Restauration d'une Roskopf type 30353

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Restauration d'une Roskopf type 30353

Message par Sbig »

libellule70 a écrit :Tu n'as pas quelques cadavres de goussets sur lesquels prélever un ressort?
L'important est avant tout que le ressort soit en bon état.
Sinon, je peux regarder ce que j'ai dans ma BàC.
Quelle est le diamètre du barillet, et la hauteur du ressort?
Si il ne fait pas exactement la même longueur, ce n'est pas très grave.
Cela n'influera que sur la réserve de marche.
Non, je ne suis pas très riche en goussets :( ... et puis, ce ressort est un peu particulier car il a un trou à chaque bout. Les deux extrémités sont identiques ... Les mesures : hauteur-2,57mm --- diamètre intérieur du barillet-21mm

@Gallupiau : pour l'aiguille des heures diamètre 2,8mm et pour le verre : 43,2 mm
libellule70 a écrit :
Sbig a écrit :la bague de la roue de couronne est fixe sur la platine, elle doit être sertie je ne sait comment ou alors, elle s'est collée avec de l'huile séchée :grat:
Si elle ne bouge pas, c'est effectivement qu'elle est collée par l'huile et la crasse.
Attention donc à ne pas la perdre lors du passage à la machine à laver... :roll:
Dans les petits paniers, pas de risques, çà ne bouge pas ;)
Ressort
Passionné
Passionné
Messages : 602
Enregistré le : 30 janv. 2015, 19:44:09

Re: Restauration d'une Roskopf type 30353

Message par Ressort »

Faut regarder du côté du nettoyage des pendules: savon noir dilué dans de l'eau bien chaude, un peu d'ammoniaque. On brosse si pas d'ultrason. Les laitons sont alors ravivés. Ou de l'Elma 1/9 qui est assez similaire.

Sbig>> Y'a pas à les faire briller ces platines, juste les nettoyer.
Le sel d'oseille, ok pourquoi pas, sinon pour aller directement à l'ingrédient utile, faut acheter de l'acide oxalique. On en trouve en poudre dans le commerce (pharmacie etc). Mais sans on fait très bien avec l'ammoniaque diluée.
MP si besoin ;)
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Restauration d'une Roskopf type 30353

Message par Sbig »

Ressort a écrit :Faut regarder du côté du nettoyage des pendules: savon noir dilué dans de l'eau bien chaude, un peu d'ammoniaque. On brosse si pas d'ultrason. Les laitons sont alors ravivés. Ou de l'Elma 1/9 qui est assez similaire.

Sbig>> Y'a pas à les faire briller ces platines, juste les nettoyer.
Le sel d'oseille, ok pourquoi pas, sinon pour aller directement à l'ingrédient utile, faut acheter de l'acide oxalique. On en trouve en poudre dans le commerce (pharmacie etc). Mais sans on fait très bien avec l'ammoniaque diluée.
C'était juste pour qu'elle soit plus belle cette petite mais il faut déjà que je résolve les problèmes techniques ;)
Avatar du membre
libellule70
Passionné
Passionné
Messages : 1399
Enregistré le : 23 janv. 2015, 11:11:00
Localisation : Luxeuil les Bains (70)

Re: Restauration d'une Roskopf type 30353

Message par libellule70 »

Pour le nettoyage du laiton, il existe plein de trucs de grand-mère...
http://www.toutpratique.com/5-La-maison ... laiton.php :)
Avatar du membre
libellule70
Passionné
Passionné
Messages : 1399
Enregistré le : 23 janv. 2015, 11:11:00
Localisation : Luxeuil les Bains (70)

Re: Restauration d'une Roskopf type 30353

Message par libellule70 »

Sbig a écrit :
libellule70 a écrit :Tu n'as pas quelques cadavres de goussets sur lesquels prélever un ressort?
L'important est avant tout que le ressort soit en bon état.
Sinon, je peux regarder ce que j'ai dans ma BàC.
Quelle est le diamètre du barillet, et la hauteur du ressort?
Si il ne fait pas exactement la même longueur, ce n'est pas très grave.
Cela n'influera que sur la réserve de marche.
Non, je ne suis pas très riche en goussets :( ... et puis, ce ressort est un peu particulier car il a un trou à chaque bout. Les deux extrémités sont identiques ... Les mesures : hauteur-2,57mm --- diamètre intérieur du barillet-21mm
Ok, je vais regarder ce que j'ai en stock qui pourrait convenir ;)
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Restauration d'une Roskopf type 30353

Message par Sbig »

Merci par avance :respect:
Avatar du membre
libellule70
Passionné
Passionné
Messages : 1399
Enregistré le : 23 janv. 2015, 11:11:00
Localisation : Luxeuil les Bains (70)

Re: Restauration d'une Roskopf type 30353

Message par libellule70 »

Lu sur un autre site...
Si le laiton a beaucoup terni, vous pouvez le nettoyer avec du vinaigre chaud. L’acide acétique, l’un des composants du vinaigre, est en effet un nettoyant idéal et presque instantané pour le cuivre et le laiton. Faites bouillir du vinaigre dans une casserole en inox puis plongez vos objets dedans.
Les produits à polir le laiton sont abrasifs, faites donc attention lorsque vous frottez les parties délicates de vos objets (comme les gravures) ou si vous nettoyez une pièce en laiton plaqué.
Vous pouvez aussi presser une moitié de citron dans une assiette de sel pour récupérer un objet en laiton très abîmé. Cela n’aura néanmoins pas pour effet de le polir.
Le dentifrice est un excellent produit pour polir le laiton. Appliquez seulement une noisette de dentifrice sur un tissu en coton (un vieux T-shirt par exemple) puis frottez la surface du laiton en faisant de petits cercles. Rincez enfin à l’eau propre en prenant soin d'éliminer tous les résidus.
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Restauration d'une Roskopf type 30353

Message par Sbig »

Le dentifrice a l'air d'être efficace, on le retrouve sur les différents sites que tu as donné :grat:
Avatar du membre
libellule70
Passionné
Passionné
Messages : 1399
Enregistré le : 23 janv. 2015, 11:11:00
Localisation : Luxeuil les Bains (70)

Re: Restauration d'une Roskopf type 30353

Message par libellule70 »

A essayer, en effet ;)
Avatar du membre
galuppiau
Passionné
Passionné
Messages : 1535
Enregistré le : 21 janv. 2015, 23:17:30
Localisation : Wallonie Picarde

Re: Restauration d'une Roskopf type 30353

Message par galuppiau »

Sylvain tu dis : "ce ressort est un peu particulier car il a un trou à chaque bout. Les deux extrémités sont identiques ... Les mesures : hauteur-2,57mm --- diamètre intérieur du barillet-21mm" il s'accroche comment au barillet ? :grat:
Tu n'a pas une photo du barillet ? ça me parait bizarre , on dirait qu'il manque une pièce :grat:
Si t'es nul prends ton feutre et barre-toi
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »