[revue] lip t18

Avatar du membre
lepoulpe
Passionné
Passionné
Messages : 621
Enregistré le : 20 janv. 2015, 13:05:06

[revue] lip t18

Message par lepoulpe »

ce n'est un secret pour personne ici, j'aime les vielles (montres, hein allez pas imaginez des trucs salace)

j'ai eu l'opportunité d'aquérir il y a quelques jours une lip t18 de 1940. banco avec un petit bracelet pour anses fixes de chez rvc bracelet voici le resultat.

pour la partie historique voila ce que l'on trouve sur le site de lip
La montre Lip T18, initialement appelée la Type 18 est sûrement le modèle le plus connu de la marque. Retour sur son histoire, l’origine de son nom, ses avancées horlogères et ses dimensions compactes qui en ont fait une montre bracelet de référence connue et appréciée par Winston Churchill et par des centaines de collectionneurs de par le monde. Rééditée depuis une vingtaine d’année, vous pouvez directement acheter une Lip T18 dans notre boutique.

Le mouvement T18 précédé par le T20

Vidéo de la Lip T18
Visionner la vidéo de la T18
Cette montre classique rectangulaire Type 18 doit son nom à son mouvement mécanique exceptionnel : «T» pour sa forme en tonneau et «18» pour ses 18 millimètres de largeur. Véritable prouesse technique à l’époque, ce mouvement mécanique a été développé en 1933 par André Donat, alors ingénieur de la SA d’horlogerie Lipmann Frères. La montre Lip T18 a suivi et supplanté le mouvement Type 20 (pour 20 mm) lancée en 1931 et qui possédait déjà une trotteuse excentrée (également appelée petite seconde) placée à 6 heures. Malgré ces 2 mm de moins en largeur, ce mouvement T18 était plus plat et réputé plus fiable.

Fiabilité et technique horlogère avancée

Fiabilité du mouvement T18 dans une publicité de l'époque

Produite dès 1935 sous l’impulsion de Fred Lip, sa production a connue des soubresauts avec l’arrivée de la seconde guerre mondiale. Entre 1939 et 1945, l’entreprise déménage dans le centre de la France, puis au Sud pour finir ces dernières années à Valence. Lip ne retournera à Besançon, sa ville d’origine qu’à la fin du conflit pour reconstruire son usine et reprendre une production plus importante.

Ses avancées techniques et son extrême fiabilité ont fait de ce mouvement mécanique Type 18 une référence, ce qui explique qu’il servait de modèle aux élèves des écoles d’horlogerie dans les années 1940 / 1950.

Le T18 au pays des soviétiques

Alors que Lip rencontrait des difficultés financières comme beaucoup d’autres entreprises suite à la crise financière de 1929, Frédérique Lipmann, alors directeur technique redonna un nouveau souffle économique à la société grâce à un partenariat horloger franco-russe sans précèdent en 1936.

Ce contrat commercial s’articulait autour d’accords d’exportations importantes et de l’implantation d’une manufacture horlogère en Russie sous la coupe d’ingénieurs de la maison Lip. La Russie n’était alors pas réputée pour la précisions ou le raffinement de son horlogerie nationale. Ce partenariat débouchera sur des modèles comme le T18 Russe, le Swesda / Zvezda (étoile) de la marque Chaïka (entre autres) ou encore plus tard le « Probeda/Victoire » (un calibre Lip 26 en fait) qui équipera la montre Sturmanskie de Yuri Gagarine en 1961 lors du premier vol humain dans l’espace.

Lip T18, aussi connue que Sir Winston Churchill

Sa finesse et ses nombreuses améliorations techniques furent rapidement adoptées par d’autres manufactures horlogères qui ne connurent par le même succès commercial au plan international que la montre bracelet Lip T18.

L’aura de cette montre bracelet est aussi liée à sa destinée puisque le modèle bicolore Gold a été offerte par l’Etat français à Sir Winston Churchill en 1948 pour ses nombreux services rendus durant la guerre.

Une T18 chez chaque collectionneur de montre

Vue détaillée du mouvement T18
source photo
Produites initialement jusqu’en 1950, il y eu de nombreuses déclinaisons de la Lip T18 avec des formes de boîte le plus souvent rectangulaire ou tonneau. Certains modèles ont hérité de nom en référence à leur forme particulière comme la T18 Képi, la T18 Carrosse…

Les montres Lip T18 sont très prisées des collectionneurs de montres; son mouvement mécanique Type 18 fait parti des pièces qui doivent figurer dans une collection de montres de par son histoire, son caractère exceptionnel et sa très grande précision qui ont construit sa réputation.

