Maintenant faut commencer

Non, il ne s'agit pas de voitures !
Teepee
Passionné
Passionné
Messages : 683
Enregistré le : 01 janv. 2018, 12:39:13
Localisation : Yvelines

Maintenant faut commencer

Message par Teepee »

Salut les bricolos,
Bon voilà, j’ai suivi le tuto de Sbig « le matériel pour débuter » complété par PaixHache et bien d’autres et j’ai commandé chez les Cousins (en ajoutant quelques envies personnelles).
Et voilà ce que j’ai reçu :

Image

Bon il me semble qu’il y a un outil en trop :grat:

J’ai bien suivi le tuto de Sbig (encore lui) pour nettoyage et huilage donc :
Essence C : j’ai cherché dans tous les magasins de la région parisienne et en fait il y en avait à 1km de chez moi :super2:
Huiles : bon c’est cher, pour le prix on s’attend à un bidon de 5l et en final heureusement que l’on a commandé aussi le loupe X4 pour trouver la mignonette tellement elle est petite
Comme conseillé je me suis limité à D5 (bon HP1300 c’est encore plus cher) et 9010, je suis à peine débutant.
Les piques huile c’est pareil, sur les photos on a l’impression que ça a la taille d’un stylo en fait c’est tout petit aussi.

Bon j’ai tout le matos, il va falloir y aller
Sur les conseils de Fran6, je vais à la recherche d’un HP40, bon pour l’instant j’en ai eu un qui ne fonctionne pas mais ça va aller pour commencer.

Image

Ensuite directement sur le tuto de Amau « Objectif zéro fautes » complété par quasiment tous les bricolos, en fait si on a une question de débutant, elle a certainement déjà été posé dans ce tuto.

Donc on y va et on démonte.
Bon démontage complet tout va bien, sauf que le super porte mouvement bergeon 4040 que j’ai pris est trop petit pour le mouvement HP 40… Bon je continu quand même en faisant attention en attendant d’en recevoir un autre.

J’ai enlevé les aiguilles comme préconisé en protégeant le cadran, j’ai fait attention en enlevant les ressorts, j’ai pris les plus grandes précautions en enlevant et rangeant le spiral. Je prends des photos aussi.

Au fait comment vous faites pour éclairer les pièces et mouvements pour les prendre en photo ? Je suis obligé de me mettre tout prêt et là je suis sous la lampe qui éclaire l’appareil photo et pas la scène ??

Tout se passe bien à part la roue d’échappement qui se prend pour un hélicoptère et vole dans le noir … :Search: :shock: :eek:
Heureusement avant que quelqu’un ne marche dessus ma fille me dit : « tient j’ai trouvé une petite roue » : horreur :affraid: elle me la donne avec ses gros doigts, :affraid: bon finalement la roue à l’air entière et pas abimée ouf

Bon j’arrive à tout enlever sauf la roue de centre et la chaussée qui ont l’air solidement fixées, faut-il y aller avec les leviers enlève aiguille, l’outil presto, des brucelles ou une grosse pince ? Faut-il mieux la laisser dans un premier temps ?

Image

Pour l’instant je la laisse et j’essaye de remonter la partie remontoir. Tout va bien sauf que j’ai une petite vis qui était bien rangée dans une case et qui a été voir des copines dans une autre case de ma boite. Finalement je l’ai retrouvée :D

Bon la suite au prochain numéro :coucou:
Avatar du membre
fran6
Passionné
Passionné
Messages : 2753
Enregistré le : 21 janv. 2015, 11:17:43
Localisation : Belgique

Re: Maintenant faut commencer

Message par fran6 »

sa s’annonce bien
ne t’embête pas pour la roue de centre pour le moment
commence le remontage ,rien que sa ses de l’apprentissage
démontée remontée démontée remontée
enfin quand tu commence a prende confiance
la totale
démontage complet et nettoyage et huilage
si tu stresse pose les outil et recommence le lendemain , ne t’acharne pas quand sa ne veux pas allez
et surtout ne soit pas préser
prend ton temmmmpssss
fran6
Ps je ne vois aucun outil en trop même pas la clé à molette qui pourra te servir pour les fonds de boîtier hexagonalg
Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
Big Brother
Contaminé
Contaminé
Messages : 431
Enregistré le : 25 avr. 2016, 17:54:39

Re: Maintenant faut commencer

Message par Big Brother »

Tout est bon pour bien commencer ! Bonne continuation !
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19677
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Maintenant faut commencer

Message par Sbig »

Nickel pour l'instant. La chaussée, normalement, elle vient tout seul avec un Presto tu verras, ce n'est pas compliqué du tout.

