Tissot PR516GL calibre 794
Posté : 26 mai 2015, 20:27:08
Bonjour à tous,
Je dois faire ce sujet depuis quelques temps mais, c'est justement le temps qui me manque un peu en ce moment. Ce soir, je m'y colle.
Certain ont déjà vu ma PR516GL dans "la montre du jour". Elle est équipée d'un mouvement Tissot 794, le même que le 784-2 mais, en version Day-Date.
Lorsque la montre est arrivée, elle était dans cet état :
Au programme, révision, polissage du boîtier et changement de plexi (pas de la tarte d'ailleurs pour en trouver un qui colle).
Le cadran a une patine magnifique :
Une fois déposé, on accède aux disques de jour et de date :
La différence avec un 784-2 se situant à ce niveau, une petite photo pour le remontage :
On repère les emplacements des ressorts :
L'ensemble tirette, bascule, frein et pignons :
De l'autre côté, c'est du classique :
Le balancier :
La référence du calibre :
Une fois démonté, on met tout dans les petits paniers pour le nettoyage à la machine à laver :
Une fois tout propre, on attaque le remontage sur la platine vide :
Mise en place de l'ensemble tige/pignons/tirette et bascule :
Le ressort de bascule :
Le frein de tirette :
On retourne :
La roue de centre :
Le pont qui va avec et le barillet :
Les autres rouages :
Les ponts de rouage et de barillet :
Le rochet et le cliquet (attention à la mise en place de son ressort, il a tendance à se satelliser) :
La roue de couronne (non, je n'ai pas oublié de vis, celle-ci viendra avec le système de remontage auto) :
L'ancre et le balancier :
Les antichocs qui vont avec :
Retournement, chaussée, mobile de minuterie et renvoi :
Roues de quantième, disque de date :
Les ressorts et les ponts :
Mise en place du système auto :
Le cadran :
Il s'agit maintenant de s'occuper des aiguilles (refaire la matière lumineuse) et surtout du boîtier.
Avant, il était dans cet état :
Après deux heures de travail :
Ce n'est pas parfait, mais, le problème est de trouver le bon équilibre. Plus on enlève de matière pour supprimer toutes les rayures, plus on risque de déformer le boîtier de matière irrémédiable.
Une fois ré-emboîté, on obtient une très belle 516GL. Vous noterez que la couronne n'est pas d'origine, si vous avez un bon plan pour en trouver une, je suis preneur :
Merci beaucoup de m'avoir lu et, à bientôt pour une prochaine restauration
Je dois faire ce sujet depuis quelques temps mais, c'est justement le temps qui me manque un peu en ce moment. Ce soir, je m'y colle.
Certain ont déjà vu ma PR516GL dans "la montre du jour". Elle est équipée d'un mouvement Tissot 794, le même que le 784-2 mais, en version Day-Date.
Lorsque la montre est arrivée, elle était dans cet état :
Au programme, révision, polissage du boîtier et changement de plexi (pas de la tarte d'ailleurs pour en trouver un qui colle).
Le cadran a une patine magnifique :
Une fois déposé, on accède aux disques de jour et de date :
La différence avec un 784-2 se situant à ce niveau, une petite photo pour le remontage :
On repère les emplacements des ressorts :
L'ensemble tirette, bascule, frein et pignons :
De l'autre côté, c'est du classique :
Le balancier :
La référence du calibre :
Une fois démonté, on met tout dans les petits paniers pour le nettoyage à la machine à laver :
Une fois tout propre, on attaque le remontage sur la platine vide :
Mise en place de l'ensemble tige/pignons/tirette et bascule :
Le ressort de bascule :
Le frein de tirette :
On retourne :
La roue de centre :
Le pont qui va avec et le barillet :
Les autres rouages :
Les ponts de rouage et de barillet :
Le rochet et le cliquet (attention à la mise en place de son ressort, il a tendance à se satelliser) :
La roue de couronne (non, je n'ai pas oublié de vis, celle-ci viendra avec le système de remontage auto) :
L'ancre et le balancier :
Les antichocs qui vont avec :
Retournement, chaussée, mobile de minuterie et renvoi :
Roues de quantième, disque de date :
Les ressorts et les ponts :
Mise en place du système auto :
Le cadran :
Il s'agit maintenant de s'occuper des aiguilles (refaire la matière lumineuse) et surtout du boîtier.
Avant, il était dans cet état :
Après deux heures de travail :
Ce n'est pas parfait, mais, le problème est de trouver le bon équilibre. Plus on enlève de matière pour supprimer toutes les rayures, plus on risque de déformer le boîtier de matière irrémédiable.
Une fois ré-emboîté, on obtient une très belle 516GL. Vous noterez que la couronne n'est pas d'origine, si vous avez un bon plan pour en trouver une, je suis preneur :
Merci beaucoup de m'avoir lu et, à bientôt pour une prochaine restauration