incabloc/antichoc
incabloc/antichoc
Je me permets d'ouvrir un nouveau post sur l' incabloc.
J'ai lu pas mal de choses sur l' incabloc...j'avoue que ce n'est pas très clair pour moi.
1> A quoi sert il précisément?
2> où est il situé?
3> Faut il le démonter et le nettoyer obligatoirement?
4> Peut on si il est toujours sur la platine, le laisser pendant le bain à l'essence?
Si vous avez d'autres choses pour compléter, je suis preneur
Ensuite viens les termes d'antichoc et de contre-pivot...
Avec le schéma du livre théorie "d'horlogerie", on voit bien que c'est une protection au fond du pivot, mais comment trouver à la loupe de quoi différencier un pivot classique d'un contre -pivot ou bien d'un antichoc?
L'antichoc est seulement pour les pivots de balanciers?
J'ai lu pas mal de choses sur l' incabloc...j'avoue que ce n'est pas très clair pour moi.
1> A quoi sert il précisément?
2> où est il situé?
3> Faut il le démonter et le nettoyer obligatoirement?
4> Peut on si il est toujours sur la platine, le laisser pendant le bain à l'essence?
Si vous avez d'autres choses pour compléter, je suis preneur
Ensuite viens les termes d'antichoc et de contre-pivot...
Avec le schéma du livre théorie "d'horlogerie", on voit bien que c'est une protection au fond du pivot, mais comment trouver à la loupe de quoi différencier un pivot classique d'un contre -pivot ou bien d'un antichoc?
L'antichoc est seulement pour les pivots de balanciers?
Re: incabloc/antichoc
Regarde dans le forum avec la section recherche on en parle
Et ainssi que le tutoriel de Sylvain sur le huilage
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Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
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- Sbig
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Re: incabloc/antichoc
Tout d'abord l'incabloc est une marque d'antichoc déjà que ce soit plus clair.
L'antichoc, comme son nom l'indique permet d'amortir les chocs au niveau du balancier. Sur les anciens mouvements non pourvus d'antichoc, le moindre choc pouvait entraîner la casse de l'axe de balancier très fin et très fragile. Avec l'antichoc, cela devient extrêmement rare.
Pour ce qui est du démontage/nettoyage et de la lubrification, ils sont indispensables à une bonne marche de la montre. La moindre goutte d'huile sèche sur le contre-pivot de l'antichoc entraînera une marche aléatoire de la montre (à vérifier à la loupe x10)
L'antichoc, comme son nom l'indique permet d'amortir les chocs au niveau du balancier. Sur les anciens mouvements non pourvus d'antichoc, le moindre choc pouvait entraîner la casse de l'axe de balancier très fin et très fragile. Avec l'antichoc, cela devient extrêmement rare.
Pour ce qui est du démontage/nettoyage et de la lubrification, ils sont indispensables à une bonne marche de la montre. La moindre goutte d'huile sèche sur le contre-pivot de l'antichoc entraînera une marche aléatoire de la montre (à vérifier à la loupe x10)
Re: incabloc/antichoc
ah c'est déjà plus clair!
Reste à mettre le nez dedans et ça le fera...
Merci bien les amis!
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- Scaraweb
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Re: incabloc/antichoc
"Vintage addiction 60/80"
Re: incabloc/antichoc
Parfait ça, bien compris le principe pour éviter la casse du pivot du balancier..
Sur la deuxième vidéo, il démonte l'incabloc, ça a l'air simple
Sur la deuxième vidéo, il démonte l'incabloc, ça a l'air simple
- Sbig
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Re: incabloc/antichoc
Normalement, tu n'auras pas à le démonter, il ne faut surtout pas le dechasser car tu auras bien du mal à le remettre à la bonne hauteur
Re: incabloc/antichoc
Ok c'est noté!
Re: incabloc/antichoc
[mention]Sbig[/mention] tu marques plus haut qu'il est nécessaire de démonter et bien lubrifier le contre pivot de l'antichoc...
J'ai ici sur un nouveau mouvement un antichoc, enfin je pense...je ne peux pas le laisser sur la platine et le mettre à l'essence C..il faut dont que je le sorte mais sans le démonter? du coup j'ai accès au contre-pivot que je nettoie et voilou ?
Quelle est la marche à suivre s'il te plait
J'ai ici sur un nouveau mouvement un antichoc, enfin je pense...je ne peux pas le laisser sur la platine et le mettre à l'essence C..il faut dont que je le sorte mais sans le démonter? du coup j'ai accès au contre-pivot que je nettoie et voilou ?
Quelle est la marche à suivre s'il te plait
- Sbig
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Re: incabloc/antichoc
À l'aide de la pointe de ta brucelle ou d'un tournevis très fin (perso, je préfère le tournevis), il faut décaler les pattes (à 2h sur ta photo) du ressort vers le centre afin qu'elle se décrochent (une à la fois). Il faut y aller très doucement car c'est très fragile ces ressorts.
Une fois le ressort décoincé, tu pourras le lever (il pivote) et tu pourras sortir l'incabloc et le contre-pivot. Je te conseille de les prendre avec un petit morceau de rodico puis tu les faits tomber dans un petit pot avec de l'essence C (normalement, ça devrait séparer les deux morceaux si ils sont encore collés).
Après, nettoyage à la cheville de bois et essence C (à la x10, tu ne dois plus voir de trace d'huile séchée dessus).
Une fois le ressort décoincé, tu pourras le lever (il pivote) et tu pourras sortir l'incabloc et le contre-pivot. Je te conseille de les prendre avec un petit morceau de rodico puis tu les faits tomber dans un petit pot avec de l'essence C (normalement, ça devrait séparer les deux morceaux si ils sont encore collés).
Après, nettoyage à la cheville de bois et essence C (à la x10, tu ne dois plus voir de trace d'huile séchée dessus).