Achat d’une réédition pour homme ou femme

Vous pouvez acheter des rééditions des Type 18 originales, si ce n’est le mouvement qui est aujourd’hui un Ronda Slimtech 1064. Si les quatre modèles au catalogue sont aujourd’hui d’avantage des montres destinées aux dames de par les standards actuels, elles n’en restent pas moins des montres mixtes de par leurs dimensions.

On retrouve sur la T18 Churchill Chrome et la T18 Churchill Gold un look Art Déco fidèle aux années 30 qui leur procurent un charme vintage classique. Les T18 Classic Chrome et T18 Classic Gold sont quand à elles plus discrètes tout en conjuguant le chic à la sobriété.

Possédez vous une ou plusieurs T18 ? Cette montre sera t-elle la prochaine à votre poignet ? Laissez nous votre avis commentaire sur cette légende.
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !


comme vous le voyez la montre sans etre nos et clairement en bonne etat, le cadran et extremement interressant du fait de son changement de ton selon la lumiere, et les aiguilles bleuis a la flamme ajoute encore a la beauté de l'ensemble.
Avatar du membre
libellule70
Passionné
Passionné
Messages : 1399
Enregistré le : 23 janv. 2015, 11:11:00
Localisation : Luxeuil les Bains (70)

Re: [revue] lip t18

Message par libellule70 »

Un "must have" pour tout collectionneur de montres LIP, et de montres raffinées :super2:
On notera que la forme rectangulaire a été dictée par le fait que les manchettes de chemise cachaient en partie le cadran des montres rondes.
D'ailleurs, on notera que dans les années 40, on retrouve souvent des montres rectangulaires mais qui embarquent des mouvements ronds à petite seconde, comme le Cupillard 233 par exemple.
La LIP T18 connut un immense succès, avec des modèles luxe en or massif, mais également des modèles moins chers en acier chromé ou plaqué or.
Avatar du membre
Amphibia
Passionné
Passionné
Messages : 8629
Enregistré le : 19 janv. 2015, 22:52:46
Localisation : Ajaccio

Re: [revue] lip t18

Message par Amphibia »

Très jolie ! J'ai la même mais avec un cadran en moins bon état.
Belle prise.
Avatar du membre
Loi
Passionné
Passionné
Messages : 7909
Enregistré le : 20 janv. 2015, 19:34:59
Localisation : La Campagne

Re: [revue] lip t18

Message par Loi »

Comme dit plus haut une montre à avoir dans sa collec quand on aime les vieilles :D
Féloches pour cette belle :occasion:
La plus belle...La prochaine
Avatar du membre
Guymichelter
Passionné
Passionné
Messages : 987
Enregistré le : 20 janv. 2015, 23:33:58
Localisation : Somme (80)

Re: [revue] lip t18

Message par Guymichelter »

Une trés belle montre avec une vraie personnalité : j'aime beaucoup ! Félicitations pour ce beau modèle :super2: !
Image
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19628
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: [revue] lip t18

Message par Sbig »

Très jolie t18, félicitations :super:
Avatar du membre
Doy1
Passionné
Passionné
Messages : 2510
Enregistré le : 24 nov. 2015, 16:26:51
Localisation : Ch'ti en Avignon

Re: [revue] lip t18

Message par Doy1 »

Très jolie Lip pour une non moins jolie revue, merci du partage :super:
Avatar du membre
esspic
Passionné
Passionné
Messages : 1104
Enregistré le : 20 janv. 2015, 23:28:25

Re: [revue] lip t18

Message par esspic »

Superbe état pour une très belle montre.
Je bave, rebave, et rerebave devant ces belles t18.

Merci pour la revue.
The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres
Avatar du membre
vava2560
Néophyte
Néophyte
Messages : 23
Enregistré le : 25 janv. 2016, 13:31:31

Re: [revue] lip t18

Message par vava2560 »

bonjour, merci pour cette petite revue, je n'ai pas encore de T18, mais c'est en projet pour la fin de l'année (normalement...), c'est une montre que je trouve sobre et raffinée, mais surtout mythique!

cdlt,
valentin
Avatar du membre
Clemjol
Néophyte
Néophyte
Messages : 97
Enregistré le : 29 nov. 2015, 15:30:24
Localisation : Besançon

Re: [revue] lip t18

Message par Clemjol »

Un classique de chez Lip, très belle montre et très élégante. Elles sont souvent assez petites mais pas si difficile à porter.
Répondre

Retourner vers « Lip »