Poil au barbu!

Non, il ne s'agit pas de voitures !
Répondre
amau
Amateur
Amateur
Messages : 216
Enregistré le : 23 oct. 2017, 21:18:27

Poil au barbu!

Message par amau »

Bonjour à tous,

Un ami m'a confier sa montre, une Lip type militaire, une authentique de poilu.
Image
Image

La lip as la tirette cassé (le doigt qui maintenais la tige de remontoir) donc le remontoir pouvais allé et venir à sa guise. Cette idiot à continuer de la porter et il a perdu la tige de couronne... :super2:
Il m'appelle à la rescousse, j'ai zieuté la bay mais ce mouvement ne cours pas les rue, je cherche donc des pièces pour l'aider, comme maintenant je sais qu'il y a quelques collectionneur de LIP dans le coin peut-étre quelqu'un a de la pièce ?

PS: Le tableau de bord de ma moto est démonté et la montre passeras sur le billard en mai! les RDV sont pris, en attendant je vais vous faire une série de photo car la montre est franchement pas mal!
Avatar du membre
Mister Blues
Passionné
Passionné
Messages : 1874
Enregistré le : 14 déc. 2016, 21:18:27
Localisation : Yvelines

Re: Poil au barbu!

Message par Mister Blues »

Très sympa cette montre :atigrou:
Hélas de mon côté je ne peux rien pour toi, si ce n’est ouvrir l’oeil sur la baie et lbc ...
beau projet en tout cas
"What could you do in 14 seconds ?"
amau
Amateur
Amateur
Messages : 216
Enregistré le : 23 oct. 2017, 21:18:27

Re: Poil au barbu!

Message par amau »

La dernière fois je vous avais laissé face à mon problème de tige de couronne...
Je me suis donc mis en quête d'une donneuse et j'ai trouvé!

Image

Bon le mouvement ne ressemblant a rien de connus, j'ai joué à pile ou face en achetant un Calotte 26.3 (car ça j'était sûr que c'était d'origine lip fabriquer à partir de 1918) celui monté dans ma montre ci-dessus devais être une ébauche FHF ou un Aurore Villeret appeler Calotte 24.3 et 24.5, elle faisant exactement le même diamètre et étant monté dans des LIP (d'après ma bible)... BREF je l'ai acheté et il est rentré parfaitement!

Voilà à quoi ça ressemble un Calotte 26.3
Image

c'est partit pour le démontage, je ne m'attarde plus trop à faire des photo de chaque pièce démonté ce qui m'intéresse c'est surtout de repéré dans quel sens sont installé les ressors et les vis spécial pour le remontage.

Image
ImageImageImageImage

Voici la bête démonter avant nettoyage

Image

Petite astuce que je partage là, je remonte maintenant systématiquement mes pierres collé a une allumette par un point de rodico c'est vraiment plus simple, j'y arrive a tout les coup proprement (pour les incabloc je saisit le chaton avec l'allumette)

Image

je me demande si c'était encore radioactif au démontage :grat:

Image

et voilà la bête

Image

à noté que la couronne était doré comme son boîtier, je l'ai donc légèrement poli avant de la paladiné, ça ressort bizarrement sur la photo mais en vrais on ne vois presque rien.
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19662
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Poil au barbu!

Message par Sbig »

Joli boulot, elle est vraiment belle :adore:
Avatar du membre
papyfrancis
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : 31 janv. 2018, 22:19:15
Localisation : Plein centre

Re: Poil au barbu!

Message par papyfrancis »

Beau boulot :super:
Avatar du membre
Mister Blues
Passionné
Passionné
Messages : 1874
Enregistré le : 14 déc. 2016, 21:18:27
Localisation : Yvelines

Re: Poil au barbu!

Message par Mister Blues »

Beau résultat, bravo à toi !
"What could you do in 14 seconds ?"
t_deleval
Passionné
Passionné
Messages : 1917
Enregistré le : 26 mai 2015, 14:49:13
Localisation : TOULOUSE

Re: Poil au barbu!

Message par t_deleval »

Superbe !
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Poil au barbu!

Message par nanard »

Très belle lip , en effet .
Tu pourrais préciser :

" je remonte maintenant systématiquement mes pierres collé a une allumette par un point de rodico c'est vraiment plus simple,"

les pierres , c'est quoi ?
Le rodico , c'est quoi?
Merci
amau
Amateur
Amateur
Messages : 216
Enregistré le : 23 oct. 2017, 21:18:27

Re: Poil au barbu!

Message par amau »

nanard a écrit : 05 déc. 2018, 11:11:48 Très belle lip , en effet .
Tu pourrais préciser :

" je remonte maintenant systématiquement mes pierres collé a une allumette par un point de rodico c'est vraiment plus simple,"

les pierres , c'est quoi ?
Le rodico , c'est quoi?
Merci
Bonsoir nanard, les pierres ce sont les rubis d'une montre (les axes) ce que j'ai de collé sur mon allumette c'est le contre-pivot de mon balancier.

Le rodico c'est un outil, une sorte de pate à modelé horlogére, vert, un peut collant et trés pratique pour attraper les toute petite pièces et essuyer les surplus d'huile.
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Poil au barbu!

Message par nanard »

OK merci , je crois voir ce qu'est le rodico , ça doit se trouver en vente sur certains sites vendant des outils pour les montres
Répondre

Retourner vers « Le coin des bricolos »