Réglage de montres

Les accessoires indispensables pour enjoliver et profiter pleinement de vos montres
Matoumartre
Intéressé
Intéressé
Messages : 101
Enregistré le : 03 janv. 2018, 12:39:50
Localisation : Paris et pas assez souvent Gard

Réglage de montres

Message par Matoumartre »

Bonjour,
Que peut on dire des appareils de réglage des montres? Quels sont les modèles les plus courants? anciens et modernes? On en trouve d'occas? Ca peut valoir quoi?
J'ai repéré la marque Vibrograf. C 'est connu?
Merci de vos tuyaux
Matoumartre.
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Réglage de montres

Message par saabreit »

Tu peux t 'équiper d' un chronocomparateur neuf Weischi n°1000 , c 'est du chinois de très bon niveau et tu évites les mauvaises surprises genre microphone mort . Début d' année j 'ai acheté le mien sur ebay chez un vendeur allemand , pour 130 euros port compris , livraison en 3 jours . Tu peux trouver un peu moins cher en Chine, avec un long délai de transport et le risque de droits de douane + TVA comme mauvaise surprise .
Mon école d' horlogerie jusqu' ici équipée de matériel suisse Witschi à 3000 euros l' unité, a commandé 4 Weischi .
Matoumartre
Intéressé
Intéressé
Messages : 101
Enregistré le : 03 janv. 2018, 12:39:50
Localisation : Paris et pas assez souvent Gard

Re: Réglage de montres

Message par Matoumartre »

Merci je continue mes investigations vers la Chine…
Bonne journée.
Avatar du membre
Yvon
Néophyte
Néophyte
Messages : 56
Enregistré le : 12 janv. 2018, 22:17:15
Localisation : Pontoise (Île de France)
Contact :

Re: Réglage de montres

Message par Yvon »

Je relance ce fil car j’envisage d’acheter le chronocomparateur Weishi n° 1000. Toutefois j’aimerais savoir si je pourrai l’utiliser pour la mesure de la marche et de la régularité :
- d’un mouvement nu type montre bracelet ou montre de poche et ceci dans différentes positions (typiquement quand on vient de le remonter après nettoyage/huilage)
- pour un échappement à cylindre

Merci pour votre retour d’expérience dans ces cas de figure.
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Réglage de montres

Message par Sbig »

Oui, bien sûr, c'est ce que j'utilise pour le réglage de mes mouvements, pas de soucis.
Avatar du membre
Yvon
Néophyte
Néophyte
Messages : 56
Enregistré le : 12 janv. 2018, 22:17:15
Localisation : Pontoise (Île de France)
Contact :

Re: Réglage de montres

Message par Yvon »

Merci Sbig pour ton retour. Mais pour que je comprenne bien, peux-tu me dire en quelques mots :
- Comment le mouvement nu est fixé sur le micro ? Sur les photos que j'ai pu voir il n'y avait que des montres bracelet qui semblaient être fixées par leur bracelet.
- Y-a-t'il une configuration à modifier pour utiliser les montres à cylindre ? Je suppose que les bruits sont différents par rapport à un échappement à ancre.
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Réglage de montres

Message par Sbig »

Une petite photo d'un autre site suffisamment explicite je pense ;) :
Image

Sinon, pour le cylindre, je n'ai jamais essayé donc je ne pourrais pas te répondre :unknown:
Avatar du membre
Yvon
Néophyte
Néophyte
Messages : 56
Enregistré le : 12 janv. 2018, 22:17:15
Localisation : Pontoise (Île de France)
Contact :

Re: Réglage de montres

Message par Yvon »

Encore merci Sbig. Effectivement, la photo se suffit à elle-même...

Quant à la montre à cylindre, y'a-t-il quelqu'un qui a fait l'essai et qui pourrait me confirmer que le chrono-comparateur Weishi n° 1000 permet de faire des mesures avec ce genre de montre ?
t_deleval
Passionné
Passionné
Messages : 1917
Enregistré le : 26 mai 2015, 14:49:13
Localisation : TOULOUSE

Re: Réglage de montres

Message par t_deleval »

Yvon a écrit : 24 août 2018, 20:44:25 Encore merci Sbig. Effectivement, la photo se suffit à elle-même...

Quant à la montre à cylindre, y'a-t-il quelqu'un qui a fait l'essai et qui pourrait me confirmer que le chrono-comparateur Weishi n° 1000 permet de faire des mesures avec ce genre de montre ?
Oui moi. Ça ne marche pas avec les montres a cylindre. (D'après mes souvenirs)
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Réglage de montres

Message par saabreit »

Comme à l' époque des montres à cylindres, l' instrumentation de réglage n' existait pas, on pourrait s' appliquer à régler avec les moyens de l' époque comme décrit dans "L' horloger à l' établi" .
Pour revenir au Weischi n°1000, les paramètres mesurés sont le nombre d' oscillations par heure , l' angle de levée, la valeur d' avance ou retard, l' amplitude, l' ecart de réglage avec affichage du diagramme , sans possibilité d' enregistrement faute de prise de sortie. Il y a des versions plus sophistiquées et plus chères aussi qui en font un peu plus .
Selon la notice, l' appareil s' ajuste automatiquement pour 12000, 14400, 18000, 21600, 25200 , 28800, 36000, 43200 A/h .
En mode manuel on peut sélectionner 56 valeurs depuis 3600 A/h jusqu' à 43200 A/h .
L' angle de levée préréglé à 52° peut être ajusté de 30° à 70°. Période de mesure 2s ajustable jusqu' à 60s.
Enfin,les griffes du micro permettent de prendre un mouvement jusqu' à 26"' environ, soit un diamètre de 60 mm.
Répondre

Retourner vers « Accessoires »