Premiers pas

Non, il ne s'agit pas de voitures !
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Premiers pas

Message par Sbig »

Ça peut arriver dans les cas suivants :
- ancre ou mobile d'échappement mal montés
- pivots des deux sus-cités cassés
- dents de la roue d'échappement ou palette d'ancre cassées ou abîmés

Donc, re-démonte et vérifie tout à la loupe x10 ou x12 .... Tu devrais arriver à détecter le problème.
Mémo
Néophyte
Néophyte
Messages : 65
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:49:47

Re: Premiers pas

Message par Mémo »

Salut Sylvain !
Merci beaucoup. Oui j'ai fini par trouver (très tard hier) :)
J'ai fini par réaliser qu'une des 2 palettes était trop courte - j'ai pu l'allonger un peu en jouant sur la palette elle même mais ca n'était pas suffisant. Du coup j'ai remplacé l'ancre par une autre chopée sur une épave !
Manque de chance j'ai emmêlé le spiral en voulant le remettre ! Si prêt du but ! :banging:
Au lit à 2h extrêmement frustré !
2 choses positives quand même : J'ai huilé correctement et j'ai identifié la panne - bref je progresse.
Je vais profiter de la reprise pour trouver une épave de 2069.HA avec un spiral qui fonctionne - ca devrait pas être trop trop compliqué ... enfin j'espère :?
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Premiers pas

Message par Sbig »

Les mouvements de raketa, tu en as à profusion pour pas cher sur eBay ;)

Sinon, toute erreur fait progresser, il suffit de persévérer. Pour le réglage des palettes, ce n'est même pas la peine d'essayer au jugé, c'est quasi impossible ...
Mémo
Néophyte
Néophyte
Messages : 65
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:49:47

Re: Premiers pas

Message par Mémo »

Salut les Gars !
ca fait un bout que je n'air rien posté :)
J'ai finalement reçu depuis l'Ukraine et pour la modique somme de 1EUR un lot de mouvements russes dont un 2069.HA qui m'a permis de remonter (enfin) mon mouvement ! (et qui m'a donner matière à démonter/remonter à volonté)
Je n'ai par contre toujours pas trouvé d’épave de EB8021N pour finaliser mon 2e projet ! (qui n'attend qu'un balancier pour repartir) !! :cry2: si quelqu'un a ca dans ses tiroirs je suis preneur !
Je me suis d'ailleurs planté en commandant chez un verre chez cousinsUK pour cette même montre - cf l'original ci dessous. Le verre est bombé et creux avec un socle en metal (sans doute collé) - savez vous ou je peux trouver ce type de verre ?

Image Image

Pour mon prochain projet j'aimerais me lancer sur ce mouvement Seiko (6139) - Sylvain je crois que tu en as déjà fait des similaires. tu recommandes ?

Image

Bonne journée à tous !
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Premiers pas

Message par Sbig »

Pour le plexi (c'est bien un plexi ? :grat:), il est un peu particulier mais tu dois pouvoir en trouver de la bonne taille en bagués qui doivent coller chez cousins.

Pour le 6139, attends encore un peu (beaucoup), il est plein de pièges ce chrono. Continue de te faire la main sur des mouvements simples puis avec dateurs et sur des automatiques. Ensuite, tu pourras t'attaquer à des chronos simples style Landeron et après tu pourras compliquer ;)

Je suis actuellement sur un 6138 (le même que le 6139 mais avec compteur des heures en plus), à force, je commence à maîtriser ce mouvement (ça doit faire au moins le 20è que je révise ) mais il y a toujours des petits détails auxquels il faut faire super attention ... Surtout que la plupart des pièces sont maintenant introuvables ou chères en cas de casse ou de perte.
Avatar du membre
Tegrog
Passionné
Passionné
Messages : 2383
Enregistré le : 05 déc. 2015, 19:30:36
Localisation : Sparnonien en Beauce

Re: Premiers pas

Message par Tegrog »

Mémo a écrit : 10 févr. 2018, 09:04:12 Salut les Gars !
ca fait un bout que je n'air rien posté :)
J'ai finalement reçu depuis l'Ukraine et pour la modique somme de 1EUR un lot de mouvements russes dont un 2069.HA qui m'a permis de remonter (enfin) mon mouvement ! (et qui m'a donner matière à démonter/remonter à volonté)
Je n'ai par contre toujours pas trouvé d’épave de EB8021N pour finaliser mon 2e projet ! (qui n'attend qu'un balancier pour repartir) !! :cry2: si quelqu'un a ca dans ses tiroirs je suis preneur !
Je me suis d'ailleurs planté en commandant chez un verre chez cousinsUK pour cette même montre - cf l'original ci dessous. Le verre est bombé et creux avec un socle en metal (sans doute collé) - savez vous ou je peux trouver ce type de verre ?

Image
Bonne journée à tous !
Pour ton verre, télécharge le catalogue de chez Sternbreuz : http://www.sternkreuz.de/accordion/asse ... %20G22.pdf
Tu devrais trouver ton bonheur chez CousinsUK: https://www.cousinsuk.com/category/tens ... ch-glasses

Bon week :banana:
Mémo
Néophyte
Néophyte
Messages : 65
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:49:47

Re: Premiers pas

Message par Mémo »

Merci à tous les 2 :) pas facile de trouver le bon verre !
Je vais attendre avant de me lancer sur le 6139, mais je c'est vraiment tentant :)
J'aimerais bien me faire un mouvement Seiko de type SKX007 ou SKX009 mais c'est pas évident de trouver des mouvements à restaurer ... Des tuyaux de votre côté ?
Avatar du membre
Searille
Intéressé
Intéressé
Messages : 136
Enregistré le : 20 oct. 2017, 15:27:40
Localisation : IDF
Contact :

Re: Premiers pas

Message par Searille »

Salut.
Le premier calibre que j'ai pu intégralement démonter et remonter fut un Seiko 6309. A l'aide du tuto de Sbig :respect: http://www.montrespourtous.org/viewtopic.php?f=24&t=318
Je ne dis pas que c'était facile, mais je l'ai fait. Elle tourne pas mal aujourd'hui. :super2:
--
Cyrille | Instagram
Mémo
Néophyte
Néophyte
Messages : 65
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:49:47

Re: Premiers pas

Message par Mémo »

Salut
Merci pour le lien ! beau sujet !
pas evident de trouver une bonne occase a restaurer ... je trouve rien en dessous de 70/80 EUR
J'ai vu ca qui m'a pas l'air si mal - mais il faudra trouver une couronne. Le spiral a l'air en bon état.
https://www.ebay.com/itm/Seiko-Divers-6 ... 1438.l2649
Répondre

Retourner vers « Le coin des bricolos »