Premiers pas

Non, il ne s'agit pas de voitures !
Mémo
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Re: Premiers pas

Message par Mémo »

Tegrog a écrit :
AlexG a écrit :Salut !
J'ai fait les magasins côté Suisse et France mais impossible de trouve de l'essence C
Du coup j'ai commandé du Elma 1:9 et du Suprol - impossible de me faire livrer de l'essence C.
En attendant je me suis attaqué à des exercices pratiques sur des mouvements morts : démontage / remontage d'incabloc OK
Démontage d'un barillet (raketa) et multiples tentatives de remontage - très très près plusieurs fois mais pas encore réussi !
Je vous passe le nombre de "satellisation" du ressort :)
Par contre j'ai l'impression que mes tournevis et brucelles s’abîment rapidement (ie pointe des brucelles légèrement tordues) - avez vous le meme problème ? Est-ce que vous les limez de temps en temps ? vous utilisez quoi le cas échéant ?
Je ne sais pas où tu es en Suisse, mais voici 4 adresses en France où tu pourras trouver de l'essence C :banana:
https://www.bricodepot.fr/annemasse-vet ... =essence+c
https://www.bricodepot.fr/montbeliard/s ... =Essence+c
https://www.bricodepot.fr/chalezeule/se ... =essence+c
https://www.bricodepot.fr/mulhouse/sear ... =essence+c
Je suis allé à celui d'Annemasse - ils m'ont dit qu'ils avaient pas .... Argh ... Bon j'attends ma livraison Elma et Suprol et je vais voir ce que ça donne.
Combien de temps dans chaque bain ? Pour le bain intermediaire plutôt eau distillée ou eau deminéralisée ?
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Sbig
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Re: Premiers pas

Message par Sbig »

Le temps peut être variable en fonction de l'état de ton mouvement. Perso, je tourne autour de 10 min environ .... et j'augmente le premier lavage si c'est très sale ou si l'huile a bien séché.

Pour ma part, j'utilise de l'eau déminéralisée.
spiral
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Re: Premiers pas

Message par spiral »

moi j'utilise de l'eau distillé sur les conseille de mon prof d'horlogerie
la on est sur qu'elle est pure a 100%

a étudier a mon avis car il doit y avoir les deux école

a+
Mémo
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Re: Premiers pas

Message par Mémo »

Salut à tous,
je suis revenu sur ce mouvement (la montre marchait à la base).
toujours pas trouvé les produits dont j'ai besoin pour nettoyer et graisser - j'ai donc remonté le tout en l'état - l'idée c'est de m’entraîner.
tout s’emboîte bien et tourne sans entrave jusqu'à ce que j'ajoute le balancier
lorsque j'arme (doucement) le balancier fait éventuellement quelques allers-retours et s'arrête.
j'ai démonté / remonté le balancier / ancre - rien à faire :banging:
je ne sais plus ou chercher : autres engrenages trop serrés (ou pas assez) ? manque d'huile (elle avait été huilée récemment)? problème de balancier ?
j'ai remarqué en démontant que le balancier avait été surélevé avec 2 plaques dorées placées sous le pont du balancier (extrêmement fine - du coup je ne suis pas sur que ca joue vraiment).
Je suis sur que vous avez déjà eu ce problème - si vous avez des pistes ! ;)

Cf ci dessous le mouvement remonté

Image
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Re: Premiers pas

Message par Sbig »

Tu as bien remis les plaques de laiton sous le balancier ?

Après, sans nettoyage et lubrification, c'est difficile de se prononcer.
Mémo
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Re: Premiers pas

Message par Mémo »

Merci Sylvain,
Oui j'ai remis 2 plaques sous le pont du balancier (très fine) - c'est bien ca dot tu parles (je pourrais faire une photo ce soir).
Je me demande effectivement si le pont du balancier n’écrase pas le balancier lui même, mais elle marchait dans la meme configuration avant.
Je vais devoir me lancer dans une revision complète :)
Une petit suggestion des huiles à prendre sus cousinsuk pour un débutant ? :)
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Re: Premiers pas

Message par spiral »

salut

vérifie l'ébat du balancier
pour se faire
mouvement sur le porte mouvements tu saisis la serge du balancier avec ta brucelles et tu fait des mouvement de haut en bas
tu dois avoir un jeux ,essaye avec les cale et sans les cales

vérifie aussi que e spiral est bien plat il ne dois pas être en forme de parapluie ou incliné a gauche ou a droite
vérifie aussi que l'ancre est bien au centre des deux piton on appelle sa le point mort ( mouvements désarmé balancier monté )
il doit être au plus proche du centre

puis tu peux la remonté a fond pour poser le balancier
ce qu'il faut aussi faire lors du remontage quand le train de rouage est pausé avec tout ses pont vérifier si tout tourne librement donc ancre démonté

pour les huile

va voir ce lien

http://www.horlogerie-suisse.com/techni ... -mecanique

a+
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Re: Premiers pas

Message par Sbig »

D'accord avec toi Nico mais, je pense qu'avant de vérifier tout ça, l'essentiel, c'est que le mouvement soit bien propre et bien lubrifié

Sinon, pour la lubrification, pas besoin d'aller voir à l'extérieur : http://www.montrespourtous.org/viewtopic.php?f=23&t=703 ;) sachant que la D5 peut être avantageusement remplacée maintenant par de l'HP 1300
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Re: Premiers pas

Message par spiral »

ha oui désolé je connais se liens par cœur donc j'ai tapé celui la
oui une bonne lubrification s'impose

a+
Mémo
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Re: Premiers pas

Message par Mémo »

Salut,
Merci à tous les 2 ! Liens très utile !
J'ai redémonté balancier et ancre - les autres roues tournent librement.
J'ai l'impression de remonter l'ancre correctement et le balancier a l'air en bon état.
J'ai essayé de bien positionner l'ancre au point mort au moment de remonter le balancier mais c'est pas évident de voir si le balancier et l'ancre agissent correctement une fois montée.
Bref je ne comprends pas ce que je loupe et c'est très frustrant.
Je n'ai plus qu'à attendre les huiles pour lubrifier le tout et retenter de remonter.
C'est une histoire qui dure :)
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