Oh tiens encore une question

Non, il ne s'agit pas de voitures !
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Oh tiens encore une question

Message par Crokimou »

Hello hello!
Je viens de faire l'acquisition d'un tour d'horloger Star d'occasion avec quelques pinces assorties qui sont dans l'ensemble très correctes.
J'en suis très satisfait, par contre question moteur j'ai une pédale de machine à coudre en ferraille ( qui grince bien comme on l'aime..elle fait même comme le moteur des étincelles )..
Les câbles sont d'un autre temps et tiennent à peine, sur les "prises"...
J'aimerais savoir ( moteur d'occasion entre 300 et 500 euros c'est trop pour moi ) si on peut se fabriquer un petit variateur de vitesse avec un petit moteur ( occasion ou chinois ) pour le moins cher possible...
Sinon faut il que je prenne un nouveau pédialier ou un nouveau moteur ?
C'est un moteur qui sent le chaud au début et qui fait des étincelles, mais je pense que c'est un moteur avec "charbon"? je sais pas si ça se dit..
Merci de vos explications et de vos idées... :oops2: :crazy:
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Oh tiens encore une question

Message par nanard »

Il faudrait connaitre les caractéristiques de ton moteur.
Est ce que tu peux faire des photo de la plaque moteur, du système d'entrainement de ton tour.

Sinon , un moteur de machine à coudre, avec la pédale , ça n'est pas cher (30€ port compris)



C'est un exemple , il y en a des tas d'autres
Avatar du membre
fran6
Passionné
Passionné
Messages : 2753
Enregistré le : 21 janv. 2015, 11:17:43
Localisation : Belgique

Re: Oh tiens encore une question

Message par fran6 »

bonjour
a voir si cette puissance suffi

https://www.banggood.com/fr/220V-15W-AC ... rehouse=CN
Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Oh tiens encore une question

Message par Crokimou »

super le dernier lien, je vous envoie les caractéristiques du moteur et quelques photos pour que vous puissiez m'aider correctement!! :banana:


Image


Image


Image


Image


Image
:jap:
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Oh tiens encore une question

Message par nanard »

Ça te fait un moteur de 50w , un moteur de machine à coudre de 100W devrait coller , par contre , il n'est pas rapide 3500t/m
Faudrait voir si tu peux obtenir une vitesse satisfaisante avec la pédale , où si tu peux mettre une poulie plus grande sur le tour pour diminuer sa vitesse de rotation
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Oh tiens encore une question

Message par Crokimou »

Pour la vitesse il avait l'air déjà rapide si on appuyer à fond.. je ne sais plus quelle est la meilleur vitesse pour un tour...je demanderai!
Je préfèrerais avec un variateur comme sur la photo de @fran6 , pas à pédale..mais si on peut pas faire autrement niveau budget...

C'est exactement ce qu'il me faut ( voir la photo du lien ) en dessous de 100 euros, c'est nikel! mais combien de watts seront suffisant pour faire tourner correctement un tour sans soucis...
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Oh tiens encore une question

Message par Sbig »

Là-dessus, je pense que @Ressort peut te renseigner sans soucis, il est toujours de bon conseil :super:
Ressort
Passionné
Passionné
Messages : 602
Enregistré le : 30 janv. 2015, 19:44:09

Re: Oh tiens encore une question

Message par Ressort »

Hello,

Pense à changer ton titre de sujet, car là...

Ton moteur, je le bennerai direct, pas envie de faire sauter/cramer l'installation électrique.
Il y a sur ebay des moteurs de machines à coudre (sewing motor) avec une pédale, pas chers, qui sont très suffisants pour cette utilisation.

Pas besoin d'avoir un max de puissance donc de couple sur un 8 mm. Je préfère une courroie qui patine si j'enlève trop de matière, plutôt que de rentrer le burin dans le métal et risquer un accident.

J'avais vu sur NAWCC que Sherline fait des moteurs qualitatifs (et 220v), mais pour en avoir en Europe, ca semble délicat.

