Première expérience horlogère

Non, il ne s'agit pas de voitures !
fly_do
Néophyte
Néophyte
Messages : 25
Enregistré le : 06 sept. 2017, 13:43:30

Première expérience horlogère

Message par fly_do »

Bonjour :hello: ,
après la présentation de rigueur, je tente un premier post sur ma première expérience horlogère.
Tout d'abord, il faut parler du pourquoi de cette démarche : J'ai toujours apprécié les montres et l'attrait des montres purement mécaniques est revenu à la crise de la quarantaine. Mais c'est après être "tombé" sur une boite de montres de goussets chez mes parents que l'idée d'une modeste collection a germé. Quoi de plus passionnant que ces vieilles montres, parfois cabossées, abîmées ou ne fonctionnant pas ? Elles ont pour certaines traversé un siècle de mains en mains dans la famille. Pour moi, peu importe leur valeur réelle, c'est la valeur sentimentale qui passe avant tout.
Surtout quand en ouvrant un boitier on voit la date de la dernière maintenance (1915).
Mais apprendre le b à ba de l'horlogerie sur c'est montres là est hors de question. Donc direction la baie pour chiner quelques malheureuses qui vont à coup sûr pâtir de mon inexpérience. La toute première a dû me coûter une douzaine d'euros , la voici avec son boitier noirci et enfoncé, son cadran gras, son mouvement qui avait peut être fait un plongeon dans l'huile de vidange et son plexi opacifié:

Image Image Image Image

La base me paraissait malgré tout relativement saine avec un balancier non bloqué et quelques secondes de fonctionnement. J'ai lu et relu beaucoup de posts, notamment sur ce forum, pour comprendre pas à pas un démontage/nettoyage/remontage/huilage. Une fois familiarisé avec la théorie, c'était parti. Outillage rudimentaire mais une bonne binoculaire pour travailler, ça aide beaucoup.
Pas de marque sur la montre, le mouvement a marqué HP et plus loin 8 et 36892.
C'est donc parti pour une sortie de boitier, démontage des aiguilles et du cadran:
Image Image Image

Puis vient le démontage en commençant par le coq, roue d'échappement et pont et tout en remontant vers le centre.
Image Image Image Image
Pas de soucis, tout s'est bien passé et c'était plutôt agréable de ne pas avoir de vis récalcitrante.

Démontage du barillet et du ressort pour un bon nettoyage (il était lui aussi à l'image du reste). C'est là qu'intervient la chance du débutant : au lieu de démonter l'axe puis le ressort, j'ai fait venir les deux d'un coup. :Search: Evidemment, l'axe a volé :Search: , mais j'ai entendu un bruit de tintement contre du verre: l'axe avait directement sauté dans le petit bocal d'essence C pour le nettoyage .... Autant dire que la fois suivante, je n'ai pas procédé de la même façon !!! Puis vint le remontage du ressort dans son barillet et là, comment faire ? Une bonne explication dans un post m'a permis de comprendre, mais ce n'était pas gagné. On teste, et après deux minutes de rembobinage et des doigts bien crispés, ouf, c'était fait :Yahoo!:

Pour finir, tout est démonté et mis en boite:
Image

Chaque pièce est ensuite nettoyée une à une dans l'essence sous la bino.
Pour donner une idée de l'huile séchée :
Image

La chaussée n'a pas été démontée (je n'ai pas le matériel pour faire ça dans les règles de l'art et surtout sans prendre de risques). Elle a trempé avec le corps dans l'essence, puis toujours immergée, je l'ai faite tourner avec un jet d'essence propulsé par une pissette.

Une difficulté est apparue au niveau du pignon de la roue d'échappement: il y avait de la rouille entre deux dents. La rouille était assez dense, et il a fallu beaucoup de patience pour en venir à bout. Je pense que c'est ce qui occasionne le mouvement non régulier du balancier, avec des petites phases de décélérations.
Une commande de D5 et d'un pique huile bergeon rouge plus tard, tout a été huilé avec prudence.

Le cadran a fait un passage au polident et il en est ressorti tout propre !

