Démontage Gousset Molnia

Non, il ne s'agit pas de voitures !
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Démontage Gousset Molnia

Message par nanard »

https://www.youtube.com/watch?v=qtgAJBPPefM
Sur cette vidéo , à 2mn38 on le voit sortir le balancier , mais malheureusement , ça a été coupé , on ne peut donc pas voir si ça sort comme pour le tient , ou si le tient avait tendance à être un peu coincé.
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Démontage Gousset Molnia

Message par Crokimou »

Oui en effet il le tourne un peu et le décale légèrement pour pas l'accrocher...sur l'ancienne montre avec mouvement HP40 il n'a pas coincé et il a fallu le sortir un peu sur le coté...j'ai été surpris par celui là, pas besoin de le décaler et pensant qu'il viendrait tout seul comme sur l'autre, là il est venu d'un coup..prochaine fois j'essaierai de le décoincer un peu avant de lever.. :D
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Démontage Gousset Molnia

Message par nanard »

https://www.youtube.com/watch?v=mXUXpNeTKkI&t=365s
sur cette vidéo( un peu plus de 6 minutes) , de nouveau , on a l'impression que le balancier n'est pas coincé du tout , et il le sort l'ensemble pont ...balancier en prenant le balancier par les brucelles .
Tu as peut être une explication de la panne de ta montre .
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Démontage Gousset Molnia

Message par Crokimou »

suite démontage :

Je retire la vis de remontoir que j'avais remise en place afin de ne pas perdre le pignon coulant.
Je retire la tige de remontoir et le pignon coulant.
Image

Sur le coté cadran :
J'enlève le ressort de sautoir de tirette ( grosse pièce biscornue :angel4: qui ressemble à rien, facile à retenir) avec ses deux petites vis.
Image

Ensuite on apprends pas de la première fois...on se reprend un ressort en pleine poire...au moment au j'ai voulu sortir la bascule je me suis dis, c'est par là qu'il y a un ...et bim..heureusement, tout est resté sur le bureau :mdr:
Image Image

Après je sors les 3 roues, à savoir :
>1er Renvoi (petit pignon ou petite roue?);
>2eme Renvoi (moyen pignon ou petite roue?);
>Mobile (roue + pignon) de minuterie...
Image Image Image

Suite demain :blob3:
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Démontage Gousset Molnia

Message par Crokimou »

nanard a écrit : 05 févr. 2019, 21:05:33 https://www.youtube.com/watch?v=mXUXpNeTKkI&t=365s
sur cette vidéo( un peu plus de 6 minutes) , de nouveau , on a l'impression que le balancier n'est pas coincé du tout , et il le sort l'ensemble pont ...balancier en prenant le balancier par les brucelles .
Tu as peut être une explication de la panne de ta montre .
Tout à fait tu as surement raison, mais vu l'état de crasse qu'il y avait sur la platine et des axes, c'est peut être juste ça qui a collé quand j'ai tiré :grat:
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Démontage Gousset Molnia

Message par nanard »

vu la crasse dans la montre , tu vas sans doute avoir besoin de sortir le ressort , de le nettoyer , de le graisser et de le remonter , j'ai trouvé une vidéo peut être intéressante
https://www.youtube.com/watch?v=Gn2QmACsSzs
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Démontage Gousset Molnia

Message par Crokimou »

J'ai déjà vérifié hier, j'ai ouvert le barillet et le ressort à l'air en on état mais dès que je recevrai ma commande cousinsuk (moins d'une semaine), je m'attellerai à le graisser correctement en effet. :P
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Démontage Gousset Molnia

Message par Crokimou »

Questions: (tient, ça faisait longtemps :mrgreen: )
La première, suite à la petite vidéo où je sors le balancier de manière peu orthodoxe, comment faut il s'y prendre, technique particulière [mention]Sbig[/mention] ?
Quand on a le balancier qui est posé (j'ai commandé un petit support exprès pour lui :mdr: , le pauvre), qu' est ce qu'il faut vérifier, ou qu'est ce que l'on peut voir comme défaults?
Vérifier les pivots? vérifier si le spiral est régulier? que peut on voir? merci
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19635
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Démontage Gousset Molnia

Message par Sbig »

Pour le balancier, je décroche le pont avec un tournevis et ensuite, ça vient tout seul. Ce qui s'est passé pour toi, c'est que le pivot du balancier était probablement collé par de l'huile gommée d'où l'a-coup quand tu as voulu l'enlever.
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Démontage Gousset Molnia

Message par Crokimou »

ok merci
Répondre

Retourner vers « Le coin des bricolos »