Merci;)
Démontage montre homme LIP
Re: Démontage montre homme LIP
Re: Démontage montre homme LIP
J'ai suivi ton plan de démontage:
"Tout pareil que sur les autres mouvements, moi, je procède dans cet ordre :
- quantième si il y a
- dépose du balancier que tu poses sur ton pique
- ancre et pont
- pont de rouages et rouages (parfois il faut enlever le rochet pour pouvoir enlever la roue des secondes notamment)
- pont de barillet et barillet
- puis, système de mise à l'heure de l'autre côté
- je termine par les antichocs après avoir reposé le balancier sur le pont"
Pour moi je pensais qu'il fallait faire le côté cadran dans un second temps...
SI je dois déposer la chaussée avant, tu le fais à quel moment ?
Je vais finir par prendre un coup de robur ( )
"Tout pareil que sur les autres mouvements, moi, je procède dans cet ordre :
- quantième si il y a
- dépose du balancier que tu poses sur ton pique
- ancre et pont
- pont de rouages et rouages (parfois il faut enlever le rochet pour pouvoir enlever la roue des secondes notamment)
- pont de barillet et barillet
- puis, système de mise à l'heure de l'autre côté
- je termine par les antichocs après avoir reposé le balancier sur le pont"
Pour moi je pensais qu'il fallait faire le côté cadran dans un second temps...
SI je dois déposer la chaussée avant, tu le fais à quel moment ?
Je vais finir par prendre un coup de robur ( )
- Sbig
- Passionné
- Messages : 19673
- Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
- Localisation : Quelque part en Anjou !
Re: Démontage montre homme LIP
Ah oui, j'avais pas pensé à préciser pour la chausséeCrokimou a écrit : ↑17 mars 2019, 17:58:12 J'ai suivi ton plan de démontage:
"Tout pareil que sur les autres mouvements, moi, je procède dans cet ordre :
- quantième si il y a
- dépose du balancier que tu poses sur ton pique
- ancre et pont
- pont de rouages et rouages (parfois il faut enlever le rochet pour pouvoir enlever la roue des secondes notamment)
- pont de barillet et barillet
- puis, système de mise à l'heure de l'autre côté
- je termine par les antichocs après avoir reposé le balancier sur le pont"
Pour moi je pensais qu'il fallait faire le côté cadran dans un second temps...
SI je dois déposer la chaussée avant, tu le fais à quel moment ?
En fait, si tu retournes le mouvement, la roue des heures, va déjà tomber toute seule côté cadran (dans la plupart des cas, elle n'est pas tenue par un pont) et du coup, la chaussée est tout de suite accessible et tu peux l'enlever avec un presto ou alors (mieux que les leviers), tu pince la chaussée avec ta paire de brucelles parallèlement à la platine et tu fais levier, dans 99% des cas, la chaussée s'enlèvera sauf si elle est trop serrée.
Re: Démontage montre homme LIP
j'avais suivi ce conseil avec les brucelles, mais dans tous mes démontages précédents ce fut impossible, surement car coincée comme tu viens de préciser!
Ps: faudrait que je prenne une paire de brucelles que je n'ai pas peur d'abimer..vu que j'ai qu'une Beco n°3 à 10 euros..seulement 10 euros mais elle me plait bien...
Ok parfait, je le saurai pour les prochaines fois
Ps: faudrait que je prenne une paire de brucelles que je n'ai pas peur d'abimer..vu que j'ai qu'une Beco n°3 à 10 euros..seulement 10 euros mais elle me plait bien...
Ok parfait, je le saurai pour les prochaines fois
Re: Démontage montre homme LIP
Passons aux choses sérieuses...
Je fonctionne maintenant avec deux bocaux d'essence, un pour les grosses pièces bien sales et un tout propre pour les pièces fragiles comme les antichocs etc..Quand le bocal d'essence propre devient trouble ou avec du dépôt, je le verse dans l'autre (suite à une remarque comme quoi c'est pas bien dans l'évier)!!
