lancement premier démontage

Non, il ne s'agit pas de voitures !
Répondre
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: lancement premier démontage

Message par Crokimou »

C'est beau un balancier-spiral :adore:
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: lancement premier démontage

Message par Crokimou »

Suite du démontage, je suis passé coté cadran pour le système de remontoir...
Je prends des photos assez souvent mais au moment où j'ai sorti une pièce (la bascule je crois et le ressort sautoir de tirette), il y a deux pièces qui sont tombées à coté de ma main et malgré les photos, je ne sais pas trop le sens de remontage, endroit,envers et emplacement... :cartonrouge:
D'après le schéma du livre "théorie d'horlogerie", je dirai que c'est les pièces "3" et 4"" mais sans la tige de remontoir je ne sais pas les positionner..( voir photo après)

Je sais que je vais galérer à remonter donc si déjà vous pouviez m'aider....
Et puis au final il reste une roue insortable au milieu, mais il me semble que c'est normal..si je me rappelle dans un tuto c'était expliqué, j'irai faire ma petite recherche :angel4:
Sinon je sors le pieds de biche :affraid:

Avec quelques photos!
Image Image Image Image

Ps:
Retour sur les tournenis Beco à 20 euros les 5 (taille de 0,5mm à 1,2mm) anti-magnétiques....très fragiles,très tendres...
J'ai commandé deux autres tournevis à 3 euros pièces en 1,8mm et 2mm ( bien chinois) non anti-magnétiques...je les trouve plus dur et pas horribles,ils sont mieux!!
Bien entendu je ne vais pas attaquer une montre chère avec de genre d'outils...
Je parle pour quelques démontages, plus tard je m'orienterais vers des tournevis Bergeon classiques NON ANTI magnétiques...voilà, si ça peut aider d'autre débutants, cela reste mon avis perso :jap:
voici le lien du tournevis en 1,8mm :coucou:
https://www.web-horloger.fr/epages/6c50 ... B302-00139
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: lancement premier démontage

Message par Crokimou »

J'ai trouvé la solution pour mes pièces qui se sont détachées...
Sbig tu as fais un tuto sur un autre forum (montre pour gens normaux), j'avais pas vu que c'était toi!
Au top :angel4:

Je me suis attaqué au barillet, pour voir comment tout se satellise et ça n'a pas raté :grat:
Heureusement rien perdu mais c'était assez violent!
une fois sorti, le ressort reste enroulé régulièrement comme un escargot, il faut donc le changer?
si oui, où peut on commander un ressort de barillet HP 40?
merci
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: lancement premier démontage

Message par Crokimou »

Image Image
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19660
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: lancement premier démontage

Message par Sbig »

Je ne sais pas à quel tuto tu fais référence mais MGN était mon premier forum ;)
Sinon, ton ressort doit être encore ok à mon avis mais il faut faire super gaffe en les sortant car tu risques d'y perdre un œil :(
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: lancement premier démontage

Message par nanard »

pour mon info un ressort désarmé est aussi serré que sur la photo , j'imaginais qu'il occupait tout le volume du tambour , une fois désarmé.
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: lancement premier démontage

Message par Crokimou »

Sbig a écrit : 24 janv. 2019, 22:11:59 Je ne sais pas à quel tuto tu fais référence mais MGN était mon premier forum ;)
Sinon, ton ressort doit être encore ok à mon avis mais il faut faire super gaffe en les sortant car tu risques d'y perdre un œil :(
C'est pas passé loin :affraid: , heureusement j avais sorti le "couvercle", et je l'ai attrapé par l'arbre..
Après on se met à 4 pattes et on cherche :D.

Sur le forum tu parlais avait Mister Ressort :petard: en 2013...je te retrouverai le lien..
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: lancement premier démontage

Message par Crokimou »

:mrgreen: J'ai lu que s'il reste en forme d'escargot c'est pas bon, c'est qu'il est usé, sinon il doit former un "S", toi qui sais, dis moi comme ça je le saurai, et au passage, j'ai pris une trentaine de minute à essayer de le remettre en l'enroulant dans mes doigts...mais pas moyen, trop difficile, as tu une technique ou fallait pas le sortir? :mdr:
amau
Amateur
Amateur
Messages : 216
Enregistré le : 23 oct. 2017, 21:18:27

Re: lancement premier démontage

Message par amau »

Crokimou a écrit : 24 janv. 2019, 22:37:03 :mrgreen: J'ai lu que s'il reste en forme d'escargot c'est pas bon, c'est qu'il est usé, sinon il doit former un "S",
ça m'intéresse, sbig ton avis?

Fait très attention avec le ressort, quand ça saute ça part très fort et ça peut être dangereux.
Tu te débrouille très bien.
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: lancement premier démontage

Message par Crokimou »

Comme un nul, j'essayais d'enrouler à la main le ressort et de la placer par la suite à l'intérieur du barillet...
Une fois le cerveau chaud, je me suis dit, essaye d'accrocher un bout du ressort dans le barillet en premier....et voilà il suffit de le mettre et de bien le maintenir au départ et il s'enroule...puis d'accrocher l'arbre à la fin!
Il n'est pas huilé mais il est refermé....gentil ressort :fouet: :adore:
Répondre

Retourner vers « Le coin des bricolos »