Pour le plexi, un passage au 800 qu'il aurait fallu compléter par du 1200, puis c'est au tour de la flanelle pour lustrer. Le résultat est bien mieux qu'au départ, mais je repasserai un coup de 1200 quand j'en aurai sous la main.

Enfin, le remontage qui ne présente pas de difficulté (désolé, pas de photos) et enfin, après quelques clics de couronne, un leger mouvement a alors permis à la mécanique de repartir, de façon presque régulière. Au bout de 24 heures, elle avait dérivé de moins de deux minutes. Je ne cherchais pas mieux !
Voici deux photos (pas très bonnes) du résultat :
Image Image

Au final, beaucoup de satisfaction à faire ce travail en faisant attention à chaque geste. Quelques pistes de travail (et les montres suivantes me donneront matière) pour changer des rubis, apprendre à démonter et remonter une chaussée, comprendre quels réglages sont possibles au delà de la raquette ...
N'hésitez pas à faire part de vos commentaires et à me reprendre sur des termes impropres ou à préciser.
Et merci de m'avoir lu !
:aurevoir:
Avatar du membre
Mister Blues
Passionné
Passionné
Messages : 1874
Enregistré le : 14 déc. 2016, 21:18:27
Localisation : Yvelines

Re: Première expérience horlogère

Message par Mister Blues »

super boulot :super: et merci pour le partage ;)
"What could you do in 14 seconds ?"
Avatar du membre
Searille
Intéressé
Intéressé
Messages : 136
Enregistré le : 20 oct. 2017, 15:27:40
Localisation : IDF
Contact :

Re: Première expérience horlogère

Message par Searille »

Bravo et merci.
--
Cyrille | Instagram
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19659
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Première expérience horlogère

Message par Sbig »

Super pour une première et ce n'est pas le plus facile de commencer par un échappement à cylindre pour la lubrification :super:

Je crois que maintenant, tu es foutu, tu as mis le doigt dans l'engrenage :angel4:
Avatar du membre
dcm890
Passionné
Passionné
Messages : 7422
Enregistré le : 20 janv. 2015, 21:29:50
Localisation : Au milieu des lavandes

Re: Première expérience horlogère

Message par dcm890 »

Bravo, cela fait toujours plaisir de voir des gens réussir dans ces travaux, comme j'en suis incapable je reste admiratif :super:
je suis marxiste ........... tendance Groucho
amau
Amateur
Amateur
Messages : 216
Enregistré le : 23 oct. 2017, 21:18:27

Re: Première expérience horlogère

Message par amau »

un vrai plaisir a lire, merci!
Avatar du membre
Doy1
Passionné
Passionné
Messages : 2510
Enregistré le : 24 nov. 2015, 16:26:51
Localisation : Ch'ti en Avignon

Re: Première expérience horlogère

Message par Doy1 »

Sylvain a raison, tu es foutu :mrgreen:

Merci pour le partage :super:
Avatar du membre
Guigui 57
Passionné
Passionné
Messages : 6504
Enregistré le : 21 janv. 2015, 00:41:16
Localisation : Grand Est

Re: Première expérience horlogère

Message par Guigui 57 »

Top, un jour je m'y colle aussi ! ;)
Guigui 57_ "Quand j’étais petit à la maison, le plus dur c’était la fin du mois. Surtout les trente derniers jours." Coluche
spiral
Amateur
Amateur
Messages : 271
Enregistré le : 26 août 2017, 23:20:04
Localisation : Belgique

Re: Première expérience horlogère

Message par spiral »

salut

c'est un très bon début félicitation
pour nettoyer les cadran émaillé j'utilise des pastille a dissoudre pour dentier
cela fonctionne super bien et enlève la crasse des fêlure sur le cadran

a+
Avatar du membre
Charly
Passionné
Passionné
Messages : 615
Enregistré le : 12 mai 2017, 13:38:13
Localisation : Chalon sur Saône Bourgogne
Contact :

Re: Première expérience horlogère

Message par Charly »

Voilà qui va m'être utile pour réviser mes montres de poilu. Merci & bravo! :super:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Image
Répondre

Retourner vers « Le coin des bricolos »