Travail sur pendule

Non, il ne s'agit pas de voitures !
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Travail sur pendule

Message par nanard »

Mico a écrit : 09 sept. 2019, 13:39:59 .Au démontage de ton mouvement tu verras 4 marteaux solidaires qui sonnent les heures à gauche et 4 marteaux individuels à droite qui sonnent les quarts. Il existe également des carillons dit 4 airs ceux ci en fonction d’une position de tirette ,tu passes de Big Ben à l’Ave Maria et deux autres airs différents.
Bonne restauration
Mico
Sur le mien , il y a bien quatre marteaux solidaires à gauche , mais 7 marteaux individuels à droite .
Je ferai une photo du cylindre de commande avec des picots.
ll y a aussi une tirette dont je ne comprends pas exactement comment elle marche

sur le cadran, est écrit westminter véritable , et HB

il doit bien y avoir de la doc pour ce type de joujou
Bon we
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Travail sur pendule

Message par nanard »

Bon pour désarmer un gars utilise un morceau de pvc , c'est la même idée que le manche de pioche , mais , au combien plus facile à faire
https://www.youtube.com/watch?v=27Zmvn8NZZ8
aller directement à la minute 7
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Travail sur pendule

Message par Crokimou »

En effet pour de la débrouille c'est pas mal..
Sur un autre forum tout en bas de cette page : http://forumamontres.forumactif.com/t19 ... ne-pendule

Il est écrit qu'il existe un outil bergeon pour désarmer...il doit aussi y avoir d'autre marque bien entendu...
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Travail sur pendule

Message par Sbig »

Quand tu désarmes, rien ne t'empêche de lâcher le cliquet qui va bloquer ton barillet tous les demi-tours, c'est ce que j'avais fait avec ma 400 jours. Alors, c'est sûr, ça prend du temps à désarmer mais, c'est plus sûr.
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Travail sur pendule

Message par nanard »

Sbig a écrit : 14 sept. 2019, 18:54:21 Quand tu désarmes, rien ne t'empêche de lâcher le cliquet qui va bloquer ton barillet tous les demi-tours, c'est ce que j'avais fait avec ma 400 jours. Alors, c'est sûr, ça prend du temps à désarmer mais, c'est plus sûr.
A la condition que le cliquet ne soit pas grippé, c'était le cas des trois cliquets de ma pendule, pour le troisième cliquet , il s'est dégrippé et effectivement , j'ai pu finir de désarmer demi tour par demi tour
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Travail sur pendule

Message par nanard »

Crokimou a écrit : 14 sept. 2019, 17:04:02 Il est écrit qu'il existe un outil bergeon pour désarmer...il doit aussi y avoir d'autre marque bien entendu...
sur cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=Gnj8E2O7xW8
à partir de 5mn30, le gars parle de désamorcer les ressorts et utilise cet outil bergeon , ensuite il y toute une rénovation du mouvement , avec sans doute un aperçu de ce que tu vas apprendre dans le cadre de ta formation ,ça n'a rien à voir avec ce qu'un bricolo débutant d'un forum peut envisager de faire.
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Travail sur pendule

Message par Crokimou »

Ah oui pratique cet outil pour désarmer!!
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Travail sur pendule

Message par nanard »

j'ai démonté la partie "musique " une photo de la commande des 7 marteauxImage
Mico
Néophyte
Néophyte
Messages : 9
Enregistré le : 06 sept. 2019, 19:26:32

Re: Travail sur pendule

Message par Mico »

Bonjour,
Tu dévisses la fixation des pattes et ensuite tu peux sortir le mouvement sur sa planchette. Si la planchette est récalcitrante,tu déposes les deux vis de fixation du mouvement sous la planchette.une fois le mouvement sortie , tu déposes d’abord les aiguilles ,dévisses la vis centrale,déposé l’aiguille des minutes en faisant des petits. Mouvements de droite à gauche pour la sortir de son carré d’entrainement. Tu déposes ensuite l’aiguille Des heures en tournant dans le sens horaire en exerçant une pression pour la sortir.Maintenant tu déposes les quatres goupilles du cadran fixées sur le mouvement.tu peux maintenant fabriquer un petit support assez haut pour pouvoir mettre le balancier et commencer à comprendre le fonctionnement du mouvement.
Tu ne risques rien au niveau des barillets gants que tu ne démontes pas le mouvement.Des que tu aura compris comment fonctionne les sonneries des quarts et des heures,à ce moment là tu désarmeras tes 3 barillets .vas y doucement tout de même quand tu libères les cliquets pour désarmer .ce sont des ressorts puissants et tu n’est pas à l’abri deta faire dévorer les doigts avec la clé.tu peux vraiment te faire de gros dégâts aux doigts.ca m’est arrivé.
Bonne journee
Mico
Néophyte
Néophyte
Messages : 9
Enregistré le : 06 sept. 2019, 19:26:32

Re: Travail sur pendule

Message par Mico »

Ta tirette sert à changer de mélodie,je crois que tu est mal parti si tu n’a pas compris tout le fonctionnement avant d’attaquer le moindre démontage. Bonjour pour recaler la mélodie des différentes. Sonneries.
Répondre

Retourner vers « Le coin des bricolos »