Horloge Dresch 1932

Non, il ne s'agit pas de voitures !
amau
Amateur
Amateur
Messages : 216
Enregistré le : 23 oct. 2017, 21:18:27

Horloge Dresch 1932

Message par amau »

Bonsoir a tous,
Comme promis dans ma présentation voilà des photos de ma belle mais surtout de son horloge signé de la marque de la machine (qui est française et qui à été fabriquer à quelque rue de chez moi a paris)

ImageImage

aujourd'hui elle ressemble plutôt à ça;

Image

il me reste à faire restaurer les instruments de bord (surtout l'horloge et le compteur qui est dans un sale état) la l'horloge fonctionne mais elle as besoin d'une bonne révision mais surtout d'une restauration du cadrant pour être en harmonie avec le reste de la machine remise dans son état d'origine.
j'ai très envie de la refaire moi-même (sauf la peinture du cadran) quand j'aurais acquis un peut d'expérience (c'est pourquoi je poste mon message ici, ainsi je le déterrerais en temps voulue)

pour le moment j'ai acheter un lot de montre pour les démonter, les comprendre et me faire les dent, j'ai aussi acheté (un peut sur un coup de tête mais pas complètement car l'affaire était très bonne :banana: ) une machine à lavé vibrasonic que je ne penses pas utilisé dans un premier temps.

ma vrai passion comme vous pouvez le voir est l'automobile ancienne, mais par manque de place je ne peut pas bricolé comme je l'aimerais et je suis un peut frustré :crazy: ... J'ai beaucoup lu de vos super compte rendu de restauration ça donne vraiment envie! j'y vois plein de point comun avec la mécanique, je suis impatient de commencer ! :twisted:

pour commencer, pouvez vous m'expliquer la différence entre une RESTAURATION et une REVISION ? :grat: quel sont les points à vérifier sur une révision sommaire?
Un copain qui m'a fortement influencé m'a conseiller de commencer avec des montres gousset car c'était plus simple, vous en pensez quoi?

Merci
Avatar du membre
Tegrog
Passionné
Passionné
Messages : 2387
Enregistré le : 05 déc. 2015, 19:30:36
Localisation : Sparnonien en Beauce

Re: Horloge Dresch 1932

Message par Tegrog »

[quote="amau"]Bonsoir a tous,
Comme promis dans ma présentation voilà des photos de ma belle mais surtout de son horloge signé de la marque de la machine (qui est française et qui à été fabriquer à quelque rue de chez moi a paris)

Image

Très belle pièce et belle restauration :adore: :adore:
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19667
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Horloge Dresch 1932

Message par Sbig »

Hello,

Je n'y connais pas grand chose en motos mais, l'horloge est superbe :adore:

Effectivement, il vaut mieux commencer par de gros mouvements, réveil ou montre gousset (un mouvement hp40 ou eta 6498 est idéal pour débuter) .... pour la différence entre restauration et révision, pour ma part, je considère qu'il y a restauration quand on ne se contente pas justement d'une "simple" révision mais, une révision sommaire, sur une montre, ce n'est pas comme une mécanique moto ou auto, on ne se contente pas de vérifier si tout fonctionne. On démonte tout, on nettoie tout et on remonte en lubrifiant ;)
amau
Amateur
Amateur
Messages : 216
Enregistré le : 23 oct. 2017, 21:18:27

Re: Horloge Dresch 1932

Message par amau »

Merci, ça a été un sacrée boulot, car comme pour les montre, j'avais tout à apprendre!
amau
Amateur
Amateur
Messages : 216
Enregistré le : 23 oct. 2017, 21:18:27

Re: Horloge Dresch 1932

Message par amau »

Donc une révision est nécessairement un démontage-nettoyage-remontage-gressage? Il reste quoi à la restauration pour être une restauration???

sur quel type de montre ai-je une chance de trouvé ces mouvement? j'ai regarder sur le site de vente au enchère rien en dessous de 150€... on est bien d'accord que c'est pour tout casser joyeusement et apprendre...? sinon je fait un stage d'initiation a 300€ et en plus j'ai les conseils immédiat d'horloger.
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19667
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Horloge Dresch 1932

Message par Sbig »

amau a écrit :Donc une révision est nécessairement un démontage-nettoyage-remontage-gressage? Il reste quoi à la restauration pour être une restauration???

sur quel type de montre ai-je une chance de trouvé ces mouvement? j'ai regarder sur le site de vente au enchère rien en dessous de 150€... on est bien d'accord que c'est pour tout casser joyeusement et apprendre...? sinon je fait un stage d'initiation a 300€ et en plus j'ai les conseils immédiat d'horloger.
Il peut y avoir plein d'autres choses à faire comme des réparations, un nettoyage ou un polissage de boîtier, des aiguilles .... mais, bon, ce n'est qu'une question de terminologie, ce n'est pas bien grave ;)

Je jette un oeil sur ebay, tu trouves des hp40 pour pas trop chers normalement ;)
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19667
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Horloge Dresch 1932

Message par Sbig »

Tiens, pour toi, une super affaire qui se termine demain :
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19667
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Horloge Dresch 1932

Message par Sbig »

Sinon, il y a celle-ci :
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
amau
Amateur
Amateur
Messages : 216
Enregistré le : 23 oct. 2017, 21:18:27

Re: Horloge Dresch 1932

Message par amau »

après avoir écumer e bay, un ETA 6498 ce trouve à 250€, un cour d'horlogerie a 290 et on repart du cour avec le mouvement qu'on as REVISE :implication:
... à réfléchir... d'autant plus que le mouvement est beaux et que je bénéficie d'une vrais formation avec laquelle je peux envisager commencer à utilisé ma machine à laver puisque j'aurais compris le principe...
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19667
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Horloge Dresch 1932

Message par Sbig »

Regarde deux posts plus haut, tu as un lien vers un 6498 ;) ... il faut les chercher de manière détournée pour les trouver pas chers :)
Répondre

Retourner vers « Le coin des bricolos »