Seiko 4205-0155

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19660
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Seiko 4205-0155

Message par Sbig »

Bonjour à tous,

Alors, après bien des déboires qui m'ont poussés à créer un sujet il y a quelques semaines pour me défouler : http://www.montrespourtous.org/viewtopic.php?f=8&t=708 , j'ai enfin terminé la restauration de ma "petite" seiko.

Par avance, désolé pour certaines photos pas glop ...

Au départ, ma 4205, c'était çà :

Image

J'ai craqué sur le cadran malgré le reste de la petite en mauvais état et un mouvement qui ne fonctionnait pas.

En ouvrant, on découvre le petit 4205 de chez seiko :

Image

Image

Démontage de la masse oscillante :

Image

Image

On peut alors sortir le mouvement, déposer aiguilles et cadran puis attaquer le démontage du mouvement :

Image

Image

Côté balancier, on remarque le ressort de friction de la seconde indirecte (notez-le, çà aura son importance tout à l'heure :petard: ) :

Image

Et voici quelques photos du reste du démontage :

Image

Image

Image

Image

Image

Ouverture du barillet qui va avoir besoin d'un petit nettoyage également :

Image

Toutes les pièces dans les petits paniers avant le passage au bain :

Image

On attaque alors le remontage par le barillet :

Image

Puis les antichocs :

Image

Image

Ensuite roue de centre et roue d'échappement :

Image

Le système de mise à l'heure :

Image

Le barillet et le cliquet :

Image

Les autres rouages :

Image

Le pont de rouages :

Image

Côté cadran :

Image

Image

Image

Au moment de remettre l'ancre, je m'aperçois que le pivot est cassé :banging: :

Image

Si vous avez lu le lien que j'ai posté en début de sujet, vous savez déjà que loi m'a dépanné sur ce coup, j'ai donc pu quelques jours après terminer le montage du mouvement :

Image

Image

Image

Avec un mouvement qui fonctionne au poil :banana:

Il s'agit ensuite de s'occuper de la partie esthétique et notamment du boîtier :

Image

Image

Image

On commence par enlever la lunette :

Image

Image

Entre-temps, Cath m'a envoyé deux inserts et deux verres qu'elle avait en stock, au final, après 2 heures de polissage, j'ai obtenu çà :

Image

Image

Image

Image

Et c'est après que çà se complique :banging: :banging: :banging:

Une fois les aiguille remontées, je m'aperçois que la trotteuse est atteinte de la maladie de parkinson, elle avance, elle s'arrête, elle rattrape son retard ... ,nimportnawak :pleure:

Re-démontage, et là, je satellise le mobile de seconde indirecte et impossible de remettre la main dessus :cartonrouge: :cartonrouge: :cartonrouge: :banging: :banging: :banging: :cartonrouge: :cartonrouge: :cartonrouge:

Cette fois-ci, c'est Paflechat qui m'envoie une petite 4205 pour pièces qu'il avait en stock et qui me permet de récupérer ce mobile qui pour moi était la cause du problème mais, çà ne change rien :pleure: :pleure: :pleure:

J'essaye avec les aiguilles de cette petite là, et visiblement, çà solutionne le problème (enfin, c'est l'impression que j'ai eu à ce moment là).

Ni une, ni deux, je commande un jeu d'aiguille sur la baie (de toute façon, celles d'origine étaient bien abîmées) .... je les reçois il y a deux jours après un certain temps pour venir des Philippines ...

Première chose :

Image

elles sont vertes donc, çà ne matche pas du tout avec le cadran, du coup, il faut refaire la matière lumineuse mais, çà, c'est dans mes cordes.

