Lip Sportville chronographe # 42833

Répondre
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1379
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Lip Sportville chronographe # 42833

Message par saabreit »

Fin 1967 la société Lip qui se porte encore assez bien lance un chronographe avec quantième très sobre pour couronner sa ligne Sportville .
Ce chronographe , animé par le calibre Valjoux 7734 rebaptisé R873 en interne , aurait été lancé à l' occasion des Jeux Olympiques d' Hiver de Grenoble , pour être diffusé pendant 4 ou 5 ans .

La boîte coussin de 38mm et entrecornes 20mm est en laiton rhodié avec un fond acier inoxydable vissé et un verre plexi sans réhaut . Cadran noir à sous compteurs argent très sobre , des aiguilles bâton blanches avec tritium , une trotteuse blanche à pointe orange comme l' aiguille du totalisateur 30 minutes de forme dite Parent . L 'aiguille de PSP , également de forme Parent, est noire .

J 'ai constaté en restaurant plusieurs boîtes une différence : les premiers modèles ( numero de série dans les 100000 ) ont des poussoirs chassés, alors que les plus récents ( numero de serie dans les 900000 ) ont des poussoirs vissés à tête très carrée de diamètre 3.7mm . Plusieurs dessins de couronne également, encore faudrait il être certain que la pièce soit d' origine .
Ces boîtes correspondent à un modèle catalogue qu' on retrouve sur pas mal d' autres marques , en finition rhodiée comme plaquée or 10 microns .

Au gré de mes trouvailles de l' été , je viens de terminer la restauration d' un 3e exemplaire cet après midi .

Image

Un 4e est en attente...
Toutes les carrures ont été restaurées et ont reçu un nouveau rhodiage . et j' ai même une boîte excedentaire elle aussi restaurée à céder .

Image



Je compte en conserver 2 , un pour moi et l' autre pour mon fils, un autre est en vente sur ebay et le 4e sera remis en vente une fois restauré .
Répondre

Retourner vers « Lip »