Lip chronographe # 42638 dit "Paul Newman"

Répondre
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Lip chronographe # 42638 dit "Paul Newman"

Message par saabreit »

Voici un chronographe Lip du milieu des années 60 , avec lunette tournante genre plongeuse et un cadran reverse panda , animé par le calibre Lip RCH830 , autrement dit le Valjoux 7730 .
Dans le stock d' assembleur racheté en Avril - Mai 2018, se trouvaient à côté de composants Herma principalement , un peu de Yema et quelques boîtes et cadrans Lip, vestiges de travaux réalisés de façon ponctuelle à Morteau pour les " frères ennemis" bizontins .

Courant 2018 j 'avais ainsi rhabillé un chronographe Nautic Diver # 42764 pour lequel rien ne me manquait ...
Dans ma boîte de fournitures Lip , il me restait 2 chronographes # 42638 partiels .

Image

Le premier , avec une boîte abîmée ,des poussoirs inadaptés et bizarrement monté avec un cadran à guichet, bouché par un index rapporté pour se monter sur un 7733 ... était destiné à revente en l' état , et sitôt publié, il est parti en 3 jours sur une belle offre d' achat immédiat .

Je vais vous parler du second , destiné à ma collection : une boîte neuve sans chocs ni rayures, lunette parfaite mais sans plexi ... un cadran neuf également, bien préservé dans un sachet papier .
La semaine dernière je rentre un Valjoux 7730 jamais emboîté .

Image

Démontage, lavage, contrôle des pièces, remontage et huilage ... et pas plus de 170° d' amplitude ! Je redémonte, je relave, monte un ressort neuf , et récupère 100-120° de mieux . Les fonctions chronomètre marchent parfaitement, mais vu les traces de problèmes de poussoirs vus sur l' autre boîte, je décide d' emboîter à blanc pour bien ajuster le cercle d' emboîtage et le fonctionnement des poussoirs. N 'ayant pas de plexi ni les bonnes aiguilles dans l' immédiat, je monte un cadran martyr et c 'est parti ...pour une belle séance d' ajustage qui au final va me prendre 3 heures , avec au passage le tube de boîte trop long à retoucher . Pas étonnant que ces boîtes soient restées dans un tiroir chez l' assembleur, c' était loin d' être au point et j' ai déterré des problèmes qui dormaient depuis 50 ans .

Image

Image

J 'en suis là, en attendant un jeu d' aiguilles plaquées - eh oui, ce modèle acier avait un cadran à index dorés et mes aiguilles nickelées ne vont pas - et un plexi d' origine , type plongeuse mais bombé pour faire une continuité avec la lunette .
Modifié en dernier par saabreit le 28 mai 2019, 19:20:01, modifié 1 fois.
t_deleval
Passionné
Passionné
Messages : 1917
Enregistré le : 26 mai 2015, 14:49:13
Localisation : TOULOUSE

Re: Lip chronographe # 42638

Message par t_deleval »

Magnifique :adore:
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Lip chronographe # 42638

Message par saabreit »

Aujourd'hui j' ai reçu des aiguilles plaquées ... enfin , toutes sauf celle des heures !
Il faut que j' arrive à trouver cette fichue aiguille des heures, l' aiguille nickelée + luminova vert de la photo est là pour montrer le modèle .
Si jamais quelqu'un avait çà , j' échange un jeu Heure Minute Trotteuse nickelé luminova vert contre cette aiguille plaquée luminova beige .

Image
Répondre

Retourner vers « Lip »