Petit aperçu des différentes pièces dans ma boîte :
Démontage/huilage antichoc du balancier côté platine :
Je le mets dans l'essence, il se sépare en deux morceaux :
Je sais qu'il faut bien déposer au centre une goutte d'huile sur la partie violette et ronde, mais cette mini rondelle violette, a t elle un sens? à la loupe x7, je ne perçoit pas de différence, d'ailleurs je vais faire deux macros des deux côtés...
pour finir deux questions :
1 > Sur quelle face huiler? comment procéder, faut il remettre la première partie sur la platine avec les ressorts levés, puis amener la pièce huilée et refermer?
2 > J'ai ces deux huiles (photos), et les contenants n'étant pas très pratique à verser, quelle est la meilleur manière de vider une goutte de ces huiles dans un petit huilier indien, merci
Je fonctionne maintenant avec deux bocaux d'essence, un pour les grosses pièces bien sales et un tout propre pour les pièces fragiles comme les antichocs etc..Quand le bocal d'essence propre devient trouble ou avec du dépôt, je le verse dans l'autre (suite à une remarque comme quoi c'est pas bien dans l'évier)!!
Petit aperçu des différentes pièces dans ma boîte :
Démontage/huilage antichoc du balancier côté platine :
Je le mets dans l'essence, il se sépare en deux morceaux :
Je sais qu'il faut bien déposer au centre une goutte d'huile sur la partie violette et ronde, mais cette mini rondelle violette, a t elle un sens? à la loupe x7, je ne perçoit pas de différence, d'ailleurs je vais faire deux macros des deux côtés...
pour finir deux questions :
1 > Sur quelle face huiler? comment procéder, faut il remettre la première partie sur la platine avec les ressorts levés, puis amener la pièce huilée et refermer?
2 > J'ai ces deux huiles (photos), et les contenants n'étant pas très pratique à verser, quelle est la meilleur manière de vider une goutte de ces huiles dans un petit huilier indien, merci
- Sbig
- Passionné
- Messages : 19673
- Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
- Localisation : Quelque part en Anjou !
Re: Démontage montre homme LIP
Alors pour huiler l'antichoc :
- tout d'abord identifier le bon côté du contre pivot. Tu as un côté plat et un côté bombé.
- tu poses ton contre-pivot côté plat au-dessus et tu déposes une goutte d'huile sur ce côté plat en le maintenant avec ta paire de brucelles (c'est l'étape la plus délicate, si tu ne serres pas assez, le contre pivot va se coller au pique huile, si tu serres trop, il va satelliser et bon courage pour le retrouver, tu peux poser une cloche par dessus les premières fois que tu fais l'opération).
- ensuite tu pose la deuxième partie de l'antichoc sur ton contre-pivot lubrifié, il va se coller tout seul dessus.
- tu pourras alors saisir l'ensemble pour le remettre en place.
Voilà, tu sais tout
- tout d'abord identifier le bon côté du contre pivot. Tu as un côté plat et un côté bombé.
- tu poses ton contre-pivot côté plat au-dessus et tu déposes une goutte d'huile sur ce côté plat en le maintenant avec ta paire de brucelles (c'est l'étape la plus délicate, si tu ne serres pas assez, le contre pivot va se coller au pique huile, si tu serres trop, il va satelliser et bon courage pour le retrouver, tu peux poser une cloche par dessus les premières fois que tu fais l'opération).
- ensuite tu pose la deuxième partie de l'antichoc sur ton contre-pivot lubrifié, il va se coller tout seul dessus.
- tu pourras alors saisir l'ensemble pour le remettre en place.
Voilà, tu sais tout
Re: Démontage montre homme LIP
Ah pas mal la technique , j’avais déjà remis l’autre pièce sur la platine moi, tu viens donc la mettre en contact avec la pièce huilée pour qu’ils se collent et que ça soit plus facile à prendre, c’est exactement ce que je voulais savoir, parfait monsieur
Y a tellement de savoir ici, pas besoin d’aller en BMA
Y a tellement de savoir ici, pas besoin d’aller en BMA
Re: Démontage montre homme LIP
Ma technique; je colle une petite boulette de rodicco sur une allumette (car elle est carré et par conséquent ne roule pas) je pose mon rubis coté plat sur la table et je le colle contre mon allumette, la je dépose la goute, je dépose mon chaton dans son emplacement et je dépose mon rubis sur le chaton.
Saisir un rubis avec une brucelles demande un sacré doigté, avec ma solution je n'en ai jamais satellisé un seul.
Tu te débrouille super!