Comme dit par fran6, 2 à 3 démontages et remontages puis tu seras paré pour passer à plus petit.
t_deleval
Passionné
Passionné
Messages : 1917
Enregistré le : 26 mai 2015, 14:49:13
Localisation : TOULOUSE

Re: Maintenant faut commencer

Message par t_deleval »

Ça s'annonce bien tout ça :super2:
Avatar du membre
fran6
Passionné
Passionné
Messages : 2753
Enregistré le : 21 janv. 2015, 11:17:43
Localisation : Belgique

Re: Maintenant faut commencer

Message par fran6 »

sa devrait te servir si tu a un doute d'ou viens une visse perdue ou autre
http://www.montrespourtous.org/viewtopic.php?t=2743
Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
Teepee
Passionné
Passionné
Messages : 683
Enregistré le : 01 janv. 2018, 12:39:13
Localisation : Yvelines

Re: Maintenant faut commencer

Message par Teepee »

fran6 a écrit : 04 févr. 2018, 09:44:22 sa devrait te servir si tu a un doute d'ou viens une visse perdue ou autre
http://www.montrespourtous.org/viewtopic.php?t=2743
Merci fran6 :hello:
Teepee
Passionné
Passionné
Messages : 683
Enregistré le : 01 janv. 2018, 12:39:13
Localisation : Yvelines

Re: Maintenant faut commencer

Message par Teepee »

Bonjour à tous
Petit entrainement de démontage remontage de la partie remontoir, barrillet, roue de couronne, rocher et cliquet.

Quelques questions:
Quand le remontoir est en position "remontoir" ça à l'air de bien agir sur le ressort.
La roue de couronne agit sur le rocher et le cliquet bouge
Par contre le cliquet revient un peu en arriere (ce qui fait que le remontoir tourne aussi un peu en sens inverse) est-ce normal? :grat: :grat:

Par contre quand il est en position "mise à l'heure", il a l'air aussi d'agir sur le ressort.
Je pensait que la position "mise à l"heure" débrayait l'action sur le ressort, alors que là ça fait tout tourner jusqu'à la roue d'échappement.
Normal? :grat: :grat:
Bon tout n'est pas monté, il n'y a pas l'ancre ni le spiral.

J'ai un peu galéré pour remonter les rouages, la logique me semble être en premier roue d'échappement puis roue de secondes et roue moyenne et en dernier roue de centre.
Sauf que la roue de centre ne s'enlève pas toute seule et je n'ai pas encore essayé.
Donc j'ai dû mettre en dernier la roue moyenne en la casant entre la roue de seconde et la roue de centre.
Est-ce la bonne manière de remonter tout celà?

Bizarrement pour le pont de rouage j'ai reussi du premier coup ... :banana:

J'ai l'air de maitriser les termes là mais j'ai imprimé la doc dont Fran6 m'a renvoyé le lien :D
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19677
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Maintenant faut commencer

Message par Sbig »

Tout est normal tant que l'ancre n'est pas monté. Tu fais tourner avec la couronne la chaussée en effectuant une mise à l'heure sauf que la roue de centre est clipsée sur la chaussée (c'est pour ça que tu ne peux pas l'enlever si tu n'as pas enlevé la chaussée) et comme rien ne bloque la roue de centre (l'ancre a ce rôle), elle se met à tourner.

Une fois que l'ancre et le balancier seront posés, la roue de centre va être bloquée lors de la remise à l'heure et la chaussée va tourner sans entraîner la roue de centre. C'est pour ça aussi que la lubrification de la chaussée est importante.

Pour poser les rouages, ça dépend des mouvements. En général, on les poses les uns par dessus les autres donc du plus "en-dessous" au plus "au-dessus".

Le pont de rouage ne pose pas trop de problème sur ce mouvement en général ;)
amau
Amateur
Amateur
Messages : 216
Enregistré le : 23 oct. 2017, 21:18:27

Re: Maintenant faut commencer

Message par amau »

top :super:

N'hésite pas a faire plein de photos, j'en ai un dossier remplis de mes démontage, classé par mouvement, ça me sauve et je les utilise tout le temps.

Pour le moment c'est du beaux boulot très plaisant à lire.
Répondre

Retourner vers « Le coin des bricolos »