LIP 80's à rafraichir

Non, il ne s'agit pas de voitures !
Avatar du membre
fran6
Passionné
Passionné
Messages : 2753
Enregistré le : 21 janv. 2015, 11:17:43
Localisation : Belgique

Re: LIP 80's à rafraichir

Message par fran6 »

Pas mieux que Sylvain
Sauf si tu trouves le tout compatible facilement pour pas cher mais peux probable
Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: LIP 80's à rafraichir

Message par nanard »

Sbig a écrit : 06 avr. 2019, 09:08:23
De nombreuses montres embarquent ce mouvement, cherche plutôt une petite en panne sur eBay qui te plaît et remplace le mouvement ;)
Si on parle fric ...........
S'il veut garder le cadran et le dos , il faudra que celle en panne sur ebay soit compatible avec le cadran et le dos , pas seulement le mouvement
Si on parle de la meilleur "affaire" ça pourrait être de retrouver une petite en panne sur ebay , remplacer le mouvement , passer le boitier et le bracelet de la lip au paic citron , puis au miror , remettre le mouvement hs dans la lip , et remettre la lip décrassée avec le mouvement hs en vente sur ebay pour un prix égal ou supérieur au prix de la petite achetée en panne sur ebay, l'acheteur achetant la marque lip.

Seul inconvénient , il a une petite qui marche , mais plus une lip.

Peut être serait il possible d'utiliser un boitier citizen comme celui ci
https://www.ebay.fr/itm/Vintage-Citizen ... SwgbdcNvaD
Comme à priori , les mouvement citizen et miyota sont sinon identiques , tout au moins très proches, il y aurait peut être possibilité de trouver pour pas cher un boîtier , il faudrait demander des précisions sur le type de mouvement , et les différentes tailles , après , c'est un pari à 15 euro

Il me semble qu'au moment de noël, on pouvait trouver des seiko automatiques neuves en promotion pour 50 euro port compris......c'était pas des lip.

Concernant le mouvement miyota , ma femme a une lip avec ce mouvement depuis le début des années 80, elle la porte tous les jours , a changé trois fois le bracelet, ne l'a jamais portée chez l'horloger , la montre marche parfaitement , sans dérive , sauf si elle ne la met pas pendant une douzaine d'heures où elle s'arrête faute de remontage.
Corentin
Néophyte
Néophyte
Messages : 15
Enregistré le : 09 sept. 2018, 22:16:29

Re: LIP 80's à rafraichir

Message par Corentin »

Bon bon …
Je crois que je ne suis pas prêt à entreprendre toutes ces opérations pour lesquelles je ne penses pas avoir les compétences (ni le temps, ni trop l'envie de dépenser sans être sûr de pouvoir aller au bout).
Mais merci beaucoup pour vos témoignages et les possibles manières de d'y prendre.

Et puis en fait je commence à lui trouver un charme après un bon décrassage et un petit coup de polissage, finalement le chrome n'est pas si pire ! (les arrêtes sont cuivrés donc il y a une bonne usure quand même…)
Je vais déjà lui trouver un beau bracelet et elle aura de l'allure je pense.

Image

J'ai du rattraper 2-3 gros pétouilles sur le petit bombé au-dessus du dateur (délicat didon!). J'ai attaqué au papier émeri selon la méthode glané sur un autre post : grain 80 (carrément oui, les rayures étaient profondes) jusqu'à 1200 et polissage. Ça pourrait être mieux, j'ai pas trop insisté, mais on revient de loin !

Image

Par contre j'ai toujours pas compris l'histoire de la lunette tournant graduée en 24 ? Graduée en 60 minutes j'ai saisi le principe, mais là ça m'échappe !

Merci pour vos lumières
Corentin
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: LIP 80's à rafraichir

Message par nanard »

un boitier pour miyota 8200 pour 25$ ( un peu plus de 20€) port compris.
https://www.ebay.com/itm/MIYOTA-8200-WA ... ctupt=true
il semble que beaucoup de mouvements miyota 82xx aient les mêmes dimensions et soient interchangeables .
Dans la description ,ils donnent les dimensions du cadran ( dial) 36mm.
Il faudrait que tu sortes le mouvement , déposer la tirette , il doit y avoir un petit bouton sur lequel pousser , fait une photo du mouvement , on pourra de montrer où presser.
Ensuite , il faudrait voir s'il y a d'autres fixations du mouvement au boitier .
Tu pourrais alors mesurer le diamètre de ton cadran.
En voulant envoyer le message , je vois qu'une fois décrassée , elle ne te semble pas si mal
ChP
Passionné
Passionné
Messages : 605
Enregistré le : 23 déc. 2015, 18:29:22
Localisation : Thise France ou Thiès Sénégal

Re: LIP 80's à rafraichir

Message par ChP »

Cette lip est à dater de la fin des années 90 voire début 2000

aMi :super: calement
Corentin
Néophyte
Néophyte
Messages : 15
Enregistré le : 09 sept. 2018, 22:16:29

Re: LIP 80's à rafraichir

Message par Corentin »

Merci [mention]nanard[/mention] pour ces recherches.
Ce dernier boitier est sympa oui. Plus sobre, effectivement c'est tentant!

