Lip Nautic Diver chronographe 42764 ... et son jumeau

saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Lip Nautic Diver chronographe 42764 ... et son jumeau

Message par saabreit »

Bonjour à tous,

Ce chronographe Lip des années 70 a une esthétique très datée et brille plus par sa taille que par la finesse de son design.
C 'est lourd, la boîté taillée à la serpe est en laiton chromé avec un fond inox et une lunette usinée à angles vifs et dotée d' un insert en alu anodisé de couleur rouge orangé. Il n' y a pas vraiment d' harmonie entre cette lunette , le rehaut blanc et le cadran bleu nuit. Les aiguilles noir et blanc sont d' un modèle courant chez Lip à cette période, la trotteuse de forme triangulaire s' est vue un peu partout dans ces années là ( Breitling, Heuer , Omega entre autres ) et les aiguilles de PSP et totalisateurs sont blanches et très simples . J 'en ai vu d' autres en orange un peu différentes . Le tout est animé par un Valjoux 7734 en version 30 minutes .
J' ai prélevé dans mes boîtes un bracelet Tropic bleu marine assorti au cadran.
On voit beaucoup ce modèle sur ebay actuellement, de nombreux remontages souvent approximatifs ont été faits sur base de boîtes Burdet NOS qu' on reconnaît au rehaut rouge et au fond sans le petit plongeur .
Image
Image
Image
Modifié en dernier par saabreit le 20 févr. 2019, 19:44:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mister Blues
Passionné
Passionné
Messages : 1874
Enregistré le : 14 déc. 2016, 21:18:27
Localisation : Yvelines

Re: Lip Nautic Diver chronographe

Message par Mister Blues »

Merci pour ton post :super:
Superbe montre :atigrou:
"What could you do in 14 seconds ?"
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Lip Nautic Diver chronographe

Message par Sbig »

Ah oui, elle est belle celle-ci :adore:
Avatar du membre
apjoe
Intéressé
Intéressé
Messages : 119
Enregistré le : 09 juin 2016, 00:24:42

Re: Lip Nautic Diver chronographe

Message par apjoe »

Sympa mais pas faite pour moi vu les dimensions. Effectivement on en a vu passer à tous les prix sur les sites de vente. Il y a eu un petite spéculation sur ce modèle. En tout cas sur ton poignet elle rend plutôt bien.

Bravo

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk

saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Lip Nautic Diver chronographe

Message par saabreit »

La plupart de celles proposées sur ebay sont des remontages à partir d' un lot de boîtes venant du Laos . . Ce sont des boîtes Burdet largement utilisées à l' époque , sur du Lip, du Kiplé, du Codhor et encore aujourd'hui par Jean Louis Fresard . On reconnait facilement un remontage approximatif au rehaut rouge orangé et au fond sans le plongeur. J' en ai vu aussi avec le Valjoux 7733 qui n' a pas la bonne hauteur de tige , ce qui doit laisser un jeu proche du mm entre cadran et rehaut
Pour autant que je sache, on pouvait trouver des rehauts bleu marine ou blancs chez Lip mais pas de rouge orangé avec ce graphisme .
Modifié en dernier par saabreit le 20 févr. 2019, 20:03:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dontmoove
Passionné
Passionné
Messages : 2470
Enregistré le : 29 juil. 2015, 18:04:52
Localisation : Hauts-de-France

Re: Lip Nautic Diver chronographe

Message par dontmoove »

:jap: comment ca a fait pour arriver au Laos ! tu es un vrai puit de savoir horloger :respect:
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Lip Nautic Diver chronographe

Message par saabreit »

Correction, le vendeur ebay mrbenrus a corrigé son profil ebay, et en fait il est italien et pas laotien ... et ce lot de boîtes en Italie explique les nombreux montages fantaisistes qu' on a vu proposés par d' autres vendeurs italiens , avec rehaut rouge , des cadrans de diverses couleurs avec échelle tachymétrique visible sous le rehaut et des aiguilles fantaisistes , bref des trucs approximatifs présentés comme NOS .


Le vendeur ebay qui propose ces boîtes depuis quelques mois sous le pseudo mrbenrus est au Laos . Pure hypothèse de ma part, mais il est possible qu' à une époque où l' on parlait plutôt d' Indochine, il y ait eu du montage local pour éviter les droits de douane ... et qu' un lot dormant de fournitures n' ait été retrouvé . Le type ne propose rien d' intéressant à côté ... Il a commencé par vendre à prix de départ 1€ , puis 59€ et maintenant 129€ en achat immédiat . Cà peut être intéressant pour avoir carrure et lunette NOS .Il y a un italien qui propose 3 exemplaires décrits comme neufs en boite, à 3500€ la bête, et ce sont des remontages faits à la va vite avec ce qu' il avait sous la main . Un remontage, çà permet d' avoir une montre de 50 ans à l' état neuf, mais çà doit être fait en totale conformité, pas au mieux de ce qu' on trouve en 15 jours juste pour faire une culbute en abusant l' acheteur .
Modifié en dernier par saabreit le 20 févr. 2019, 20:11:00, modifié 1 fois.
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Lip Nautic Diver chronographe 42764 ... et son jumeau

Message par saabreit »

Ayant retrouvé dans mon stock d' aiguilles les bons modèles de PSP et totalisateur minutes, j' ai mis en conformité mon Lip Nautic Diver présenté ici en avril 2018 ... et j' en ai profité pour terminer un second modèle qui , plutôt que de dormir non assemblé dans ma boîte LIP , ira faire le bonheur d' un amateur qui profitera d' un modèle neuf et 100% conforme tout en me permettant de relancer d' autres projets .

Image
Image
Image
romuald21
Contaminé
Contaminé
Messages : 386
Enregistré le : 09 nov. 2017, 17:03:33

Re: Lip Nautic Diver chronographe 42764 ... et son jumeau

Message par romuald21 »

ohhhhh que c'est beau, tu en vends un des deux?
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Lip Nautic Diver chronographe 42764 ... et son jumeau

Message par saabreit »

Oui, je vais mettre en vente le second
Répondre

Retourner vers « Lip »