Restauration d'une Roskopf type 30353
- Sbig
- Passionné
- Messages : 19672
- Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
- Localisation : Quelque part en Anjou !
Re: Restauration d'une Roskopf type 30353
Voici les dernières nouvelles après un petit dernier travail sur le spiral ce soir.
Le spiral est complètement redressé, le point mort est aligné mais elle ne fonctionne pas encore.
J'ai l'impression que le ressort est mal accroché et qu'il se décroche au bout de quelques tours de couronne car, çà fait un bruit bizarre ....
De plus, lorsque je donne une impulsion au balancier, il balance 3 ou 4 fois puis fait de tous petits mouvements comme si l'ancre n'entretenait pas l'impulsion (ce qui confirmerait un problème au niveau du barillet).
Aventure à suivre donc ... mais, cette Roskopf va fonctionner foi de Sbig, quand je veux, je suis têtu
Le spiral est complètement redressé, le point mort est aligné mais elle ne fonctionne pas encore.
J'ai l'impression que le ressort est mal accroché et qu'il se décroche au bout de quelques tours de couronne car, çà fait un bruit bizarre ....
De plus, lorsque je donne une impulsion au balancier, il balance 3 ou 4 fois puis fait de tous petits mouvements comme si l'ancre n'entretenait pas l'impulsion (ce qui confirmerait un problème au niveau du barillet).
Aventure à suivre donc ... mais, cette Roskopf va fonctionner foi de Sbig, quand je veux, je suis têtu
- galuppiau
- Passionné
- Messages : 1535
- Enregistré le : 21 janv. 2015, 23:17:30
- Localisation : Wallonie Picarde
Re: Restauration d'une Roskopf type 30353
oui, faudra rouvrir le barillet,
si tu aides un peu la roue de seconde entre les deux platines , normalement elle devrai tourner
si tu aides un peu la roue de seconde entre les deux platines , normalement elle devrai tourner
Si t'es nul prends ton feutre et barre-toi
- Sbig
- Passionné
- Messages : 19672
- Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
- Localisation : Quelque part en Anjou !
Re: RE: Re: Restauration d'une Roskopf type 30353
Ah oui, j'ai pas pensé à tester en "aidant" la roue de seconde, dès demain, j'essaye de trouver un petit moment pour m'y remettre.galuppiau a écrit :oui, faudra rouvrir le barillet,
si tu aides un peu la roue de seconde entre les deux platines , normalement elle devrai tourner
- galuppiau
- Passionné
- Messages : 1535
- Enregistré le : 21 janv. 2015, 23:17:30
- Localisation : Wallonie Picarde
Re: Restauration d'une Roskopf type 30353
Zut, j'aurai du te mettre la lame d'accrochage apparié avec le ressort
Si t'es nul prends ton feutre et barre-toi
- Sbig
- Passionné
- Messages : 19672
- Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
- Localisation : Quelque part en Anjou !
Re: Restauration d'une Roskopf type 30353
Ne t'en fais pas, le problème ne vient pas de là finalement. Le ressort à tendance, à se décrocher en tout fin de remontage, il suffit de ne pas remonter jusqu'au bout (d'un autre côté, je n'ai pas encore ouvert le barillet pour vérifier).galuppiau a écrit :Zut, j'aurai du te mettre la lame d'accrochage apparié avec le ressort
Le souci vient que l'ellipse du balancier frotte contre une des dents de la fourche de l'ancre. Du coup, même en donnant une impulsion au balancier au départ, l'amplitude diminue progressivement à cause du frottement jusqu'à s'arrêter (j'avoue que j'ai mis un moment à trouver l'origine du problème )
Maintenant, il va falloir le résoudre et je vais avoir besoin de tes conseils. Voici les différentes options que j'envisage :
- il y a un réglage quelque part que j'ai loupé, ce qui serait le plus simple
- limer la fourche de l'ancre
- limer l'ellipse
Je ne crois pas trop à la première et les deux autres me paraissent
- galuppiau
- Passionné
- Messages : 1535
- Enregistré le : 21 janv. 2015, 23:17:30
- Localisation : Wallonie Picarde
Re: Restauration d'une Roskopf type 30353
Dis Sylvain as-tu "l'horloger à l'établi" de W.Schultz ? Pages 287 à 299,on y décrit toutes les manips sur l'échappement Roskopf
Comme tu expliques, l'ellipse accroche, à l'entrée ? , une des fourches ( ou les 2 ?? )
Je pense à un manque d'amplitude du balancier, réglage de la vis horizontale sur la petite platine ( le porte échappement ) pas de course assez dans les dents de la roue d'échappement .
