Remontage + huilage gousset Molnia

Non, il ne s'agit pas de voitures !
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Remontage + huilage gousset Molnia

Message par Crokimou »

Remontage + huilage de la montre à gousset Molnia...
Je vais essayer de suivre le tuto de Sbig sur la lubrification mais je pense que je vais y aller vraiment doucement...
Si quelqu'un d'un minimum expérimenté peut m'aider et me faire un petit plan à suivre, disons l'ordre de remontage en simplifié et les erreurs à éviter...
Vu que ma montre ne fonctionnait pas quand je l'ai reçu, j espère juste qu'un bon nettoyage à l'essence et un huilage la fera refonctionner....je reste sceptique, un peu comme la fosse... :sorry:
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Remontage + huilage gousset Molnia

Message par Crokimou »

Donc si j'ai bien compris pour nettoyer le balancier-spiral, on le remonte sur la platine et on le laisse tremper dans l'essence..combien de temps?
Si j'ai bien suivi encore, on m'a dit de ne pas toucher à l'antichoc dans un premier temps mais de vérifier le contre pivot ?
je mets une photo mais pas assez nette je pense..
Image
c'est bien ça l'antichoc? comment faire le nettoyage d'un rubis ou d'un contre pivot?
J'ai bien essayé avec un petit bâton comme ceci...mais il laisse quelque impureté et ne rentre pas dans les trous des rubis...
Image

Déception du public :grat:
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Remontage + huilage gousset Molnia

Message par Crokimou »

Démontage du barillet;

Le ressort à l'air en bon état..par contre, niveau propreté on peut faire mieux! :atigrou:
Image Image Image Image
:affraid:
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19660
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Remontage + huilage gousset Molnia

Message par Sbig »

Ce balancier là n'a pas d'antichoc, il faut le démonter complètement pour le nettoyer et le huiler (une future étape dans ton apprentissage ;) ) ... Dans un premier temps, mets le à tremper à l'envers dans l'essence C (pas besoin de le remettre sur la platine et tu pourras ensuite mettre un tout petit point d'huille sur le pivot du balancier (sans toucher au spiral) et ça devrait le faire.
Par contre, tu dois pouvoir démonter le contre-pivot du côté cadran et le nettoyer correctement celui-ci avant de déposer une goutte d'huile dessus : Moebius 9010 pour les pivots de balancier.
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Remontage + huilage gousset Molnia

Message par Crokimou »

ok je vais essayer ça, un grand merci! :angel4:
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19660
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Remontage + huilage gousset Molnia

Message par Sbig »

Crokimou a écrit : 09 févr. 2019, 15:31:47 ok je vais essayer ça, un grand merci! :angel4:
:jap: ;)
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Remontage + huilage gousset Molnia

Message par Crokimou »

Donc c'est tellement petit que je savais pas qu'il y avait des vis et des mini pièces cachées...plus on avance plus on se dit que quand on manipule ça doit forcément avoir une incidence sur le spiral et autres...

J'avais mal compris, en fait on peut huiler directement sans démonter la partie spiral du balancier...le contre pivot étant sur la platine à part de l'autre coté comme tu précisais...bon ben j 'ai tout démonté...ça m'apprendra..
J'ai bien galéré sur les deux petites vis qui touche le spiral :fouet:

Image
Ces tournevis Beco antimagnétiques ne valent rien, trop tendre, les A.F sont franchement niquel...mais je les ai pas tous :angel4:
Je me suis amusé à utiliser des tournevis 1,2 ou 1,4mm pour une vis de à,6mm...puis une fois agrippée, je finissait avec le petit tendre...vivement la panoplie de bon tournevis!

Donc voici les photos des pivots du balancier...la macro à une main et le maintient du spiral dans l'autre, ça va que c'est une montre qui vaut rien..Image Image Image Image
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19660
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Remontage + huilage gousset Molnia

Message par Sbig »

Bon bah comme ça, si c'est démonté, y'a plus qu'à nettoyer correctement rubis et contre pivots .... puis déposer une goutte de 9010 sur le contre-pivot avant de remonter.
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Remontage + huilage gousset Molnia

Message par Crokimou »

ok je vais m'y atteler!
c'est ça que tu appelles le contre pivot du balancier?
Image Image
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19660
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Remontage + huilage gousset Molnia

Message par Sbig »

Oui, c'est ça :super:
Répondre

Retourner vers « Le coin des bricolos »