Présentation et demande d'aide !

La section qui permet de vous présenter
Répondre
eddy1305
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : 20 janv. 2020, 09:24:56

Présentation et demande d'aide !

Message par eddy1305 »

Bonjour,
Je m’appelle Etienne, j’ai 53 ans, pas du tout horloger mais un peu touche à tout.
Je possède quelques montres vintage de marques tout aussi inconnues les unes que les autres, montres que j’ai récupéré par ci par la … mais aucune ne fonctionne et ce n’est pas trop important à mes yeux.
Il y en a pourtant une que j’aimerais faire revivre, c’est une Tissot PR518 des années 70.
Image
Image
J’aurais donc besoin d’aide et de conseils pour y arriver … la montre étant déjà passé entre les mains de 3 horlogers, mais aucun ne peut ou ne veut la réparer.
Merci d’avance pour toute l’aide que vous pourrez me donner, en commençant par :
Dans quelle rubrique poser les questions techniques ?
Avatar du membre
fran6
Passionné
Passionné
Messages : 2753
Enregistré le : 21 janv. 2015, 11:17:43
Localisation : Belgique

Re: Présentation et demande d'aide !

Message par fran6 »

Bonjour et bienvenue sur le forum en ce qui concerne ta montre je connais très bien ce modèle j'en ai d'ailleurs une parmi ma collection en ce qui concerne la révision si aucun horloger n'a voulu te la réparer c'est ce sont pas des horloger met des changeur de pile le mouvement qui équipe cette montre est de ce qu'il y a de plus basique donc change d'horloger et essaie de t'en trouver un vrai le plus dur pour ce modèle sera de trouver un verre de remplacement Piece introuvable c'est pour ça que j'ai choisi la mienne avec un verre qui était en très bon état la p r518 était réputé pour avoir un boîtier très résistant on appelait le coffre-fort des boîtiers
Voici le lien des miennes les deux modèles différents qui ont existé boîte boîtier verre ron et boîtier à verre carré elle sont d'ailleurs en vente
http://www.montrespourtous.org/viewtopi ... 18#p114273
Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
eddy1305
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : 20 janv. 2020, 09:24:56

Re: Présentation et demande d'aide !

Message par eddy1305 »

Bonjour,

merci pour cette réponse rapide, j'ai regardé le lien, effectivement elles sont très belles ... je préfère de loin la carré, mais avec le cadran noir !
Pour ce qui est des horlogers que j'ai vu, j'ai eu la même réaction que vous : pour moi ce sont des changeurs de pièces ... je suis mécanicien d'entretien (machines outils ...) et il m'arrive souvent en l’absence de pièces de rechange de devoir confectionner, adapter, transformer ... pour que les machines puissent à nouveaux être opérationnelles !
Pour ma Tissot, j'ai pu identifier le problème (je pense), c'est le barillet (le ressort certainement) qui est HS.
Quand je la remonte et que je libère le cliquet du barillet, celui ci n'est pas sous tension.
J'ai trouvé un barillet sur ebay (j'attends la livraison), ma question : est il possible de sortir le barillet juste en déposant le système de remontage automatique, le pont de barillet, la couronne et le rochet ? Ou faut il également déposer le pont de rouages ? Dans ce dernier cas, je pense qu'il faut "déboiter" le mouvement pour déposer les aiguilles ... je me suis déjà confectionner les outils pour le "déboitage" (embase avec le profil du verre + 1mm et poussoir pour appuyer entre la masselotte et la boite) mais la l'opération pour moi ce complique !
Avatar du membre
fran6
Passionné
Passionné
Messages : 2753
Enregistré le : 21 janv. 2015, 11:17:43
Localisation : Belgique

Re: Présentation et demande d'aide !

Message par fran6 »

Tiens c'est marrant je suis aussi mécanicien en maintenance est confronté exactement au même problème que toi quand il y a des pièces plus disponible si je peux te conseiller avant de d'attaquer sur cette montre si tu n'as jamais fait achète-toi un vieux goûter à encre type hp 40
pour faire un démontage remontage car pour enlever le barillet tu seras obligé de démonter la montre complètement et de toute façon celle-ci aura besoin d'une révision donc tant qu'à faire
autant faire les choses correctement c'est calibre ne sont pas trop cher sur ebay tu peux en trouver pour une trentaine d'euros pour pièces détachées au cas où il y a des usure sur le tien
Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Présentation et demande d'aide !

Message par Sbig »

Bienvenu sur le forum :super:

Comme fran6, c'est une marque que j'affectionne et j'ai eu l'occasion de réviser un certain nombre de ces mouvements. Si tu souhaites continuer à réviser ensuite, ça peut valoir le coup d'investir dans un peu de matériel (voir les tutos). Pour ce qui est de changer juste le barillet sans tout démonter, de mémoire, ça doit être possible sur ce modèle mais comme toute vintage et comme a dit fran6 elle va avoir besoin d'une révision de toute façon ...
Avatar du membre
Tegrog
Passionné
Passionné
Messages : 2383
Enregistré le : 05 déc. 2015, 19:30:36
Localisation : Sparnonien en Beauce

Re: Présentation et demande d'aide !

Message par Tegrog »

Bienvenu Etienne :coucou:
Avatar du membre
Stef06
Passionné
Passionné
Messages : 2156
Enregistré le : 04 mai 2015, 17:45:13
Localisation : St Laurent du Var

Re: Présentation et demande d'aide !

Message par Stef06 »

Hello et bienvenue sur le fofo tu peux faire confiance à nos 2 acolytes 👍
Avatar du membre
dontmoove
Passionné
Passionné
Messages : 2470
Enregistré le : 29 juil. 2015, 18:04:52
Localisation : Hauts-de-France

Re: Présentation et demande d'aide !

Message par dontmoove »

coucou welcome ici :) j'ai vu les 2 modèles de fran6 ce sont de beaux morceaux une fois remis en état :)
eddy1305
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : 20 janv. 2020, 09:24:56

Re: Présentation et demande d'aide !

Message par eddy1305 »

Merci pour tous vos messages,

je sais qu'une révision s'impose ... mais je vais en premier déjà essayer de la remettre en marche, d'ailleurs ... c'est arrivé aujourd'hui au courrier :
ImageImage
Pour le conseil de fran6, me faire la main sur quelque chose ... j'ai de quoi faire ... juste un peu d'outillage qui me manque.
A part quelques tourne vis, j'ai pas grand chose à disposition hormis poinçon et matrice sur mesure pour le "déboitage" de la PR518 de fabrication maison !
Image
Image
Je vais me référer à Sbig : "changer juste le barillet sans tout démonter, de mémoire, ça doit être possible" et ensuite on verra la tournure que ça prendra.

Je vous tiendrais évidement informé de l'avancement dans ma "remise en marche" !
Répondre

Retourner vers « Bienvenue »