Remontage + huilage gousset Molnia

Non, il ne s'agit pas de voitures !
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Remontage + huilage gousset Molnia

Message par Crokimou »

Concernant le coté cadran :
pignonnerie macro:

Image Image

un peu de légende avec les deux crans de la tige de remontoir:
Image Image Image

voilou voilou, j'avais fait ça hier mais ça prend un certain temps de démonter, remonter, huiler pour la première fois...on se trompe, on recommence, on prend des photos, on fait passer sur l'ordinateur, on upload, on répond...

N'oubliez pas de me corriger, c'est pour être sûr que ce que je fais est bon pour les prochaines fois :angel4:!!!
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Remontage + huilage gousset Molnia

Message par nanard »

Crokimou a écrit : 10 févr. 2019, 11:31:09

rectification sur mon schéma de l'ancre...j'avais inversé sur ma légende les palettes :mdr: , car elle est tournée à l'envers.....
Sur le schéma de la théorie de l'horlogerie , les deux palettes de l'ancre sont en biais , alors que sur ta photo , seule l'une des palettes semble en biais
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Remontage + huilage gousset Molnia

Message par Crokimou »

Alors peut être c’est l’effet d’optique , mais une est plus penchée que l’autre!
Avatar du membre
fran6
Passionné
Passionné
Messages : 2753
Enregistré le : 21 janv. 2015, 11:17:43
Localisation : Belgique

Re: Remontage + huilage gousset Molnia

Message par fran6 »

Pour savoir ce que c'est je te donne un grand grand merci et un 10 sur 10 pour ce tuto franchement faire les photos tout ça en macro et en plus mettre à chaque fois le nom de chaque pièce c'est un sacré boulot on ne s'imagine pas
comme ça juste en posant une question mais il faut le faire quand même 10 sur 10 tu as ta place dans les bricolos du forum
Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Remontage + huilage gousset Molnia

Message par nanard »

fran6 a écrit : 10 févr. 2019, 13:04:09 Pour savoir ce que c'est je te donne un grand grand merci et un 10 sur 10 pour ce tuto franchement faire les photos tout ça en macro et en plus mettre à chaque fois le nom de chaque pièce c'est un sacré boulot on ne s'imagine pas
comme ça juste en posant une question mais il faut le faire quand même 10 sur 10 tu as ta place dans s bricolos du forum
Tout à fait d'accord , absolument génial , jamais vu l'équivalent dans d'autres forum , que ça soit des forums de voiture , de bateau...
Comme tous les élèves , je suis vraiment exigeant , mais comme le prof est génial , j'en demande toujours plus.
Merci [mention]Crokimou[/mention] tu vas dépasser tout le monde dans ta future formation
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Remontage + huilage gousset Molnia

Message par Crokimou »

Super que ça vous plaise :occasion:

Ce matin je viens de galérer depuis plus de deux heures voir trois :banana: ...
Alors je me disais, tiens c'est étrange, le balancier étant posé sur la platine, l'ancre et le pont d'ancre aussi...je pose la roue d'échappement et son pont..Jusque là tout va bien!

Je pose les rouages (comme la photo du départ du démontage, j'estime que c'est comme ça..),et ça bloque!
Cran 2 pour la mise à l'heure ça tourne mais cran 1, ça bloque :banging:

Finalement après trois petites heures à remonter 50 fois le pont et vérifier que les pivots sont bien dans les rubis...je m'aperçois que le pivot d'une roue est mort...Pas évident de voir qu'il y a pas le petit picot (pivot) après le pignon...enfin j'aurais du regarder avant que tout soit monté, métier qui rentre :mrgreen: ..

je mets quelques photos pour que vous me disiez...je ne sais pas comment trouver des rouages pour ce mouvement...

:cartonrouge:
Image

A moins que ça soit moi qui l'est cassé :/, je n'ai pas entendu de click, pas vu de morceau, et le mouvement ne fonctionnait pas avant le démontage, j'en déduis que je suis peut etre pas fautif :mdr:

PS: je viens de retrouver une photo de ma pièce posé sur la feuille, elle était en effet déjà cassée...si j'avais su j'aurais déjà commandé :jap:
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19672
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Remontage + huilage gousset Molnia

Message par Sbig »

Crokimou a écrit : 10 févr. 2019, 11:13:59

par contre, au moment de refermer le petit couvercle avec deux petite encoches...j'ai l'impression qu'il ne tient pas énormément...puis comme un boulet, je n'ai pas regardé le sens d'enroulement...alors comment peut on faire pour voir si c'est bon ?
Pour fermer le barillet, tu as normalement sur l'extrémité du ressort deux petites "pattes" qui doivent se trouver en face des encoches (dessus et dessous), elles rentrent dedans ... De plus, pour moi, tu dois avoir mis ton arbre de barillet à l'envers dans le barillet et du coup, concernant le sens d'enroulement, regarde ta première photo sur laquelle tu n'as pas encore enlevé l'arbre de barillet.

Avec toutes ces infos, ça devrait le faire. Pour refermer le barillet, je le pince entre les branches de ma paire de brucelles et ça doit faire un petit "ploc" quand il se ferme. Puis tu tournes d'un quart de tour et tu recommences ...
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Remontage + huilage gousset Molnia

Message par nanard »

La question va être comment , où commander , quel prix?
tu utilises quel tuto pour mettre des commentaires sur tes photo.
j'utilisais photofiltre
http://www.tutoriels-animes.com/mettre- ... photo.html
pour faire des tuto comme celui ci
Ça doit toujours exister , c'est très facile d'utilisation , mais , il n'y a pas d'équivalent linux. Alors j'utilise Gimp, c'est plus complexe.
Peut être le tien est il plus simple et a son équivalent sur linux
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Remontage + huilage gousset Molnia

Message par Crokimou »

tout simplement "ouvrir la photo avec paint" et j'écris :angel4: car je faisais au plus simple.
En effet le soft est pas mal!
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Remontage + huilage gousset Molnia

Message par nanard »

pour ta pièce peut être ça
https://www.ebay.fr/itm/MOLNIJA-3602-18 ... :rk:4:pf:0
seul pb , c'est aux enchères , elles se terminent dans 6 jours , et il y a le temps de transport
Répondre

Retourner vers « Le coin des bricolos »