Serrer ( trés doucement ) tu augmentes la course en éloignant l'ancre, son débattement augmente et le risque de frottement ou d'accrochage à l'entrée de la fourchette diminue, si tu serres trop, les goupilles de l'ancre n'entre plus assez et tu obtiens un effet "mitraillette" le balancier oscillant très peu et à très grande vitesse.
Si tu n'as pas le bouquin, je peux te scanner les quelques pages sur le sujet.
Comme tu expliques, l'ellipse accroche, à l'entrée ? , une des fourches ( ou les 2 ?? )
Je pense à un manque d'amplitude du balancier, réglage de la vis horizontale sur la petite platine ( le porte échappement ) pas de course assez dans les dents de la roue d'échappement .
Serrer ( trés doucement ) tu augmentes la course en éloignant l'ancre, son débattement augmente et le risque de frottement ou d'accrochage à l'entrée de la fourchette diminue, si tu serres trop, les goupilles de l'ancre n'entre plus assez et tu obtiens un effet "mitraillette" le balancier oscillant très peu et à très grande vitesse.
Si tu n'as pas le bouquin, je peux te scanner les quelques pages sur le sujet.
Si t'es nul prends ton feutre et barre-toi
- Sbig
- Passionné
- Messages : 19672
- Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
- Localisation : Quelque part en Anjou !
Re: Restauration d'une Roskopf type 30353
Je viens de repasser presque 1h30 dessus pour essayer de comprendre le problème.galuppiau a écrit :Dis Sylvain as-tu "l'horloger à l'établi" de W.Schultz ? Pages 287 à 299,on y décrit toutes les manips sur l'échappement Roskopf
Comme tu expliques, l'ellipse accroche, à l'entrée ? , une des fourches ( ou les 2 ?? )
Je pense à un manque d'amplitude du balancier, réglage de la vis horizontale sur la petite platine ( le porte échappement ) pas de course assez dans les dents de la roue d'échappement .
Serrer ( trés doucement ) tu augmentes la course en éloignant l'ancre, son débattement augmente et le risque de frottement ou d'accrochage à l'entrée de la fourchette diminue, si tu serres trop, les goupilles de l'ancre n'entre plus assez et tu obtiens un effet "mitraillette" le balancier oscillant très peu et à très grande vitesse.
Si tu n'as pas le bouquin, je peux te scanner les quelques pages sur le sujet.
En fait, je n'avais pas remarqué mais, une des aiguilles de l'ancre était méchamment tordue. Du coup, la pénétration n'était pas assez importante malgré une platine réglée au minimum. L'aiguille de sortie s'arrêtait sur la dent de la roue d'échappement au lieu de "pénétrer" et l'ancre ne se déplaçait pas sur toute sa course.
Pour l'instant, elle tourne depuis 4 à 5 minutes sans s'arrêter
Je surveille et je te tiens au courant ...
Je vais aller me plonger dans l'horloger à l'établi, je l'ai acheté il y a peu.
- galuppiau
- Passionné
- Messages : 1535
- Enregistré le : 21 janv. 2015, 23:17:30
- Localisation : Wallonie Picarde
Re: Restauration d'une Roskopf type 30353
Oufti, redresser une cheville sans la casser c'est chaud
elle tourne , tu as gagné
elle tourne , tu as gagné
Si t'es nul prends ton feutre et barre-toi
- Sbig
- Passionné
- Messages : 19672
- Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
- Localisation : Quelque part en Anjou !
Re: Restauration d'une Roskopf type 30353
Je t'avoue que j'y suis allé très très très doucement. Bon, elle a encore tendance à s'arrêter, mais a priori, c'est le réglage de la platine d'ancre qu'il faut que je peaufine.
