Restauration d'une Roskopf type 30353

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19659
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Restauration d'une Roskopf type 30353

Message par Sbig »

Voici les dernières nouvelles après un petit dernier travail sur le spiral ce soir.

Le spiral est complètement redressé, le point mort est aligné mais elle ne fonctionne pas encore.

J'ai l'impression que le ressort est mal accroché et qu'il se décroche au bout de quelques tours de couronne car, çà fait un bruit bizarre ....

De plus, lorsque je donne une impulsion au balancier, il balance 3 ou 4 fois puis fait de tous petits mouvements comme si l'ancre n'entretenait pas l'impulsion (ce qui confirmerait un problème au niveau du barillet).

Aventure à suivre donc ... mais, cette Roskopf va fonctionner foi de Sbig, quand je veux, je suis têtu :petard:
Avatar du membre
galuppiau
Passionné
Passionné
Messages : 1535
Enregistré le : 21 janv. 2015, 23:17:30
Localisation : Wallonie Picarde

Re: Restauration d'une Roskopf type 30353

Message par galuppiau »

oui, faudra rouvrir le barillet,
si tu aides un peu la roue de seconde entre les deux platines , normalement elle devrai tourner
Si t'es nul prends ton feutre et barre-toi
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19659
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: RE: Re: Restauration d'une Roskopf type 30353

Message par Sbig »

galuppiau a écrit :oui, faudra rouvrir le barillet,
si tu aides un peu la roue de seconde entre les deux platines , normalement elle devrai tourner
Ah oui, j'ai pas pensé à tester en "aidant" la roue de seconde, dès demain, j'essaye de trouver un petit moment pour m'y remettre.
Avatar du membre
galuppiau
Passionné
Passionné
Messages : 1535
Enregistré le : 21 janv. 2015, 23:17:30
Localisation : Wallonie Picarde

Re: Restauration d'une Roskopf type 30353

Message par galuppiau »

Zut, j'aurai du te mettre la lame d'accrochage apparié avec le ressort :banging:
Si t'es nul prends ton feutre et barre-toi
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19659
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Restauration d'une Roskopf type 30353

Message par Sbig »

galuppiau a écrit :Zut, j'aurai du te mettre la lame d'accrochage apparié avec le ressort :banging:
Ne t'en fais pas, le problème ne vient pas de là finalement. Le ressort à tendance, à se décrocher en tout fin de remontage, il suffit de ne pas remonter jusqu'au bout (d'un autre côté, je n'ai pas encore ouvert le barillet pour vérifier).

Le souci vient que l'ellipse du balancier frotte contre une des dents de la fourche de l'ancre. Du coup, même en donnant une impulsion au balancier au départ, l'amplitude diminue progressivement à cause du frottement jusqu'à s'arrêter (j'avoue que j'ai mis un moment à trouver l'origine du problème :mrgreen: )

Maintenant, il va falloir le résoudre et je vais avoir besoin de tes conseils. Voici les différentes options que j'envisage :
- il y a un réglage quelque part que j'ai loupé, ce qui serait le plus simple
- limer la fourche de l'ancre
- limer l'ellipse

Je ne crois pas trop à la première et les deux autres me paraissent :affraid: :affraid: :affraid:
Avatar du membre
galuppiau
Passionné
Passionné
Messages : 1535
Enregistré le : 21 janv. 2015, 23:17:30
Localisation : Wallonie Picarde

Re: Restauration d'une Roskopf type 30353

Message par galuppiau »

Dis Sylvain as-tu "l'horloger à l'établi" de W.Schultz ? Pages 287 à 299,on y décrit toutes les manips sur l'échappement Roskopf
Comme tu expliques, l'ellipse accroche, à l'entrée ? , une des fourches ( ou les 2 ?? )
Je pense à un manque d'amplitude du balancier, réglage de la vis horizontale sur la petite platine ( le porte échappement ) pas de course assez dans les dents de la roue d'échappement .
Serrer ( trés doucement ) tu augmentes la course en éloignant l'ancre, son débattement augmente et le risque de frottement ou d'accrochage à l'entrée de la fourchette diminue, si tu serres trop, les goupilles de l'ancre n'entre plus assez et tu obtiens un effet "mitraillette" le balancier oscillant très peu et à très grande vitesse.
Si tu n'as pas le bouquin, je peux te scanner les quelques pages sur le sujet.
Si t'es nul prends ton feutre et barre-toi
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19659
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Restauration d'une Roskopf type 30353

Message par Sbig »

galuppiau a écrit :Dis Sylvain as-tu "l'horloger à l'établi" de W.Schultz ? Pages 287 à 299,on y décrit toutes les manips sur l'échappement Roskopf
Comme tu expliques, l'ellipse accroche, à l'entrée ? , une des fourches ( ou les 2 ?? )
Je pense à un manque d'amplitude du balancier, réglage de la vis horizontale sur la petite platine ( le porte échappement ) pas de course assez dans les dents de la roue d'échappement .
Serrer ( trés doucement ) tu augmentes la course en éloignant l'ancre, son débattement augmente et le risque de frottement ou d'accrochage à l'entrée de la fourchette diminue, si tu serres trop, les goupilles de l'ancre n'entre plus assez et tu obtiens un effet "mitraillette" le balancier oscillant très peu et à très grande vitesse.
Si tu n'as pas le bouquin, je peux te scanner les quelques pages sur le sujet.
Je viens de repasser presque 1h30 dessus pour essayer de comprendre le problème.