Alors je veux bien essayer d'aller plus loin dans l'exploration mais j'ai aucune idée de comment m'y prendre …
J'imagine qu'il faut retirer la tige de remontoir pour sortir le mouvement, mais comment ? Par où commencer ?
(panique)
Désolé pour mon ignorance, j'ai parcouru un peu le forum mais ne trouve pas l'info clef pour cette première étape, certainement toute bête.
Corentin
Néophyte
Néophyte
Messages : 15
Enregistré le : 09 sept. 2018, 22:16:29

Re: LIP 80's à rafraichir

Message par Corentin »

Merci pour cette info [mention]ChP[/mention] , je n'avais pas vraiment idée : années 80, c'est la première info trouvé sur le net…
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: LIP 80's à rafraichir

Message par nanard »

j'en sais pas beaucoup plus que toi , mais pour retirer la tige , je sais .
j'ai tripoté un paquet de montres à quartz , et le système est le même
C'est soit un très petit bouton à pousser doucement tout en tirant sur le bouton , comme quand tu veux passer du stade remontage au stade mise à l'heure , alors , la tige sort totalement (c'est comme ça sur les montres mécaniques chinoises que j'ai)
C'est soit une très petite vis à dévisser d'un tour ou un tour et demi , pas plus, puis tirer comme précédemment éventuellement en appuyant sur la vis , et la tige sort.
Si tu mets une bonne photo de ton mouvement , je pourrai entourer la vis ou le bouton d'un rond rouge
Dans certains cas , le mouvement ne tient plus , dans d'autres cas , il peut y avoir quelques petites vis à dévisser pour sortir le mouvement .
les photo de cette nuit ont été faites au flash , et on ne voit pas bien les détails du mouvement
Une fois le mouvement démonté , tu peux tout mettre dans une casserole d'eau avec du paic vaisselle ,et frotter avec une brosse à dents j'ai fait ça sur des chinoises mécaniques , elles présentent tout de suite mieux
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: LIP 80's à rafraichir

Message par nanard »

Tiens des photo de la lip à mouvement miyota de ma femmeImage
Image
Image
Après en avoir discuté avec elle cette montre date du début des années 90 , elle m'a rappelé que je la lui avais achetée suite à une vente directe à prix d'usine qui avait eu lieu à l'époque.
Cette montre a été portée depuis sans discontinuer , n'a jamais été ouverte , et avance environ 2 minutes par semaine.
Le dos transparent est d'origine.
Pour démonter la tige , on trouve ça sur le net
https://www.youtube.com/watch?v=2QWt9pgsfA4
Tu peux aller directement à 4Mn15 pour voir où appuyer pour pouvoir sortir la tige (stem en anglais)
Il y a probablement un cercle métallique entre le mouvement et le boîtier , ça se sort soit avec une brucelle , ou une pince à épiler , ou peut être tout simplement en retournant la montre, après avoir sorti la tige , tout tombe , la mouvement et ce cerclage .
Sur la photo de la montre de ma femme , on ne voit pas ce cerclage , il est sous le cerclage du couvercle transparent, on voit tout de même le "bouton" sur lequel presser pour pouvoir sortir la tirette , voir au bout de la flèche
Image
Bonne journée à toi
Corentin
Néophyte
Néophyte
Messages : 15
Enregistré le : 09 sept. 2018, 22:16:29

Re: LIP 80's à rafraichir

Message par Corentin »

Bonsoir,

J'étais muet ces derniers jours mais ça a avancé …

Image

Image

Image

Grâce à tes indication @nanard et un peu de curiosité j'avais réussi (tout bête!) à retirer la tige (petit bouton poussoir effectivement) et s'en est suivi un nettoyage approfondi et un nouveau petit coup de polish. Bon comme un gros débutant, j'ai enfermé une poussière ou deux …

Puis j'ai tout remonté nickel et l'ai laissé tranquille un petit moment … 22H de réserve, je m'attendais pas à tant ! (en l'ayant remonté à fond)

J'ai un peu tourné en rond à chercher un bracelet, super (longue!!) liste de fournisseurs d'ailleurs. Mais comme je suis parfois un peu impatient et que j'aime bien bricoler, j'en ai fabriqué un. C'est loin d'être parfait mais je suis bien heureux d'enfin pouvoir mettre ma montre au poignet !

Image

Image

C'est donc de la chambre à air de moto et une boucle en laiton faite maison.
Je regrette un peu les 2 petits point de couture, je pensais que ça rendrai mieux, mais c'était obligatoire car j'ai foiré le collage de ce côté (le premier…). Je me dis qu'à l'usage je vais devoir en faire de l'autre côté également. Je les ferais bien le long des bords plutôt qu'à cheval.

Image

La boucle est trop large car je me suis fié à la dimension du bracelet au niveau de la pompe alors que j'ai découpé volontairement légèrement en fuite (boulet).

Image

Bref sinon je suis content du rendu global et c'est pas désagréable à porter (à voir avec la chaleur en été).

Voilà voilà
Corentin
Répondre

Retourner vers « Le coin des bricolos »