- Sbig
- Passionné
- Messages : 19672
- Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
- Localisation : Quelque part en Anjou !
Re: Restauration d'une Roskopf type 30353
Bon allez, après toutes ces péripéties, voici un petit compte rendu photo sur les travaux déjà effectués sur cette petite Roskopf.
Après un nettoyage à la machine à laver (pas le lave-vaisselle hein ) la première étape était de pouvoir adapter la roue de couronne envoyée par galuppiau (lire les messages précédents à ce sujet pour ceux que çà intéresse).
Pour çà, il fallait commencer par faire sauter la petite bague en acier visible sur la photo ci-dessous :
Celle-ci était bien enchassée, comme conseillé par galuppiau, j'ai utilisé un fer à souder pour la chauffer et la dilater puis, en l'attrapant avec une pince, elle a fini par venir :
Ensuite, il a fallu limer la petite protubérance qu'il restait. J'ai utilisé mon Dremel-like avec une toute petite fraise diamant et j'y suis allé de manière chirurgicale pour ne pas faire de dégâts autour. Au final, j'ai obtenu cela :
Installation de la roue de couronne :
Et voilà un premier problème de réglé
Ensuite, mise en place du nouveau ressort dans le barillet :
Lubrification de celui-ci et on referme.
Sur la platine principale, installation de la platine d'échappement.
Puis de la roue de renvoi pour la mise à l'heure :
Le barillet et la roue de centre :
Les autres rouages :
Le pont de rouages :
Le rochet :
Le cliquet (tiens un tournevis avait envie de faire coucou sur la photo ) :
Ah bah non, c'était juste pour dire que le cliquet était mal mis, intelligent ce tournevis :
Le pont de rochet :
L'ancre et son pont :
La roue de couronne :
Et c'est maintenant qu'on commence vraiment à s'amuser ....
Tout d'abord, le spiral de balancier, ce que je n'avais pas remarqué au début est à redresser :
C'est quand même beaucoup mieux comme çà :
Mais il reste un défaut de planéité, sur la photo ci-dessous, on voit que le piton "part" vers le bas ce qui entraînera une déformation du spiral une fois le balancier installé sur le coque :
Allez, cette fois-ci, c'est réglé, installation du balancier :
Evidemment, le spiral n'est pas centré entre les goupilles de la raquette (sur la photo ci-dessous, on voit, enfin presque qu'il touche l'aiguille en laiton à gauche) :
Re-démontage du balancier pour retravailler sur le spiral et :
C'est beaucoup mieux
Rien que pour ces 6 dernières photos, je ne vous dis pas le nombre d'heures que j'y ai passé (pas pour prendre les photos hein ) ....
Et là, on se dit, c'est fini mais non
La montre ne veut pas tourner, il y a visiblement un problème avec l'ancre, une aiguille est tordue (bon j'ai mis un bout de temps à m'en apercevoir) et désolé, j'ai pas pensé à prendre de photos.
Bon alors, très délicatement, je tente un redressage avec le stress que çà casse
Finalement c'est bon, réglage de la pénétration de l'ancre dans la roue d'échappement (merci galuppiau pour l'info de l'horloger à l'établi, c'est super bien expliqué et détaillé )
Et, au bout d'un certain temps, çà se met à fonctionner sauf que ..... le balancier ne démarre pas tout seul, il lui faut une impulsion ..... je cherche, je cherche, je cherche
Je reprends l'horloger à l'établi, au cas où la réponse soit dedans et bingo
J'apprends qu'il faut légèrement huiler le doigts de balancier (ou la fourche de l'ancre, c'est au choix) car ceux-ci ne sont pas polis et donc le frottement est important à ce niveau.
Et là, et là, et là
J'ai réussi à faire revivre ma Roskopf, je suis hyper content :
[bbvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=nl4nQGn4wik[/bbvideo]
Le travail n'est quand même pas tout à fait fini, il reste à nettoyer le boîtier, le cadran, installer le verre et les nouvelles aiguilles .... et vérifier qu'elle tient l'heure.