En fait, je n'avais pas remarqué mais, une des aiguilles de l'ancre était méchamment tordue. Du coup, la pénétration n'était pas assez importante malgré une platine réglée au minimum. L'aiguille de sortie s'arrêtait sur la dent de la roue d'échappement au lieu de "pénétrer" et l'ancre ne se déplaçait pas sur toute sa course.

Pour l'instant, elle tourne depuis 4 à 5 minutes sans s'arrêter :banana:

Je surveille et je te tiens au courant ...

Je vais aller me plonger dans l'horloger à l'établi, je l'ai acheté il y a peu.
Avatar du membre
galuppiau
Passionné
Passionné
Messages : 1535
Enregistré le : 21 janv. 2015, 23:17:30
Localisation : Wallonie Picarde

Re: Restauration d'une Roskopf type 30353

Message par galuppiau »

Oufti, redresser une cheville sans la casser c'est chaud :shock:
elle tourne , tu as gagné :super2:
Si t'es nul prends ton feutre et barre-toi
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19659
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Restauration d'une Roskopf type 30353

Message par Sbig »

Je t'avoue que j'y suis allé très très très doucement. Bon, elle a encore tendance à s'arrêter, mais a priori, c'est le réglage de la platine d'ancre qu'il faut que je peaufine.
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19659
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Restauration d'une Roskopf type 30353

Message par Sbig »

Bon allez, après toutes ces péripéties, voici un petit compte rendu photo sur les travaux déjà effectués sur cette petite Roskopf.

Après un nettoyage à la machine à laver (pas le lave-vaisselle hein :mrgreen: ) la première étape était de pouvoir adapter la roue de couronne envoyée par galuppiau (lire les messages précédents à ce sujet pour ceux que çà intéresse).

Pour çà, il fallait commencer par faire sauter la petite bague en acier visible sur la photo ci-dessous :

Image

Celle-ci était bien enchassée, comme conseillé par galuppiau, j'ai utilisé un fer à souder pour la chauffer et la dilater puis, en l'attrapant avec une pince, elle a fini par venir :

Image

Ensuite, il a fallu limer la petite protubérance qu'il restait. J'ai utilisé mon Dremel-like avec une toute petite fraise diamant et j'y suis allé de manière chirurgicale pour ne pas faire de dégâts autour. Au final, j'ai obtenu cela :

Image

Installation de la roue de couronne :

Image

Et voilà un premier problème de réglé :walk:

Ensuite, mise en place du nouveau ressort dans le barillet :

Image

Lubrification de celui-ci et on referme.

Sur la platine principale, installation de la platine d'échappement.

Image

Puis de la roue de renvoi pour la mise à l'heure :

Image

Le barillet et la roue de centre :

Image

Les autres rouages :

Image

Le pont de rouages :

Image

Le rochet :

Image

Le cliquet (tiens un tournevis avait envie de faire coucou sur la photo :coucou: ) :

Image

Ah bah non, c'était juste pour dire que le cliquet était mal mis, intelligent ce tournevis :mdr: :

Image

Le pont de rochet :

Image

L'ancre et son pont :

Image

La roue de couronne :

Image

Et c'est maintenant qu'on commence vraiment à s'amuser :pleure: ....

Tout d'abord, le spiral de balancier, ce que je n'avais pas remarqué au début est à redresser :

Image

C'est quand même beaucoup mieux comme çà :

Image

Mais il reste un défaut de planéité, sur la photo ci-dessous, on voit que le piton "part" vers le bas ce qui entraînera une déformation du spiral une fois le balancier installé sur le coque :

Image

Allez, cette fois-ci, c'est réglé, installation du balancier :

Image

Evidemment, le spiral n'est pas centré entre les goupilles de la raquette (sur la photo ci-dessous, on voit, enfin presque :mrgreen: qu'il touche l'aiguille en laiton à gauche) :

Image

Re-démontage du balancier pour retravailler sur le spiral et :

Image

C'est beaucoup mieux blob1

Rien que pour ces 6 dernières photos, je ne vous dis pas le nombre d'heures que j'y ai passé :affraid: (pas pour prendre les photos hein :angel4: ) ....

Et là, on se dit, c'est fini mais non :pleure: :pleure: :pleure:

La montre ne veut pas tourner, il y a visiblement un problème avec l'ancre, une aiguille est tordue (bon j'ai mis un bout de temps à m'en apercevoir) et désolé, j'ai pas pensé à prendre de photos.

Bon alors, très délicatement, je tente un redressage avec le stress que çà casse :affraid: :affraid: :affraid:

Finalement c'est bon, réglage de la pénétration de l'ancre dans la roue d'échappement (merci galuppiau pour l'info de l'horloger à l'établi, c'est super bien expliqué et détaillé :super:)

Et, au bout d'un certain temps, çà se met à fonctionner sauf que ..... :pleure: le balancier ne démarre pas tout seul, il lui faut une impulsion ..... je cherche, je cherche, je cherche :grat:

Je reprends l'horloger à l'établi, au cas où la réponse soit dedans et bingo :Yahoo!:

J'apprends qu'il faut légèrement huiler le doigts de balancier (ou la fourche de l'ancre, c'est au choix) car ceux-ci ne sont pas polis et donc le frottement est important à ce niveau.

Et là, et là, et là :banana: :banana: :banana: :banana:

J'ai réussi à faire revivre ma Roskopf, je suis hyper content :

[bbvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=nl4nQGn4wik[/bbvideo]

Le travail n'est quand même pas tout à fait fini, il reste à nettoyer le boîtier, le cadran, installer le verre et les nouvelles aiguilles .... et vérifier qu'elle tient l'heure.

J'espère que vous aurez pris du plaisir à me lire (au moins autant que moi à travailler sur cette montre) et la suite très bientôt quand elle sera remboîtée.
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »