Vis bleuies

Non, il ne s'agit pas de voitures !
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19667
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Vis bleuies

Message par Sbig »

Sur le coup, je me suis dit, qu'il y avait une grosse tâche sur le verre au milieu et après un moment d'hésitation, j'ai compris :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Avatar du membre
Loi
Passionné
Passionné
Messages : 7909
Enregistré le : 20 janv. 2015, 19:34:59
Localisation : La Campagne

Re: Vis bleuies

Message par Loi »

:mdr: ben oueh, je lâche pas le numéro de série comme ça :mrgreen:
La plus belle...La prochaine
Avatar du membre
fran6
Passionné
Passionné
Messages : 2753
Enregistré le : 21 janv. 2015, 11:17:43
Localisation : Belgique

Re: Vis bleuies

Message par fran6 »

Guigui 57 a écrit :Hello,

Suite à une discussion avec l'ami Sbig, j'aurais voulu savoir le réel intérêt de la véritable :mrgreen: vis bleuie en horlogerie... Est-ce pour rendre la pièce plus solide? Est-ce simplement esthétique? :grat:

Nous pourrions également ettayer ce sujet en proposant un tutoriel sur les méthodes utilisées pour bleuir vis et aiguilles... ;)

Image
OK les pros, à vous de jouer! :super:
tien Ghighi
voici un gousset ou je me suis mi a faire du bleuissage et les technique utiliser
ps je confirme ses très pratique contre la corrosion
http://www.montrespourtous.org/viewtopic.php?f=24&t=699
fran6 :D
Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
Avatar du membre
Guigui 57
Passionné
Passionné
Messages : 6504
Enregistré le : 21 janv. 2015, 00:41:16
Localisation : Grand Est

Re: Vis bleuies

Message par Guigui 57 »

Merci Francis! :super:

Au fait, chauffer (bleuir) une vis augmente sa solidité ou pas finalement?
Guigui 57_ "Quand j’étais petit à la maison, le plus dur c’était la fin du mois. Surtout les trente derniers jours." Coluche
Ressort
Passionné
Passionné
Messages : 602
Enregistré le : 30 janv. 2015, 19:44:09

Re: Vis bleuies

Message par Ressort »

Guigui 57 a écrit :Au fait, chauffer (bleuir) une vis augmente sa solidité ou pas finalement?
Uniquement la trempe augmente la dureté. Mais c'est alors très cassant, il y a beaucoup de tensions internes. Il ne faut pas trop trainer pour effectuer le revenu thermique.

A l'établi, on vérifie si la trempe est bonne en passant un coup de lime. Si ca couine comme du verre c'est ok, mais si la lime mord dans l'acier, la trempe est à refaire.

On pratique donc un revenu qui va annuler ces tensions et abaisser graduellement cette "hyperdureté" :
- jaune c'est pour la partie fonctionnelle d'un outil de coupe par exemple.
- bleu pour les visseries, les ressorts etc. c'est dur mais flexible. Si une vis casse, on peut toujours percer dedans ensuite.

On retrouve ce genre de choses dans la coutellerie par exemple, où parfois, selon les zones de la lame, le traitement thermique n'est pas le même.
MP si besoin ;)
Répondre

Retourner vers « Le coin des bricolos »