incabloc/antichoc

Non, il ne s'agit pas de voitures !
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: incabloc/antichoc

Message par Crokimou »

J'ai tout bien lubrifié mais au moment de remettre le pont de rouage. (pas évident celui là, car on ne peut pas bien voir si les pivots sont en face par manque de place pour la vision)..

Et je pense que j'ai cassé le pivot d'un roue ou de deux, très dur à voir avec ma loupe x6,7...
je vais mettre ça de côté mais j'ai du mal a remettre précisément les rouages avec le pont, pourtant j'y vais doucement, mais ça viendra..c'était plus délicat sur une montre plus petite pour moi et avec un pont de rouage bizarre..

D'un autre côté, j'ai reçu mon mouvement "molnia montre à gousset" pour remplacer les pivots qui étaient cassés...je vais lubrifier et remonter tout ça, on verra bien :angel4:
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: incabloc/antichoc

Message par Sbig »

Et oui, les ponts de rouages, c'est le truc le plus galère au début ....

Perso, je pose mes rouages en faisant bien attention que les pivots soient dans les rubis en dessous puis je pose le pont par dessus. Je le maintien délicatement avec un cabron de peau ou une cheville de bois de la main gauche et je met les rouages en place à l'aide de ma paire de brucelles et de la main droite. On voit bien les pivots lorsqu'ils sont emboîtés dans leurs rubis. Ensuite, tout en maintenant le pont, je vérifie que tout tourne bien avant de visser et je vérifie toujours avant de visser chaque vis que tout tourne toujours bien au cas où un pivot aurait bougé.
Si ça ne tourne pas, ce n'est pas la peine de serrer, tu es sûr de casser.
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: incabloc/antichoc

Message par Crokimou »

Oui dans l’ideal c’est ce que je voulais faire , mais déjà première erreur, je savais plus l’ordre des roues (pas de photo à ce moment précis lors du démontage) mais on se rend compte que c est de la plus grande à la plus petite en toute logique ... ensuite les pivots du bas sont toujours bien mis, et je pose délicatement le pont dessus sans visser... mais après je galère à mettre ceux du haut... pourtant un par un je devrais les décaler et y arriver mais à force de manipuler, j ai du fragiliser les pivots...
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: incabloc/antichoc

Message par Sbig »

Oui, c'est un coup de main à prendre ... Après, avec certains mouvements, c'est un plaisir de le faire car ça tombe toujours pile en face (je pense notamment aux mouvements omega qui sont super bien conçus de ce côté là) et puis avec d'autres tu galères comme pas possible.
Je pense notamment à une petite seiko vintage femme sur laquelle j'ai passé 6 mois, pour y arriver en m'y remettant régulièrement :affraid:
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: incabloc/antichoc

Message par Crokimou »

Ah oui à ce point ??
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: incabloc/antichoc

Message par Sbig »

Crokimou a écrit : 28 févr. 2019, 15:56:21 Ah oui à ce point ??
Oui, elle m'a fait bien galérer celle-là, j'ai eu plusieurs fois envie de tout balancer :petard:
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: incabloc/antichoc

Message par nanard »

Sbig a écrit : 28 févr. 2019, 15:28:27



Je le maintien délicatement avec un cabron de peau ou une cheville de bois de la main gauche et je met les rouages en place à l'aide de ma paire de brucelles et de la main droite. On voit bien les pivots lorsqu'ils sont emboîtés dans leurs rubis. Ensuite, tout en maintenant le pont, je vérifie que tout tourne bien avant de visser et je vérifie toujours avant de visser chaque vis que tout tourne toujours bien au cas où un pivot aurait bougé.
Si ça ne tourne pas, ce n'est pas la peine de serrer, tu es sûr de casser.
Tu peux regarder comment il fait dans cette vidéo , c'est un mouvement à quartz , mais , il y a une partie mécanique , et , on le voit bien faire comme l'indique sbig
https://www.youtube.com/watch?v=YxcYgQejqnc
ça devient intéressant à partir de la minute 4 , pas vraiment avant .
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: incabloc/antichoc

Message par Crokimou »

Ok parfait 👍, là j'essaie de remonter la montre à gousset molnia... la galère, j’ai bien changé les deux roues qui avaient les pivots cassés, mais ça veut toujours pas alors j’ai ressorti le balancier puis l’ancre et là je m’apercois que ça tourne mais pas comme il faudrait, ça se déclenche par moment , ça freine, ça reprend.. je vais essayer de faire un vidéo
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: incabloc/antichoc

Message par Crokimou »

Voici la vidéo de 70Mo avec le téléphone, faut mettre le son pour entendre les défaults...vous pourrez me dire...je pense d'après moi que c'est la lubrification...

Vu que j'avais pas mes huiles quand j'avais commencé à le remonter....je veux être sur de ne pastout re démonter pour rien :banana:

https://www.mediafire.com/file/potv5287 ... 3.MOV/file

PS: on dirait que je remonte un tracteur, mais non c'est un bruit classique, vive le son des téléphones :D
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: incabloc/antichoc

Message par Sbig »

Crokimou a écrit : 28 févr. 2019, 17:57:46 Voici la vidéo de 70Mo avec le téléphone, faut mettre le son pour entendre les défaults...vous pourrez me dire...je pense d'après moi que c'est la lubrification...

Vu que j'avais pas mes huiles quand j'avais commencé à le remonter....je veux être sur de ne pastout re démonter pour rien :banana:

https://www.mediafire.com/file/potv5287 ... 3.MOV/file

PS: on dirait que je remonte un tracteur, mais non c'est un bruit classique, vive le son des téléphones :D
Je viens de regarder. As-tu nettoyé les nouveaux rouages ? Ah mon avis, il faut redémonter et renettoyer. Vérifie les pivots, les rubis, les dentures : tout ça doit être nickel à la x10.
Répondre

Retourner vers « Le coin des bricolos »