Restauration d'une Roskopf type 30353

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Restauration d'une Roskopf type 30353

Message par Sbig »

C'est clair qu'il faut se mettre dans la peau d'un horloger du siècle dernier et, çà c'est pas évident mais comme tu le dis, quelle satisfaction :)

Moi aussi j'en ai un paquet en attente mais, je ne peux pas résister quand une occasion d'achat ou d'échange se présente, je suis faible :mrgreen:

M.... pour la vulcain, c'est pas cool çà, c'est quoi les symptômes ?
Avatar du membre
Loi
Passionné
Passionné
Messages : 7909
Enregistré le : 20 janv. 2015, 19:34:59
Localisation : La Campagne

Re: Restauration d'une Roskopf type 30353

Message par Loi »

Ah toi aussi tu as un paquet en attente? :mrgreen:

Pour la Vulcain, je sais pas elle s'est mise a déconner niveau derive, j'ai rectifier tout ça et puis maintenant comprends plus, la montre tourne bien mais les aiguilles ne bougent pas, je vais regarder ça ce week end mais de ce que j'ai pu voir vite fait hier au soir je comprends pas car tout est bien en place et les aiguilles sont bien enchâssées et tournent parfaitement avec la couronne, donc quid du souci... :grat:
La plus belle...La prochaine
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Restauration d'une Roskopf type 30353

Message par Sbig »

Quand tu tournes à la couronne, c'est très souple non ? Dans ce cas, c'est un problème de lanternage, il faut resserrer la chaussée.
Avatar du membre
Loi
Passionné
Passionné
Messages : 7909
Enregistré le : 20 janv. 2015, 19:34:59
Localisation : La Campagne

Re: Restauration d'une Roskopf type 30353

Message par Loi »

Oui c'est très souple et j'ai remarqué souvent quand je tourne les aiguilles dans le sens inverse assez rapidement l'aiguille des minutes continue tout doucement à tourner.
Pour ce qui est de resserrer la chaussée tu avais fait quelque chose la dessus je me rappel vais aller chercher, merci Sylvain :respect:
La plus belle...La prochaine
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Restauration d'une Roskopf type 30353

Message par Sbig »

Loi a écrit :Oui c'est très souple et j'ai remarqué souvent quand je tourne les aiguilles dans le sens inverse assez rapidement l'aiguille des minutes continue tout doucement à tourner.
Pour ce qui est de resserrer la chaussée tu avais fait quelque chose la dessus je me rappel vais aller chercher, merci Sylvain :respect:
Oui, tu as mon petit tuto ;)

Par contre, attention, c'est vite fait de trop serrer ou de carrément écraser la chaussée. Il vaut mieux t'entraîner sur des mouvements pour pièces pour bien sentir la force avant de le faire pour la vulcain. Il vaut mieux aussi le faire en deux fois si c'est pas assez serré que de trop serrer ...
Avatar du membre
Loi
Passionné
Passionné
Messages : 7909
Enregistré le : 20 janv. 2015, 19:34:59
Localisation : La Campagne

Re: Restauration d'une Roskopf type 30353

Message par Loi »

Ok merci je vais m'entraîner avant, j'ai ce qu'il faut pour ;)
La plus belle...La prochaine
Avatar du membre
libellule70
Passionné
Passionné
Messages : 1399
Enregistré le : 23 janv. 2015, 11:11:00
Localisation : Luxeuil les Bains (70)

Re: Restauration d'une Roskopf type 30353

Message par libellule70 »

Sbig a écrit :quand je répare ce genre de montres qui ont plus d'un siècle, je ne peux m'empêcher de penser à celui qui l'a acheté et porté à l'époque, pour moi, c'est plus qu'une montre, c'est un morceau d'histoire qui va justement se prolonger.

Sinon, je n'ai pas pu résister ce soir, j'ai nettoyé le boîtier, emboîté le tout, installé les aiguilles et le verre, elle tourne comme à son premier jour :banana: :banana: :banana: :banana: :banana:
Superbe boulot! :super2:
Superbe gousset, qui valait bien la peine qu'on s'occupe de lui pour lui redonner vie :adore:
J'ai toujours ce petit pincement au coeur quand je fais rebattre le coeur d'une mamie centenaire :Rose:
Moment magique où il s'anime...
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Restauration d'une Roskopf type 30353

Message par Sbig »

Merci :respect:

Tout pareil pour moi quand çà repart, c'est que du bonheur :banana:
Avatar du membre
philest76
Amateur
Amateur
Messages : 251
Enregistré le : 31 janv. 2015, 22:18:28
Localisation : Dieppe

Re: Restauration d'une Roskopf type 30353

Message par philest76 »

chapeau Monsieur Sbig et je te comprends :respect: , car lorsque j'ai remis en route celle de mon père ... heureux j'étais :super:
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Restauration d'une Roskopf type 30353

Message par Sbig »

philest76 a écrit :chapeau Monsieur Sbig et je te comprends :respect: , car lorsque j'ai remis en route celle de mon père ... heureux j'étais :super:
Merci philest :respect:
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »