Tour d'horloger

Non, il ne s'agit pas de voitures !
amau
Amateur
Amateur
Messages : 216
Enregistré le : 23 oct. 2017, 21:18:27

Re: Tour d'horloger

Message par amau »

Crokimou a écrit : 21 déc. 2019, 10:27:03 Je n'ai pas compris ?
De toute manière il a ete vendu ce matin :(
ne t'en fait pas, tu en trouvera d'autre ;) tout viens à point à qui sais attendre.
Ressort
Passionné
Passionné
Messages : 602
Enregistré le : 30 janv. 2015, 19:44:09

Re: Tour d'horloger

Message par Ressort »

Hello,

Je fais remonter ce thread... ;)

Les 6 mm, c'est bien aussi, à condition d'avoir un bon assortiment de pinces (pas flinguées), et que le restant du tour soit OK.
Car sinon, trouver des pinces de 6 d'occase, c'est possible, mais c'est pas simple. Ou alors en neuf chez schaublin, mais à plus de 100€ ht la pince, voir plus en dessous de 1mm, c'est pas génial.
Les bons 6 mm, on les trouve pas sur ebay, mais dans une cessation d'activité pro, par exemple, où le tour a été acheté neuf, et transmis de pere en fils, avec une flopée d'accessoires.

Et y'a pas de tours "complets". Les accessoires y'en a à l'infini.
Un tour qui n'a pas quasi pas de mal rond, une perche qui n'a pas pris de choc, c'est la base. Apres des pinces puis le reste si besoin.

A mon sens, un Lorch, un Boley, un Wolf en 8 mm c'est le plus logique. Attention les pinces en 8 ne sont pas toujours inter-compatibles, ca va du 6.78 (certains boley, les bergeon, les star) mm de diametre de filet à 6.98 (d'autres boley, les lorch), avec des pas parfois différents.

Du made in USA aussi, en filetage WW, mais c'est +/- compatible avec les 8 mm européens.

Reste les tours 8 mm chinois "Sincere" ("Sincere lathe" sur ebay), 1k pas mal équipés, mais c'est leur standard de 7mm de filetage de pince.
C'est le genre de tour qu'il faut complètement désosser avant utilisation, nettoyer, lubrifier. Mais comme n'importe quel tour d'occase en fait. Y'a quelques sujets là dessus sur le forum NAWCC.
C'est le noname des tours Vector qu'on voit sur Boley.de par exemple. Nettoyage, ajustements etc deja faits, mais x3 le prix.

Entre un Lorch tout defoncé à 700€ qui tourne avec 1/10e de mal rond, une perche rouillée avec des traces de bocfil, des chocs, et 7 pinces rouillées en prime (typique annonce ebay.fr ca...) VS un tour chinois à 1k, je prends le tour chinois j'avoue.

Sinon, en neufs européens, mais faut avoir beaucoup de €€€€, le moins cher doit etre le Star à 4k (prisé des écoles d'horlogerie), ensuite les Boley (cf boley.de), les Horia, et loin en prix les Bergeon (à perche ou encore mieux, à banc).

Les gros Bergeons à banc sont biens, le chariot croisé est le même qu'un Schaublin.
Les Horia sont super, mais c'est cher... et introuvable en occase. Parfois en Suisse sur Ricardo.ch.
Les Boley neufs, je sais pas si ca se vend vraiment en fait ;)
Meilleur rapport qualité prix c'est le Star.

Les bergeons ou boley c'est surtout ebay.de.
Les horia, ebay USA ou ricardo.ch.
Les star, ricardo.ch ou ebay UK

Regarde lathes.co.uk , y'a plein de trucs et de docs.
MP si besoin ;)
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Tour d'horloger

Message par Sbig »

Salut Ressort,
Content de te relire, ça faisait longtemps :super:
J'espère que tout va pour le mieux pour toi ....
Avatar du membre
fran6
Passionné
Passionné
Messages : 2753
Enregistré le : 21 janv. 2015, 11:17:43
Localisation : Belgique

Re: Tour d'horloger

Message par fran6 »

tien idem je pensée justement a toi cette semaine
sinon mon papa a un boley complet avec toute les pince plus les forer spéciaux plus des fraise pour faire des axe de balancier en une foix
enfin un quite complet de chez complet et très rare a trouver a la vente vue tous l'outillage qu'il y a avec
je croie bien qu'il vas le vendre un de ses jour mais il dois prendre des photos et trouver le prix juste
car la on ne parle pas de 600 ou 1000 euro
Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
Ressort
Passionné
Passionné
Messages : 602
Enregistré le : 30 janv. 2015, 19:44:09

Re: Tour d'horloger

Message par Ressort »

Yes tout va, merci ;)
Le deconfinement fait du bien...

Je me loggue rarement mais je lis.
MP si besoin ;)
Avatar du membre
Amphibia
Passionné
Passionné
Messages : 8629
Enregistré le : 19 janv. 2015, 22:52:46
Localisation : Ajaccio

Re: Tour d'horloger

Message par Amphibia »

Coucou @Ressort ça fait plaisir de te lire, tu te fais rare.
Ressort
Passionné
Passionné
Messages : 602
Enregistré le : 30 janv. 2015, 19:44:09

Re: Tour d'horloger

Message par Ressort »

hello ;)
MP si besoin ;)
Répondre

Retourner vers « Le coin des bricolos »