[Revue] Yema Sous Marine chrono Valjoux 7733

Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19635
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: [Revue] Yema Sous Marine chrono Valjoux 7733

Message par Sbig »

Guymichelter a écrit :J'aime beaucoup ces chronos Yema qui on une vraie personnalité, je trouve :adore:
Comment le cadran peut il avoir été marqué de cette façon ?? :grat:
En fait, le cadran n'est pas vraiment marqué au sens propre du terme.

Les parties décolorées se trouve sous les graduations, c'est donc le cadran qui a "travaillé", un peu comme une patine un peu particulière. Je pense que les conditions de stockage y sont pour quelque chose.
Avatar du membre
Amphibia
Passionné
Passionné
Messages : 8629
Enregistré le : 19 janv. 2015, 22:52:46
Localisation : Ajaccio

Re: [Revue] Yema Sous Marine chrono Valjoux 7733

Message par Amphibia »

C'est ce que je pensais aussi.
C'est pareil pour mon chrono Airain, les bords du cadran semblent usés par de l'humidité.
Il venait d'être restauré quand le l'ai acheté, aiguilles bleuies. Un an après les aiguilles ont changé de couleur.
Maintenant je le range avec des sachets de silica.
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19635
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: [Revue] Yema Sous Marine chrono Valjoux 7733

Message par Sbig »

Amphibia a écrit :C'est ce que je pensais aussi.
C'est pareil pour mon chrono Airain, les bords du cadran semblent usés par de l'humidité.
Il venait d'être restauré quand le l'ai acheté, aiguilles bleuies. Un an après les aiguilles ont changé de couleur.
Maintenant je le range avec des sachets de silica.
Oui, l'humidité fait pas mal de dégât sur nos petites vintage.

Sur la Yema, je pense plutôt à du chimique, comme un joint d'étanchéité qui aurait fondu et dégagé une substance un peu comme sur la plongeuse difor que j'avais restaurée il y a quelques temps. En tous cas, ça a l'air stabilisé car je n'ai pas vu d'évolution depuis que je l'ai.
Avatar du membre
Guymichelter
Passionné
Passionné
Messages : 987
Enregistré le : 20 janv. 2015, 23:33:58
Localisation : Somme (80)

Re: [Revue] Yema Sous Marine chrono Valjoux 7733

Message par Guymichelter »

Merci Sylvain pour ton explication :respect:
Comme quoi, même en prenant toutes les précautions contre l'humidité et autres déboires on n'est pas a l'abri d'une surprise...
Quoi qu'il en soit ce "defaut"n'enleve rien a la beauté de cette montre , bien au contraire... :atigrou:
Image
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19635
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: [Revue] Yema Sous Marine chrono Valjoux 7733

Message par Sbig »

Oui, je trouve finalement que ça lui donne une certaine personnalité et originalité ;)
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1367
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: [Revue] Yema Sous Marine chrono Valjoux 7733

Message par saabreit »

Je suis quasi certain que cette version à cadran bleu correspond à la référence 93141 CHR , illustrée dans le catalogue de 1976 trouvé ici
( - https://leclubyema.com/index.php/medias ... gues-yema/ ) malgré quelques différences sur les aiguilles et le réhaut .

Après maintes recherches , cette revue était l' unique référence que j' avais pu trouver pour assembler mon Big Eye cadran bleu . J 'ai donc monté des aiguilles similaires, mais j' ai un gros doute sur leur conformité.

Une recherche google avec la référence 311122 frappée sur le du fond de boîte aboutit uniquement aux versions à cadran noir , en 2 variantes " 17 jewels incabloc" comme la mienne, ou " Sous Marine" . Celà correspond au type 93121H .

J ' étais content de trouver l' illustration du catalogue Yema 1976 . Mon cadran bleu , en bel état en dépit de quelques traces de stockage , correspond au modèle 93141 CHR au logo près , le Y stylisé étant apparu en 1977 ou 1978 , mais je me demande si les aiguilles sont conformes ou si je ne devrais pas remplacer par un jeu identique à celles du 93121H , que j' ai aussi .

Image

J en profite pour éclairer l' origine de mes 2 Big Eye .
Dans le stock de l' atelier d' assemblage mortuacien fermé en 1976 sous traitant d' Anguenot Frères pour les chronographes Herma et Lov , que j' ai racheté en 2018, j' ai aussi retrouvé des fournitures Yema et LeJour, notamment pas mal d' aiguilles correspondant soit au reliquat d' affaires ponctuelles soit à l' activité de SAV du patron horloger, poursuivie quelques années après 1976 .
Ayant mis de côté ce que je ne savais pas identifier immédiatement, je suis parti de 3 fonds avec la référence 311122 dans un lot de boites nos à lunette plongée pour finalement identifier quelques boîtes Big Eye , reconstituer le puzzle aboutissant aux 2 modèles en photo en recherchant ce qui me manquait .

Il me manquait le plexi et surtout le réhaut tachymétrique , vu en blanc ou en noir selon modèles et années . Ayant observé la similitude avec le réhaut du Lip Nautic Diver 42764 , je me suis dépanné dans mes fournitures Lip . Reste à trouver un plexi d' origine, le plexi Lip se monte bien mais frotte à l' intérieur de la lunette et bloque la rotation.
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19635
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: [Revue] Yema Sous Marine chrono Valjoux 7733

Message par Sbig »

Pour celle au cadran bleu, j'ai eu la même à une époque, les aiguilles étaient celles-ci. J'avais fait mon petit tuto sur le relumage avec son cadran et ses aiguilles : viewtopic.php?f=23&t=315
Répondre

Retourner vers « Yema »