héritage erratique

La section qui permet de vous présenter
lioevry
Néophyte
Néophyte
Messages : 9
Enregistré le : 19 janv. 2021, 19:40:47

héritage erratique

Message par lioevry »

Bonsoir
Lionel, 58ans bientôt habitant en Ile de France
j'ai reçu en héritage une jolie montre Gousset estampillée "Cylindre Huit Rubis" et poinçonnée d'une tête de cheval
Les clés permettent de la mettre à l'heure sans problème mais en la remontant (sans trop forcer) j'ai l'impression que le ressort saute! en la secouant un peu le balancier entre en oscillation et s'arrête très rapidement sauf si j'aide en tirant la roue principale avec l'ongle, dans ces conditions le balancier ne s'arrête plus (mais ça fait mal au doigt... icon_eyes.gif )
J'ai besoin de conseil pour savoir si je peux me lancer(si je trouve un tournevis suffisamment petit...) au démontage du support de roue principale (et peut-être la roue juste au dessus) pour accéder au ressort (sans me le prendre dans la figure :grat: )
merci d'avance de m'aider à la remettre en marche
Lionel
lioevry
Néophyte
Néophyte
Messages : 9
Enregistré le : 19 janv. 2021, 19:40:47

Re: héritage erratique

Message par lioevry »

voici le mécanisme;
Image
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19635
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: héritage erratique

Message par Sbig »

Bonjour et bienvenu parmi nous !

Probablement un ressort de cassé mais elle a sans doute besoin aussi d'une révision complète.
Es-tu équipé du matériel adéquat ? T'es-tu documenté sur la révision d'une montre ? Si ce n'est pas le cas, je t'invite à commencer par les tutos du site ... Après, si tu comptes juste réviser celle-ci, cela ne vaut pas vraiment le coup d'investir dans le matériel adéquat qui représente un certain investissement.
lioevry
Néophyte
Néophyte
Messages : 9
Enregistré le : 19 janv. 2021, 19:40:47

Re: héritage erratique

Message par lioevry »

bonsoir
merci pour l'accueil
je vais parcourir les articles et j'espère m'en sortir avec un jeu de petits tournevis d'horloger
j'ai trouvé une boite FACOM avec le plus petit en 0.8mm plat

@suivre
je vous tiens au courant
Ressort
Passionné
Passionné
Messages : 602
Enregistré le : 30 janv. 2015, 19:44:09

Re: héritage erratique

Message par Ressort »

Attention sur les montres anciennes, les fentes de vis sont très fines.

Fréquemment, les tournevis qu'on utilise sur des montres modernes sont trop épais sur la partie fonctionnelle, il faut donc amincir cette face en limant de part et d'autre.

Sais tu le faire ?
MP si besoin ;)
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1367
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: héritage erratique

Message par saabreit »

Les micro tournevis Facom sont adaptés pour réparer un smartphone , pas pour l' horlogerie.
Pas besoin d' un jeu à 200€ , mais privilégie un jeu de 5 tournevis d' une bonne marque professionnelle comme Bergeon ou Horotec , ou moins cher Beco .... et apprends à affuter tes lames qui doivent toujours être en parfait état .
Tailles 80, 100, 120,140 et 180 , soit jaune, noir, rouge, gris et vert + une pierre India ou pierre à affuter Norton 2 faces .
Avatar du membre
Stef06
Passionné
Passionné
Messages : 2156
Enregistré le : 04 mai 2015, 17:45:13
Localisation : St Laurent du Var

Re: héritage erratique

Message par Stef06 »

Hello Lionel et bienvenue sur le fofo tu es entre de bonnes mains avec nos experts 😉
lioevry
Néophyte
Néophyte
Messages : 9
Enregistré le : 19 janv. 2021, 19:40:47

Re: héritage erratique

Message par lioevry »

bonsoir à tous
merci pour les conseils et précisions
j'ai pu démonter la roue principale et voir le coté caché avec la "croix de malte" qui avait une "oreille" déformée
j'essaye de corriger mais il faudra surement la changer...
Je n'ai pas osé forcer mais comment démonte t'on les aiguilles ?
sont-elles seulement enfoncées sur leur axe?

bonne soirée
L.P
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: héritage erratique

Message par nanard »

lioevry
Néophyte
Néophyte
Messages : 9
Enregistré le : 19 janv. 2021, 19:40:47

Re: héritage erratique

Message par lioevry »

Bon, merci pour ces liens qui montrent bien la méthode d'extraction mais mauvais nouvelle... :cartonrouge:
en remontant le ressort et les engrenages à un moment le ressort s'est relâché sans retenue et alors que la vitre était pourtant fermée (et donc les protégeait) les deux aiguilles se sont cassées !!! avec la rotation trop rapide je pense.
donc maintenant je cherche des aiguilles... (le qualificatif de "néophyte" me va bien je pense car il fallait surement enlever les aiguilles avant toute intervention sur le mécanisme :banging: )
si une bonne âme a cela en stock je suis preneur voilà l'allure des miennes;
Image
Répondre

Retourner vers « Bienvenue »