HP40

Non, il ne s'agit pas de voitures !
Répondre
fly_do
Néophyte
Néophyte
Messages : 25
Enregistré le : 06 sept. 2017, 13:43:30

HP40

Message par fly_do »

:coucou:
Bonjour,
une montre de gousset reçue récemment et qui ne devait pas présenter de difficultés. Au démontage, c'est un HP40 qui apparaît et il a l'air juste sale. Un bon démontage et nettoyage, et le remontage commence.
Si ce n'est qu'au moment du remontage du barillet et son pont, la roue de centre ne tourne pas régulièrement. Redémontage du pont, et on commence à chercher ce qui aurait pu être tordu ou de travers. En grossissant un peu l'image, je trouve un gros jeu sur le couvercle du barillet:
Image

puis en le retournant, on voit que l'axe a bien usiné, en faisant aussi une belle bavure:
Image

et en regardant de plus près le pont, on voit que même le rocher a frotté sur le pont et que le pont est ovalisé:
Image

Du coup, ce qui devait bien se passer se transforme en galère et il va falloir partir à la pêche aux pièces, ou à une donneuse cassée à un autre endroit (pas question d'arrêter un mouvement qui marche pour réparer celui là !)

Et une mauvaise idée survient: tant qu'à avoir une montre en panne, il parait qu'il est difficile de déclipser la lyre pour démonter le chaton. Essayons ! :petard: Pas de problème pour la lyre, une patte après l'autre. Le chaton sort également sans problème et je me dis que ce n'est pas si difficile que ça ! Mais une mauvaise préhension avec la brucelle et oups, la chaton disparait de la vue sous la bino, du plan de travail, du plancher et disparaît tout court :banging:
Je suis un boulet :fouet:
L'est pas prêt à repartir ce HP40 !
:aurevoir.gif:
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19662
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: HP40

Message par Sbig »

Si tu savais le nombre de pièces qui ont pu voler à la maison ... de moins en moins car à force, je prends l'habitude mais il y en a toujours de temps en temps ;)

Par contre, je n'avais jamais vu un barillet usé comme ça, je l'aurais cherché longtemps ce problème ... félicitations pour avoir repéré ça, ce n'est pas évident :super:
amau
Amateur
Amateur
Messages : 216
Enregistré le : 23 oct. 2017, 21:18:27

Re: HP40

Message par amau »

pour une surprise c'est une sacrée surprise!!! :occasion:
fly_do
Néophyte
Néophyte
Messages : 25
Enregistré le : 06 sept. 2017, 13:43:30

Re: HP40

Message par fly_do »

Sbig a écrit : 28 déc. 2017, 18:36:51 Si tu savais le nombre de pièces qui ont pu voler à la maison ... de moins en moins car à force, je prends l'habitude mais il y en a toujours de temps en temps ;)

Par contre, je n'avais jamais vu un barillet usé comme ça, je l'aurais cherché longtemps ce problème ... félicitations pour avoir repéré ça, ce n'est pas évident :super:
Merci Monsieur Sbig ! Si, toi aussi, tu as des pièces prises d'un accès soudain d'invisibilité, ça rassure (un peu) le débutant :respect:
Quand je vole, c'est pas entre les brucelles, c'est comme ça d'habitude:
Image

Je crois que je ne suis pas prêt d'attaquer une montre de taille normale icon_eyes.gif
Si quelqu'un a un HP40 pour pièces, je suis preneur
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19662
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: HP40

Message par Sbig »

Plusieurs astuces pour récupérer des pièces :

- déjà, travailler dans une pièce la moins encombrée possible, c'est plus facile pour repérer l'OVNI une fois qu'il a atterri
- une règle avec un aimant collé en dessous pour les pièces en acier, c'est ultra efficace
- un coup de balai, tu regroupe toute la poussière et de nouveau la règle aimantée si pièce métallique où tu fouilles avec tes mimines
- sinon, expérimenté par Charly notamment, un collant au bout du tuyau d'aspirateur ....

Ça permet déjà de retrouver pas mal de choses au final même des pièces qui s'étaient envolées plusieurs semaines auparavant :mrgreen:
fly_do
Néophyte
Néophyte
Messages : 25
Enregistré le : 06 sept. 2017, 13:43:30

Re: HP40

Message par fly_do »

C'est tout noté ! Merci pour ces conseils !
En faisant le ménage, j'ai retrouvé une vis perdue 2 semaines auparavant comme tu l'indiques :super:
:hello:
fly_do
Néophyte
Néophyte
Messages : 25
Enregistré le : 06 sept. 2017, 13:43:30

Re: HP40

Message par fly_do »

Coucou, :coucou:
me voici de retour avec mon HP40 !
J'ai trouvé une donneuse (pourrie) mais heureusement, toutes les pièces dont j’avais besoin on pu être prélevées et nettoyées. Je crois que la donneuse m'a coûté plus cher que la montre à réparer, mais ramené à l'heure de travail (ou plutôt d'apprentissage et de passion horlogère), ça reste très raisonnable.
La malheureuse avait pris l'eau :
Image

Et pas qu'un peu
Image

Mais après un bon nettoyage des pièces (beaucoup d'acier au chrome quand même,
ça aide !) Remontage presque facile (à par la remise en place de l'ancre et du balancier).
Le nettoyage de l'huile confite sur le chaton n'a par contre pas été une partie de plaisir, surtout avec la satellisation évoquée en début de ce post.
Image

Image

Remontage intégral, graissage
Image

Et une petite montre Huma qui est repartie, non sans un certaine émotion; c'est la fête ! En plus, elle tient l'heure de façon impressionnante.
Image

Image

Toujours chez HP, je recherche un mouvement de HP7 (pièces de mise à l'heure coté cadran + chaussée + roue de centre) et un HP8 (platine (désolé, je ne sais pas comment s'appelle le corps) et ponts avec rubis en bon état. J'ai toutes les roues qui sont ok). Si vous avez ça qui vous encombre, n'hésitez pas à faire signe !!!!!!

Merci SBIG pour tes conseils, et à bientôt pour la prochaine
:aurevoir.gif:
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19662
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: HP40

Message par Sbig »

C'est en plus un très beau gousset dans le style art déco que j'affectionne.

Félicitations pour ce très beau boulot :super:
amau
Amateur
Amateur
Messages : 216
Enregistré le : 23 oct. 2017, 21:18:27

Re: HP40

Message par amau »

Je suis fou de cette période aussi et le fond de ta gousset est canon!
Répondre

Retourner vers « Le coin des bricolos »