Les courroies, tu en as des vertes sur les vendeurs chinois ebay, ca ne coute rien. Mesure le diamètre de ta gorge de poulie avant. C'est 4 le mien je crois (star aussi).

La vitesse, je crois que le mien fait dans les 1300 T/mn je sais pas trop, je me sers surtout des rapports de poulies en fait.
Sur du laiton je vais vite (moteur grande poulie -> tour petite) , acier moins (moteur petite poulie -> tour grand ou moy poulie).

Souvent je ne change pas car je n'y pense pas. La juste hauteur de l'éventail et l''état de surface de coupe du burin sont plus importants sur un 8 mm, c'est pas un tour de mécano ou il est nécessaire de passer par des formules d'avance et des angles de coupe assez exacts.

Pense à mesurer tes filetages de pinces, j'ai l'impression que tu as un mélange de Lorch, d'une marque anglaise (le sigle genre DC, je sais plus ce que c'est, peut-être Conway ou Cowells ?) et autres.
Les Star c'est du 6.82. Les Lorch sont à quasi 7 (6.98). Diamètre trop grand dans tirant de pince inférieur, tu vas flinguer ton tirant de pince.

Note que les pièces de tour sont toujours dispo en neuf chez Star (Michel Gentil en Suisse aux Brenets), ils peuvent aussi lui faire une petite révision si besoin.

Nettoie tout ton tour avant usage, bien consciencieusement. Le pétrole avec un pinceau est très bien pour ca. Ca laisse un film gras après en plus. Et si tu l'utilises fréquemment, nettoie le x1/mois. Ca prend 20 mn max.

Ouvre les huiliers, fous du pétrole à fond dedans (seringue !), jusqu'à ce que ca sorte propre.

Après, Jurassienne partout sur sopalin, et Jurassienne dans les huiliers.
Après usage, tu le nettoies systématiquement, et tu ne laisses pas la courroie en tension.

Ne lubrifie pas l'intérieur des gorges de la poulie pour courroie.
Conseil: garde pas loin une vieille lame de métal, ou un vieux couteau HS bien plat, qui ne servira que pour ca. Tu pourras ressouder proprement ta courroie avec.
MP si besoin ;)
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Question sur moteur de tour d’horloger

Message par Crokimou »

Alors j en attendais pas moins venant de toi icon_eyes.gif
Merci pour les renseignements, le mec qui me l’a vendu,l’a bien nettoyé et mis l’huile dans les huiliers etc , essence F sur sopalin et il avait l air propre!
En effet il y a pour les pinces américaines, un lot de 4 à 50mm mais ce sont des marques différentes... quelques unes coincent un peu, quand j essaie de tourner doucement pour la rentrer... il faudra que j évite celle qui coincent!
Pour la courroie je vais enlever la tension à chaque fois!
Je l‘avais déjà raccordée grâce à une mini plaque de laiton que je chauffe au chalumeau...
Super pour ce partage d’infos... :jap: :angel4:
Ressort
Passionné
Passionné
Messages : 602
Enregistré le : 30 janv. 2015, 19:44:09

Re: Oh tiens encore une question

Message par Ressort »

concernant les pinces :

ne fait pas le test ca coince ca coince pas, ca ne fera que continuer de flinguer le filetage du tirant.

Tu nettoies bien le filetage du tirant de pince, ainsi que tes pinces. Elles doivent etre nickel, sans rien dedans, filetages ok.

Tu mesures le diamètre de filetage déjà.
Tout ce qui est +/-3.100e de 6.8 tu gardes, le reste tu mets de côté.

Tu prends juste le tirant de tour, tu essayes ces pinces autour de 6.8, vois si ca marche ou pas.

Pour la courroie, j'ai pris une bande d'acier (les trucs pour attacher autour des planches etc, en btp, gratos !), je l'ai pliée, et si j'ai besoin, je la mets dans l'étau, mini chalumeau à coté, pour avoir les 2 mains libres sur chaque partie de courroie.
MP si besoin ;)
Répondre

Retourner vers « Le coin des bricolos »