Astuces du quotidien

Non, il ne s'agit pas de voitures !
Répondre
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Astuces du quotidien

Message par Crokimou »

Je créé ce sujet en espérant pas faire doublon, sinon vous le supprimez mais je pense qu'il peut être très intéressant pour tous!
Je cherchais tout à leur une astuce pour organiser mes outils et plan de travail...oui je sais je fais mon maniaque :angel4: .

Pour les loupes dans un premier temps, avez vous des astuces de rangements, supports?

Moi j'en ai une accrochée sur le serre tête; qui lui même est posé sur le bureau....et les 2 autres dans un petit sachet plastique bien pénible à enlever quand on a besoin de changer de loupe...

Avez vous un support de rangement ou des techniques maison pour se simplifier les manips :wink:
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1377
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Astuces du quotidien

Message par saabreit »

Dernièrement j' ai trouvé sur ebay ce support range brucelles , payé une dizaine d' € chez swisswatchtool (Feedback score 5833).
Il est en ABS , mais en pliant un bout de tôle alu ce serait facile d' en fabriquer un pour 2 fois rien .
Et ce qu' on voit dessous est un plateau de travail fait avec une planche à pain en bambou qu' on trouve chez Action pour 4€. On met une mousse haute densité de 1 cm d' épaisseur à la place de la partie amovible côté bac à miettes sur lequel on peut poser un mouvement chrono sans risquer de casser un axe de mobile . De l' autre côté , moins en creux , j' ai collé une feuille de cuisson silicone vert clair - on peut aussi retailler un tapis Bergeon - et par dessus j' ai un morceau de set de table . Le tout donne un plateau de rhabillage 2 faces, qu' on peut mettre hors poussière avec une boîte plastique alimentaire . Quand on a plusieurs chantiers en cours, le travail sur plateau permet de passer de l' un à l' autre facilement . Le prix de revient d' un plateau ne dépasse pas les 10€ .
Image
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Astuces du quotidien

Message par Crokimou »

:super2: Belles trouvailles, de bonne idées merci
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Astuces du quotidien

Message par nanard »

mousse hd , genre tapis de gym décathlon?
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19657
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Astuces du quotidien

Message par Sbig »

Ah oui, cool le plateau :super:
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1377
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Astuces du quotidien

Message par saabreit »

Plus de détails sur le plateau de travail :
C 'est une planche à découper le pain de dimensions extérieures 380 x 248 x 20 mm . Les évidements font 322 x 190 x 11 d' un côté et 4 mm de l' autre . Le tapis de cuisson en silicone et le set de table font 1,5 mm. On trouve le tout au rayon cuisine des magasins Action .
La mousse polyethylene HD blanche de 10 d' épaisseur est utilisée en confection d' emballages, beaucoup plus ferme qu' un tapis de gym .
Majorer les dimensions de 0,5 mm à la découpe de la mousse HD pour qu' elle ne laisse aucun jeu dans lequel pourrait se glisser une vis ou une autre pièce minuscule que vous risqueriez de chercher longtemps sous l' établi avant d' avoir l' idée de regarder entre plateau et mousse .

Pour l' éclairage , pensez à une dalle LED lumière du jour de 200 x 200 qui coûte moins de 20€ et fournit une source d' éclairage stable , tamisée , non fatigante pour les yeux et froide . C 'est facile à fixer dans un cadre ou un support réglable en fonction de votre plan de travail .
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Astuces du quotidien

Message par Crokimou »

Merci pour toutes les précisions, le porte brucelles est bien sympa!
Pour les loupes tu as quelque chose de bricolé? des idées? :D
Pour les rangements des outils en général, des boites ou tiroirs à petits casiers je suppose?
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1377
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Astuces du quotidien

Message par saabreit »

Sur une paire de lunettes en correction 12/10e pour améliorer la vision de près , j' ai adapté une loupe x 3 à pince dont j' ai retravaillé le support pour le monter à la place de l' axe de branche droite . La molette me permet d' ajuster la rotation, çà tient parfaitement plaqué au verre tout en se dégageant facilement .
Image
Je me suis bricolé çà pendant mon année de formation après 3 mois de loupe sur un serre tête, et j' en suis très satisfait . L 'idéal serait d' améliorer le système en montant les 2 loupes x3 et x10 sur un support rotatif
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Astuces du quotidien

Message par Crokimou »

Une bonne idée ça, bien vu :good:
Répondre

Retourner vers « Le coin des bricolos »