J'espère que vous aurez pris du plaisir à me lire (au moins autant que moi à travailler sur cette montre) et la suite très bientôt quand elle sera remboîtée.
Après un nettoyage à la machine à laver (pas le lave-vaisselle hein ) la première étape était de pouvoir adapter la roue de couronne envoyée par galuppiau (lire les messages précédents à ce sujet pour ceux que çà intéresse).
Pour çà, il fallait commencer par faire sauter la petite bague en acier visible sur la photo ci-dessous :
Celle-ci était bien enchassée, comme conseillé par galuppiau, j'ai utilisé un fer à souder pour la chauffer et la dilater puis, en l'attrapant avec une pince, elle a fini par venir :
Ensuite, il a fallu limer la petite protubérance qu'il restait. J'ai utilisé mon Dremel-like avec une toute petite fraise diamant et j'y suis allé de manière chirurgicale pour ne pas faire de dégâts autour. Au final, j'ai obtenu cela :
Installation de la roue de couronne :
Et voilà un premier problème de réglé
Ensuite, mise en place du nouveau ressort dans le barillet :
Lubrification de celui-ci et on referme.
Sur la platine principale, installation de la platine d'échappement.
Puis de la roue de renvoi pour la mise à l'heure :
Le barillet et la roue de centre :
Les autres rouages :
Le pont de rouages :
Le rochet :
Le cliquet (tiens un tournevis avait envie de faire coucou sur la photo ) :
Ah bah non, c'était juste pour dire que le cliquet était mal mis, intelligent ce tournevis :
Le pont de rochet :
L'ancre et son pont :
La roue de couronne :
Et c'est maintenant qu'on commence vraiment à s'amuser ....
Tout d'abord, le spiral de balancier, ce que je n'avais pas remarqué au début est à redresser :
C'est quand même beaucoup mieux comme çà :
Mais il reste un défaut de planéité, sur la photo ci-dessous, on voit que le piton "part" vers le bas ce qui entraînera une déformation du spiral une fois le balancier installé sur le coque :
Allez, cette fois-ci, c'est réglé, installation du balancier :
Evidemment, le spiral n'est pas centré entre les goupilles de la raquette (sur la photo ci-dessous, on voit, enfin presque qu'il touche l'aiguille en laiton à gauche) :
Re-démontage du balancier pour retravailler sur le spiral et :
C'est beaucoup mieux
Rien que pour ces 6 dernières photos, je ne vous dis pas le nombre d'heures que j'y ai passé (pas pour prendre les photos hein ) ....
Et là, on se dit, c'est fini mais non
La montre ne veut pas tourner, il y a visiblement un problème avec l'ancre, une aiguille est tordue (bon j'ai mis un bout de temps à m'en apercevoir) et désolé, j'ai pas pensé à prendre de photos.
Bon alors, très délicatement, je tente un redressage avec le stress que çà casse
Finalement c'est bon, réglage de la pénétration de l'ancre dans la roue d'échappement (merci galuppiau pour l'info de l'horloger à l'établi, c'est super bien expliqué et détaillé )
Et, au bout d'un certain temps, çà se met à fonctionner sauf que ..... le balancier ne démarre pas tout seul, il lui faut une impulsion ..... je cherche, je cherche, je cherche
Je reprends l'horloger à l'établi, au cas où la réponse soit dedans et bingo
J'apprends qu'il faut légèrement huiler le doigts de balancier (ou la fourche de l'ancre, c'est au choix) car ceux-ci ne sont pas polis et donc le frottement est important à ce niveau.
Et là, et là, et là
J'ai réussi à faire revivre ma Roskopf, je suis hyper content :
[bbvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=nl4nQGn4wik[/bbvideo]
Le travail n'est quand même pas tout à fait fini, il reste à nettoyer le boîtier, le cadran, installer le verre et les nouvelles aiguilles .... et vérifier qu'elle tient l'heure.
J'espère que vous aurez pris du plaisir à me lire (au moins autant que moi à travailler sur cette montre) et la suite très bientôt quand elle sera remboîtée.