteuses »

Merci pour vos réponses
une manuelle avec le nombre de tours pour un remontage max connu est donc assez intéressante, surtout que pour une tool watch (pas forcément pas chère mais subissant des chocs par ex) la masse oscillante est un élément de fragilité supplémentaire...?
En revanche, sur une plongeuse, la manipulation quotidienne de la couronne pour le remontage est aussi un élément péjoratif...?
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Nécessité de remontage calibre automatique

Message par saabreit »

Un point de fragilité à prendre en compte en cas de remontage fréquent, c 'est la présence d' une couronne vissée ; qu' il fait dévisser pour remonter puis revisser , avec à chaque fois le risque de fatiguer le filetage . C 'est pourquoi sur une plongeuse, le remontage automatique s' impose .
Quant à la fragilité de la masse oscillante, le rotor fonctionnant par inertie n' est guère affecté par les chocs qui contribuent surtout à en lancer la rotation .
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné
Messages : 832
Enregistré le : 24 janv. 2020, 12:49:28

Re: Nécessité de remontage calibre automatique

Message par Belles Trotteuses »

En parlant chocs je pensais par exemple au tennis, aux bricolages, à la fente de bûches... le roulement doit quand même déguster?
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Nécessité de remontage calibre automatique

Message par saabreit »

Effectivement, il vaut mieux porter une G-Shock pour ce type d' activité ... peu importe que le remontage soit manuel ou automatique, le tennis , le golf , le VTT aussi sont peu recommandés avec une montre mécanique , même si les pubs horlogères veulent faire croire le contraire . Sans compter qu' on peut aussi se blesser le poignet si la montre est portée un peu lâche.
Répondre

Retourner vers « Le coin des bricolos »