Le plus gros souci, c'est qu'une fois installées, la trotteuse recommence à être parkisonienne :banging: :banging: :banging:

Après quelques recherches sur le net, je comprends que le problème n'est pas dû aux aiguilles mais, au ressort de friction (vous vous souvenez au début :mrgreen: ) qui doit être réglé :
- trop lâche, la trotteuse est parkisionienne car le mobile de seconde indirecte est trop "libre"
- trop fort, il "bloque" le mobile et l'amplitude en prend un coup

Bon alors, je tente de régler ce ressort et, çà fonctionne :banana: :banana: :banana:

Ce qui me permet de terminer l'emboîtage de la belle mais, désolé, je n'ai pas eu le courage de prendre 50 photos, juste un petit wristshot :

Image

Voici donc une restauration qui m'a encore permis d'apprendre quelque chose. Cette petite 4205 est vraiment attachante et j'avais hâte de pouvoir la porter, son petit diamètre de 38 mm est vraiment adapté à mon poignet minuscule.

Une nouvelle fois, merci de m'avoir lu et à bientôt pour une prochaine restauration :hello:
Avatar du membre
browxing
Passionné
Passionné
Messages : 518
Enregistré le : 21 janv. 2015, 13:40:03
Localisation : near Toulouse

Re: Seiko 4205-0155

Message par browxing »

Top, :super2:

merci pour les photos car elles vont me servir pour restaurer la mienne.

Pour les joints, les a tu changé ?
Avatar du membre
sereymon
Contaminé
Contaminé
Messages : 387
Enregistré le : 21 janv. 2015, 18:48:15

Re: Seiko 4205-0155

Message par sereymon »

comme d'hab.. :respect:

mais elle t'en as bien fait bavé la bougresse..!! :ROFL:
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19660
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Seiko 4205-0155

Message par Sbig »

browxing a écrit :Top, :super2:

merci pour les photos car elles vont me servir pour restaurer la mienne.

Pour les joints, les a tu changé ?
Et je ne t'oublie pas, demain je te prépare un petit paquet avec les pièces qu'il me reste pour la tienne ;)

Pour les joints, je ne les change jamais, je n'accorde pas spécialement d'importance à l'étanchéité pour les vintage, je ne vois pas l'intérêt mais, çà doit être possible de la rendre de nouveau étanche.
sereymon a écrit :comme d'hab.. :respect:

mais elle t'en as bien fait bavé la bougresse..!! :ROFL:
Merci sereymon et, c'est clair qu'elle m'a donné du fil à retordre mais, au moins, j'ai appris de nouvelles choses ;)
Avatar du membre
Amphibia
Passionné
Passionné
Messages : 8629
Enregistré le : 19 janv. 2015, 22:52:46
Localisation : Ajaccio

Re: Seiko 4205-0155

Message par Amphibia »

Encore du beau travail.
Je ne connaissais pas ce mouvement dans le détail, c'est très intéressant, merci.
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19660
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Seiko 4205-0155

Message par Sbig »

Amphibia a écrit :Encore du beau travail.
Je ne connaissais pas ce mouvement dans le détail, c'est très intéressant, merci.
C'est moi qui te remercie pour les pièces, d'ailleurs, j'ai oublié de remercier tous les protagonistes qui m'ont permis de la remettre en état donc je le fais maintenant : merci à loi, Cath et paflechat ... c'est une montre qui revis grâce à la communauté MpT ;)
Avatar du membre
Loi
Passionné
Passionné
Messages : 7909
Enregistré le : 20 janv. 2015, 19:34:59
Localisation : La Campagne

Re: Seiko 4205-0155

Message par Loi »

T'auras galèré sur celle là mais.le résultat est top félicitations et bravo :respect:
Perso j'aurais laisser l'ancien insert il est beau comme j'aime.
La plus belle...La prochaine
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19660
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Seiko 4205-0155

Message par Sbig »

Merci loi et pour l'insertion, je l'ai gardé pour pouvoir le mettre de temps en temps ;)
Avatar du membre
Loi
Passionné
Passionné
Messages : 7909
Enregistré le : 20 janv. 2015, 19:34:59
Localisation : La Campagne

Re: Seiko 4205-0155

Message par Loi »

Ben j'espère bien :mrgreen:
Wintage power :petard:
La plus belle...La prochaine
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19660
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Seiko 4205-0155

Message par Sbig »

Je ferais des petites tofs quand j'echangerai :)
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »