présentation

La section qui permet de vous présenter
Répondre
kikengroigne
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : 05 janv. 2021, 14:41:46

présentation

Message par kikengroigne »

Bonjour à tous ,
Je suis autodidacte en tous et surtout touche à tout et je souhaiterais remettre en état une montre Festina que ma chérie ma offerte.
La montre est tombé de ma table de nuit et depuis elle ne fonctionne plus. Je craint que le quartz est souffert.Peux ton simplement changer le quartz ? Le mouvement est un Miyota 1M60 qui ne se fait plus. Y a t'il un mouvement pour le remplacer ? Chez Miyota je n'ai rien trouvé. La particularité de ce mouvement est une date à 6h et le mois à 12h. y a t'il un autre fabriquant qui fait ce genre de mouvement ?
Je vous remercie de m'avoir lu
A bientôt
Philippe
Image

Image
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: présentation

Message par nanard »

Bonsoir

Il y a des tableaux d'équivalence
http://www.almax47.com/Files/120774/17647369948774.pdf
mais , je n'ai rien trouvé pour ton mouvement.
Il y a d'autres tableaux d'équivalence , mais je n'ai pas regardé , cherche avec équivalence quartz dans google.
La fiabilité de ces tableaux n'est pas parfaite , j'avais voulu changer le mouvement d'un yéma , et le mouvement qui devait être équivalent ne l'était pas au niveau de la disposition des pattes de fixation du cadran
Après , il faudrait voir ce qui dans le mouvement a morflé.
kikengroigne
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : 05 janv. 2021, 14:41:46

Re: présentation

Message par kikengroigne »

merci beaucoup pour ta réponse. je vais faire une recherche via google.
Comme expliqué la montre est tombée du chevet. je pense au quartz cassé mais s'est une supposition.
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: présentation

Message par saabreit »

Un module quartz ne se casse pas sur un simple choc , ce serait plutot le stop secondes .
En posant le mouvement alimenté avec la tige en position normale sur un testeur en position Pulse test , si le voyant vert s' allume, le quartz et le circuit intégré sont bons , si le voyant rouge s' allume , problème de quartz ou circuit intégré . Ensuite s' il y a des impulsions motrices ( bip - bip - bip ) le CI est ok .
On peut tester la continuité de la bobine avec un controleur universel ( sous tension de 1 à 1.5volt bien sur )
Ensuite tige tirée , vérifier les impulsions motrices , elles doivent être absentes et consommation presque nulle si le stop seconcdes est en état .
kikengroigne
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : 05 janv. 2021, 14:41:46

Re: présentation

Message par kikengroigne »

Merci pour tout ces testes à effectuer. Je n'ai pas de testeur mais un contrôleur universel. Je vais faire les testes de suite.
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: présentation

Message par saabreit »

Le controleur universel permet juste de faire le test de continuité de la bobine .

Voici un modèle de testeur pour les mouvements quartz analogiques . Les suisses se contentent de coller leur étiquette sur un matériel chinois .

Image

Tu peux regarder sur ebay " Quartz Watch Analyzer Detector Cell Battery Pulse Tester " , çà vaut dans les 25€ chez les marchands chinois avec livraison gratuite , délai de l' ordre de 3 semaines . Au moins çà permet de leur trouver un rôle plus positif que celui d' avoir contaminé la planète , à ces fichus jaunes !
Avatar du membre
lmartin974
Intéressé
Intéressé
Messages : 123
Enregistré le : 31 déc. 2017, 08:55:58
Localisation : pas loin du pont du Gard

Re: présentation

Message par lmartin974 »

concernant ton mouvement et la date et jour ca n'a pas grand chose à voir ...

la position des fenêtres date et jour sont liées à ton cadran et ce sont les disques liés à ce cadran qui font que tu peux les lires dans les fenêtres haddock (comme le capitaine).
si tu trouve un mouvement capable de t'entrainer correctement tes disques date et jour et qui est compatible avec les pieds de ton cadran, tu es sauvé !

dans ces format tu peux même tenter un mouvement mécanique, il faudra juste penser à remonter la montre tous les soirs, à l'ancienne...

sinon, si tu lis un peu l'anglais, tu tape "miyota 1m60 swap" et si cela a déjà été fait tu devrais trouver un remplaçant avec peut être même un tuto.

reste deux ou trois "détails" à vérifier, que les aiguilles puisse se monter sur le nouveau mouvement, que le remontoir pourra s'adapter au boitier etc ...

le plus simple serait de trouver une montre doneuse d'organe pour sauver ta belle.
Modifié en dernier par lmartin974 le 21 janv. 2021, 13:59:42, modifié 1 fois.
un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: présentation

Message par saabreit »

Attention sauf exception les disques de quantièmes ne sont pas interchangeables d' un type de mouvement à l' autre . Leur lien avec le cadran est le sens d' impression des chiffres ou lettres qui est imposé par la position du guichet d' affichage .
Avatar du membre
lmartin974
Intéressé
Intéressé
Messages : 123
Enregistré le : 31 déc. 2017, 08:55:58
Localisation : pas loin du pont du Gard

Re: présentation

Message par lmartin974 »

c'est ce que j’essayai, maladroitement ;-)) d'expliquer, je pense qu'il peut tenter de conserver les disques et cadran, probablement l'anneau de calage s'il trouve un mouvement compatible.

après des recherches rapides sur le site Miyota je pense que celui ci est compatible (cf les variations de cadran dans sa version 2QA)

https://miyotamovement.com/product/2105/

ya même les schéma technique pour mesurer et vérifier qu'il correspond au défunt mouvement (cf drawing)
un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche
Répondre

Retourner vers « Bienvenue »